Ce qui compte vraiment ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

8 avril 2020

Ce qui compte vraiment


Un texte de Rémi Beaulieu
Photos: Andréa Pok et collection personnelle de Rémi Beaulieu

Mon premier voyage international pour représenter le Canada n’a pas été une coupe du monde. J’étais avec une dizaine d’autres patineurs. Nous avions environ 20 ans et nous étions membres de l’équipe nationale de développement et remplis d’ambitions. Notre entraîneur à l’époque, le Hongrois Janos Englert, désirait nous faire voyager afin de nous préparer à compétitionner à l’extérieur de notre continent.
Nous sommes donc parties, direction l’Europe. Le plan était de participer à deux compétitions, une Star Class en France et la Alta Valtellina, en Italie. Nous devions faire la route entre les deux villes, ce qui demande de traverser une partie de l’Europe du nord au sud à travers les Alpes, en voiture.

Lorsque j’étais adolescent, le patinage de vitesse courte piste n’était pas un sport dont tu pouvais réellement espérer vivre. Loin de moi était l’idée de devenir un jour membre de l’équipe nationale d’une des plus grandes puissance au monde. Loin de moi était l’idée que le patin me ferait voyager sur d’autres continents.

En tant que jeune sportif, j’étais comme tous les autres. J’avais le désir de gagner, de devenir meilleur, d'aller le plus loin possible. J’étais stressé par mes performances mais concentré sur mes performances.


Ce voyage en Europe n’avait aucune signification au niveau des résultats. Qu’importe, il est facile d’oublier le moment présent et de tomber dans les abysses du désir de performer à tout prix. Tous les athlètes doivent se battre face à cet équilibre. Des fois nous gagnons, des fois nous perdons.


La deuxième semaine de notre voyage était à Bormio, un petit village Alpin dans le nord-ouest de l’Italie. Nous logions dans une petite auberge. L’aréna était située à un petit dix minutes de marche plus bas dans le village.

J’ai grandi dans une petite ville du nord du Québec. J’ai dû m’exiler jeune afin d’aller m'entraîner dans la grande ville. Pour moi, le fait d’avoir à quitter ma famille et mes amis a façonné le reste de ma carrière. J’avais de l’ambition. Par contre, à aucun moment je n’avais pensé un jour me retrouver dans un petit village italien. Arrivé devant l’aréna en provenance de notre auberge, on se retrouve face à la vallée. Je me souviens de ce moment comme si c’était hier.

Avant d'entrer, j’ai voulu prendre une minute afin d’apprécier le moment. La vue sur la vallée et les montagnes majestueuses. L’air frais. L’odeur des arbres. Le fait que j’étais là, sur un autre continent, face au paysage le plus extraordinaire que j’avais jamais vu. Surtout, le fait que la seule chose que j’avais à faire dans ma journée était d’aller faire des courses. En patin.

Aujourd'hui encore, en fermant les yeux, j’ai la vue, l’odeur et le sentiment que j’ai éprouvé à ce moment.

Après ce voyage, je n’ai jamais eu de médailles accrochées chez moi. À mon arrivée des compétitions, elles étaient placées dans une boîte, même celles gagnées en coupe du monde. Elles ont longtemps été dans un garde-robe, chez ma mère, mais mes souvenirs de voyage en France, en Allemagne, en Chine, au Japon, les images, les odeurs, les émotions, les amitiés sont toujours avec moi.

Rémi Beaulieu
Kinésiologue. 12X Médaillé en Coupe du Monde en patinage de vitesse courte piste pour Équipe Canada. Entraineur de patinage de vitesse depuis 6 ans du niveau régional au
niveau international.
Site web : remibsc.com

0 commentaires:

Publier un commentaire