Quand une passion se transforme en carrière ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

24 avril 2017

Quand une passion se transforme en carrière


Quand une passion se transforme en carrière  

Rencontre avec Simon Clément, Directeur Général de Patinage de Vitesse International de Montréal

Texte : Carl Savard
Photos: reproduit avec l’autorisation de Mohamed Ariba (www.aribamo.com), Catherine LaRoche, Simon Clément et Passion/Patin/Vitesse

C'est dans son nouveau bureau, à l'aréna Maurice-Richard, que j'ai rencontré Simon Clément juste avant son départ pour Rotterdam aux Pays-Bas il y a quelques semaines. Quand je dis son bureau, c'est en fait dans les estrades de la Mecque du patinage de vitesse courte piste au Canada, car sa nomination comme directeur général de Patinage de Vitesse International de Montréal était tellement récente, que Simon n'avait pas de bureau au moment de notre rencontre. Si l'équipe de Passion/Patin/Vitesse n'était aucunement surprise de voir Simon Clément obtenir ce poste, pour le principal intéressé ce nouveau chapitre de sa vie ne semblait pas être une évidence. Rencontre avec un organisateur passionné, qui après avoir travaillé en sécurité informatique pendant plusieurs années, se prépare maintenant à organiser une des plus importantes compétitions internationales en patinage de vitesse courte piste, les Championnats du Monde 2018 qui se tiendront à Montréal.

Les fibres entrepreneuriales et événementielles de Simon Clément sont innées chez lui, mais de son propre aveu, il ne pensait jamais qu'un jour organiser des événements pourrait devenir son travail. « J'ai eu ma discothèque mobile de l'âge de quatorze ans jusqu'à ce que je débute mes études en informatique. Pendant mes études, j'ai été co-propriétaire d'un comptoir nettoyeur, parce que j'étais entrepreneur et je voulais apprendre comment gérer une business, négocier avec les fournisseurs, les clients, le système de paie. Ça été une belle expérience. » 

Et le patin dans tout ça? C'est par le patin à roues alignées que Clément fait son entrée dans le monde du patinage de vitesse. En 2004, il participe pour la première fois au 24H Roller de Montréal et tombe amoureux de l'événement. Quatre ans plus tard, il prend part aux 24 Heures Rollers du Mans en France et revient avec le désir de faire de celui de Montréal un événement rejoignant un plus grand nombre de personnes. L'année suivante, il devient directeur général du 24H Roller de Montréal et arrive rapidement à prouver que ce dernier peut devenir un événement majeur.

C'est après quelques années à se déplacer sur le bitume que Simon Clément tente l'expérience sur glace. Dès les premiers coups de patins avec le Club des Maîtres de Montréal, Clément attrape la piqûre pour ce nouveau sport et commence à visiter trois clubs différents pour pouvoir s'entraîner quatre fois par semaine. Il joindra éventuellement le circuit de compétition. Après un temps, il  décide même de devenir entraîneur ce qui lui permet de partager sa passion du sport avec de jeunes patineurs.  Il occupe  d'ailleurs toujours un poste d'entraîneur au Club de patinage de vitesse de Longueuil à raison d'une fois par semaine. Simon Clément avoue avoir toujours été un sportif, mais depuis onze ans, c'est par le patinage de vitesse en tout genre qu'il se met principalement en action.

Son amour du patinage de vitesse à roues alignées et son implication en tant que grand manitou du 24H Roller de Montréal l'amèneront à voir au bon déroulement de la compétition de patinage de vitesse à roues alignées des Jeux Pan-Américains tenus à Toronto en juillet 2015. L'année précédente, il s'était également vu offrir le poste de Directeur Général Adjoint pour l'organisation de la deuxième manche de la Coupe du Monde de patinage de vitesse courte piste tenue à l'aréna Maurice-Richard. C'est lors de cet événement majeur qu'il se fait offrir un autre poste important, celui de coordonnateur de la programmation sportive de la 51e Finale des Jeux du Québec 2016.

Après la grande aventure des Jeux du Québec, Simon Clément décide de rencontrer un orienteur. Ayant mis de côté sa carrière en informatique pendant un moment pour cause d'épuisement professionnel, il a tout de même  en tête d'y retourner. Pourtant, la vie semble lui envoyer des signaux différents. Lors de ses rencontres avec l'orienteur, le constat est sans équivoque: c'est quand il parle d'organisation d'événements que son regard s'allume. Si les mandats à court terme acceptés par le passé lui donnaient  la possibilité de retourner travailler en informatique à tout moment, le poste de Directeur Général de Patinage de Vitesse International de Montréal qu'il occupe depuis février sonne probablement le glas de sa carrière en informatique, mais le principal intéressé sait maintenant que son avenir en gestion est assuré.

C'est un peu en tant qu'outsider que Simon Clément arrive à la tête de l'organisme. Du sang neuf, prêt à apporter ses idées pour faire avancer le sport, mais aussi pour le promouvoir. Bien qu'à première vue les Championnats du Monde de patinage de vitesse courte piste sautent aux yeux comme étant la pièce maîtresse du nouvel emploi de Simon Clément, dans les faits, son nouveau rôle couvre beaucoup plus large. Son poste commande qu'il gère l'organisation d'événements internationaux de patinage de vitesse que ce soit sur lames ou sur roues. Le 24H Roller de Montreal et l'organisation des Championnats du Monde courte piste 2018 sont déjà à l'horaire, mais se serait bien mal le connaître de croire que ses activités se résumeront à cela. En faisant part à Clément du fait qu'on semble depuis trop longtemps être sur le pilote automatique et manquer d'innovation sa réponse fut claire : « Je pense que c'est pour ça que je suis là. » Bien qu'il soit conscient que le vétuste Aréna Maurice-Richard, qui fête ses 55 ans cette année, limite les possibilités d'offrir une animation aussi spectaculaire que ce qui peux se faire en Europe dans des amphithéâtres plus récents, il a bien l'intention de trouver tous les moyens possibles pour que les Championnats du Monde 2018 soient un événement à point pour les patineurs et excitant pour les spectateurs. Il est également conscient que d'arriver avec de nouvelles idées peut parfois déstabiliser des gens habitués à une routine bien rodée et éprouvée. Une simple demande en 2014 pour que des comptes tours soient installés sur les quatre côtés de la glace avait été vue par certains comme une dépense inutile. Cette demande avait pour but de permettre aux gens assis n'importe où dans les gradins de voir le nombre de tours restants lors des courses.  Simon Clément a en tête l'expérience visiteur et c'est un angle qui a été peu mis de l'avant par le passé. Il sait très bien que les Championnats du Monde 2018, qui auront lieu quelques semaines après les Jeux Olympiques, seront à guichets fermés, mais comme il le dit si bien : « Profitons de cette audience pour la convaincre de revenir. On sait que ça va être le fun, mais est-ce qu'on peut faire plus? Je suis convaincu que oui. Déjà, amener l'organisation du championnat au même niveau qu'en 2014 c'est un grand défi. J'ai la pression de le rendre aussi extraordinaire qu'en 2014 tout en ajoutant ma touche.»

Avec le 24H de Roller, Simon Clément a élevé un événement déjà intéressant à un niveau supérieur. Il a créé un « happening » où les participants de tous les niveaux se côtoient dans une ambiance de fête où même le public a l'impression d'être un participant. Comme adjoint à la direction d'une manche de la Coupe du Monde de courte piste en 2014, il aura trempé pour la première fois dans un événement majeur de courte piste où il aura trouvé le moyen d'y ajouter son grain de sel en plus d'y prendre de l'expérience. Avec son poste à la 51e finale des Jeux du Québec, Clément a fait parti d'une organisation appelée à gérer autant d'athlètes que lors des Jeux Olympiques d'hiver. Avec son nouveau rôle de directeur général de Patinage de Vitesse International de Montréal, Simon Clément a bien hâte d'avoir toutes les réponses et de savoir qu'elle est sa marge de manœuvre, mais une chose est sûre: un vent de renouveau s'amène sur le patinage de vitesse et en ce sens, la nomination de Clément est une excellente nouvelle pour tous les fans de patinage de vitesse en tout genre. 

*Le 24H Roller de Montréal se tiendra cette année les 16 et 17 septembre 2017 au Circuit Gilles-Villeneuve de Montréal.

*Les Championnats du Monde de Patinage de Vitesse Courte Piste 2018 se tiendront à l'aréna Maurice-Richard de Montréal du 16 au 18 mars 2018.




0 commentaires:

Publier un commentaire