Quatre distances complétées, cinq à faire - Championnats canadiens courte piste 2021 ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

23 août 2021

Quatre distances complétées, cinq à faire - Championnats canadiens courte piste 2021


Les Championnats canadiens courte piste 2021 ont débuté samedi dernier à l'aréna Maurice-Richard de Montréal. 


Texte : Jackob Savard
Photo : Antoine Saito 


Lors de cette compétition nationale, les 20 meilleures patineuses et les 20 meilleurs patineurs au pays doivent parcourir trois fois chaque distance (500m, 1000m et 1500m) dans le but de se qualifier pour le groupe de course de six patineurs dans lequel seront choisis les athlètes qui iront aux Olympiques de 2022. Pour les plus jeunes, cette compétition sert aussi de qualification pour l’équipe NextGen.



Lors des deux premières journées de courses tenues samedi et dimanche derniers, le 1500m (1), le 500m (1), le 1000m (1) et le 1500m (2) étaient au programme. 


Dubois et Dion en tête chez les hommes

Les Québécois Steven Dubois et Pascal Dion sont présentement à égalité en tête du classement masculin. Ils ont respectivement remporté le 1000m (1) et le 1500m (1) tout en se positionnant bien dans les autres distances. Nicolas Perreault, qui a remporté de brillante façon le 1500m (2) dimanche, et Jordan Pierre-Gilles, qui s’est emparé de la victoire au 500m (2) samedi, sont tout juste derrière au classement. Maxime Laoun complète le top 5 et sera à surveiller lors des distances restantes. 



Brunelle et Boutin aux commandes chez les femmes

Chez les femmes, Florence Brunelle a fait tourner bien des têtes en réalisant une journée parfaite dimanche avec des victoires au 1000m (1) et au 1500m (2). La patineuse de 17 ans est ex aequo en tête avec la triple médaillée olympique Kim Boutin, qui a quant à elle remporté les deux distances de la journée de samedi. Alyson Charles, Courtney Sarault et Camille Deserres-Rainville occupent présentement les positions 3 à 5. 



Hamelin et Blais à l’écart de la compétition

Patinage de vitesse Canada a annoncé dimanche matin que Charles Hamelin et Danaé Blais n’allaient pas poursuivre les sélections olympiques à cause de préoccupations médicales. Dans la journée de samedi, Blais était sur la ligne de départ de sa première vague de qualification, mais est tout de suite entrée au centre de la glace et n’a pas parcouru la distance. De son côté, Hamelin était au 14 rang au terme de la première journée de course avec une chute en finale du 1500m et une disqualification sur 500m. Les deux patineurs pourraient tout de même être sélectionnés dans le groupe de course. 


Les athlètes parcourront deux distances mercredi, puis croiseront le fer sur les trois restantes samedi et dimanche.

Résultats complets

Reprises des courses


Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage.


0 commentaires:

Publier un commentaire