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13 décembre 2017

Les lames en courte piste

Les lames sont probablement la composante la plus importante de l’équipement d’un patineur de vitesse. Lorsque vient le temps de faire le choix d’une nouvelle paire de lames, il est important de comprendre que toutes les lames ne conviennent pas à tous les patineurs. Voici donc un petit guide pour mieux comprendre les différentes composantes des lames courte piste.

Par Marc-Antoine Caron de  Marchands de vitesse
En collaboration avec Passion/Patin/Vitesse
Photos: Schaats Foto's et stock photos

Lorsque je conseille un patineur qui désire avoir de nouvelles lames, je considère deux aspects : son poids et son niveau. En ayant en tête ces informations, je peux mieux l’orienter dans la bonne catégorie de lames. On peut séparer les modèles de lames sur le marché en quatre catégories. J’utilise deux composantes pour différencier ces catégories, soit le tube et la lame en tant que tel.

Le tube
Quand vient le temps juger de la rigidité d’une lame, le tube est sans doute l’aspect le plus important. Chaque compagnie offre différents types de tubes allant des plus flexibles aux plus rigides. Il est important d’avoir un tube adapté à notre poids et notre niveau afin de bien sentir ses lames. Un patineur qui aurait un tube trop flexible pour lui écraserait trop sa lame sur la glace ce qui créerait une perte d’énergie. La « banane » ou la courbe de la lame serait également changée ce qui affecterait les sensations. Au contraire, un patineur qui aurait un tube trop rigide pour lui pourrait avoir de la difficulté à bien sentir sa lame sur la glace. Finalement, on a vu il y a quelques années l’apparition des lames pré-courbées ou « Pre-bent » en anglais. C’est maintenant la norme chez tous les fabricants et ça permet au tube de garder sa rigidité plus longtemps. En effet, la courbe étant déjà faite en bonne partie, il y a beaucoup moins de travail à faire pour arriver à la courbe désirée. Le tube subi donc moins de stress et conserve ses propriétés initiales.

La lame
Ce que j’appelle la lame, est la partie qui touche la glace, la partie que l’on aiguise. Plus on avance dans les catégories, plus elle devient sophistiquée. La lame sera plus dure, elle sera plus rigide, elle conservera mieux son aiguisage et elle glissera plus. Il y a essentiellement trois types de métal: l’acier standard, le bimétal et la poudre de métal (PM). D’abord, l’acier standard se retrouve sur les lames pour débutants et les lames intermédiaires, soit les deux premières catégories. Il offre une excellente flexibilité et il est facile à aiguiser. Ensuite vient le bimétal qui est la combinaison d’un acier plus mou à la base du tube et un acier plus dur qui touche la glace. Il combine donc flexibilité et solidité avec une excellente glisse et un aiguisage durable. Finalement, il y a la poudre de métal qui comme son nom le dit est une poudre d’acier qui est fusionnée afin d’obtenir l’acier le plus pur possible avec le moins d’imperfection possible. Il offre donc une glisse exceptionnelle, un aiguisage incomparable et une très grande rigidité. Elle n’a qu'un inconvénient: sa fragilité. La très grande majorité des lames que vous voyez éclater sur la glace sont des lames de poudre de métal. C’est un risque à prendre!

Voici une vue d’ensemble des quatre catégories pour vous guider au travers des nombreux modèles disponibles. Ces catégories sont basées sur mes observations recueillies au fil des années.

Lames débutants
Ces lames conviennent parfaitement aux patineurs qui débutent ou aux patineurs de niveau régional: les Maplez Premium PB, les Bont Ultrasprint, les Pennington Begginer et les Evo Futuro.

Lames intermédiaires
Les lames commes les Bont GT3, les Pennington Katana (Bimetal) et les Evo Krypton 12C27 ont des tubes plus rigides que les lames débutantes pour mieux convenir à des patineurs de niveau interrégional et provincial.

Lames intermédiaires /avancées
Ces lames sont faites de bimétal en plus d’avoir un tube plus rigide. Elles conviennent à des patineurs de niveau provincial et plus. Certains patineurs légers patineront toute leur carrière sur des Maplez Gold PB, des Pennington 8005 ou des Evo QuarQ.

Lames avancées
Les Maplez Curvado PB, les Bont Platinum, les Pennington 9005 et les Evo Argon sont des lames très rigides et sont faites de poudre de métal. Elles sont adaptées à des patineurs avancés seulement.

Tous les modèles mentionnés sont disponibles en ligne chez Marchands de vitesse.

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