Suzanne Schulting et Liu Shaoang ont été sacrés champions du monde courte piste 2021 le weekend dernier à Dordrecht.
Par Jackob Savard
Photo: ISU speed skating
Quelques-uns des meilleurs patineurs courte piste au monde étaient à Dordrecht la fin de semaine dernière pour le championnat du monde 2021. La Chine, la Corée, le Japon et la Grande-Bretagne étaient absents de la compétition.Schulting domine chez les femmes
Sans grande surprise, c’est Suzanne Schulting qui a remporté les grands honneurs chez les dames. La Néerlandaise de 23 ans, déjà championne d’Europe 2021, a remporté toutes les distances du championnat féminin pour défendre son titre de championne du monde au cumulatif. La Canadienne Courtney Sarault a pris le deuxième rang cumulatif. La patineuse de 20 ans a terminé 2e sur 1500m et 3000m et 3e sur 1000m. L'expérimenté Arianna Fontana, qui n’avait pas pris part aux championnats d’Europe pour se concentrer sur les championnats du monde, a terminé au troisième rang. Selma Poutsma et Hanne Desmet ont respectivement pris le quatrième et le cinquième rang.
Doublé hongrois chez les hommes
Les frères Liu Shaoang et Liu Shaolin Sandor ont réalisé un coup double en s’emparant des deux premières marches du podium cumulatif masculin. Shaoang s’est emparé du titre cumulatif et sur 500m alors que Shaolin prit le deuxième rang et le titre de champion sur 1000m. Le Russe Semen Elistrarov a complété le podium cumulatif alors que le Français Sébastien Lepape et le Néerlandais Itzhak de Laat ont terminé quatrième et cinquième.
Les Néerlandais remportent les relais
Les équipes néerlandaises ont remporté les deux relais pour clore le championnat. Chez les femmes, les Françaises et les Italiennes ont complété le podium. Les Hongrois et les Italiens ont pris le deuxième et le troisième rang du relais masculin.