Les Championnats canadiens courte piste 2021 ont pris fin aujourd’hui à l'aréna Maurice-Richard de Montréal.
Texte : Jackob Savard
Photo : Antoine Saito
Lors de cette compétition nationale, les 20 meilleures patineuses et les 20 meilleurs patineurs au pays devaient parcourir trois fois chaque distance (500m, 1000m et 1500m) dans le but de se qualifier pour le groupe de course de six patineurs dans lequel seront choisis les athlètes qui iront aux Olympiques de 2022. Les deux meilleures courses des deux meilleures distances de chaque patineur étaient prises en compte pour le classement.
Dubois champion canadien
Le Québécois Steven Dubois a été sacré champion canadien au terme des cinq jours de compétition. Durant les sélections, il a remporté quatre distances et terminé deuxième à quatre reprises. Le Lachenois sera à la tête de l’équipe canadienne masculine aux Jeux olympiques de 2022. Le Montréalais Pascal Dion et le Sherbrookois Jordan Pierre-Gilles ont complété le top 3 masculin avec respectivement deux et une victoires.
Boutin dans une classe à part chez les femmes
La Sherbrookoise Kim Boutin a dominé les sélections en remportant cinq distances. La Néo-Brunswickoise Courtney Sarault a pris le deuxième rang en remportant notamment le 500m (3) et le 1500m (3) lors de la dernière journée de compétition. La Trifluvienne de 17 ans Florence Brunelle, qui a gagné deux distances, a quant à elle pris le troisième rang cumulatif.
Remontée de Dandjinou lors de la dernière journée
Le jeune William Dandjinou est passé de la 7e place à la 4e place lors de la dernière journée pour s’inviter dans la discussion en vue des Jeux olympiques de 2022. Lors de la journée de dimanche, il a remporté le 500m (3) de brillante façon avec un spectaculaire dépassement sur Steven Dubois au dernier tour et a terminé deuxième au 1500m (3). Si les sélections olympiques servent à déterminer qui sait patiner sous pression, il est clair que le jeune Dandjinou l’a prouvé aujourd’hui avec sa journée presque parfaite.
Patinage de vitesse Canada annoncera officiellement la composition du groupe de course de 6 patineurs et 6 patineuses sous peu. Il faut noter que des patineurs qui n’ont pas terminé la compétition comme Charles Hamelin, Danaé Blais ou Maxime Laoun pourraient encore se joindre à ce groupe par choix discrétionnaires ou dérogations.
Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage.
0 commentaires:
Publier un commentaire