Doublé de champions Néerlandais - La Canadienne Ivanie Blondin couronnée vice-championne ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

2 mars 2020

Doublé de champions Néerlandais - La Canadienne Ivanie Blondin couronnée vice-championne


Au dernier jour des championnats combinés toutes distances et sprint à Hamar en Norvège, deux athlètes néerlandais ont été couronnés. La légendaire Ireen Wüst s'est retrouvée au sommet du podium pour la première fois en trois ans, tandis que Patrick Roest a conservé sa couronne toute distance. La journée d'hier a également été marquée par la dernière course en carrière du Norvégien Havard Bokko. 

Par Maria Dalton / Traduction par Carl Savard
Photo par Maria Dalton et International Skating Union (ISU)

Retour au sommet pour Ireen Wüst 
Ireen Wüst, qui avait remporté son dernier titre toutes distances en 2017, a remporté son septième titre en carrière dans ces championnats grâce à une excellente performance lors de la deuxième journée. Wüst a terminé sur la plus haute marche du podium du 1500m avant d'affronter sa plus proche rivale, la Canadienne Ivanie Blondin,  dans la dernière paire du 5000m. La légendaire patineuse néerlandaise a terminé deuxième sur le 5km pour consolider sa 1re place sur le podium cumulatif. 

Ivanie Blondin a terminé juste derrière Wüst et est devenue la deuxième vice-championne canadienne du week-end après la performance de Laurent Dubreuil au sprint. Blondin, qui a été en feu tout au long de la saison, a terminé cinquième au 1500m et quatrième au 5k pour boucler la compétition en deuxième place. La Néerlandaise Antoinette de Jong a complété le podium. 


Roest remporte son troisième titre toutes distances consécutif
Patrick Roest  a remporté son troisième titre d'affilé et n'est plus qu'à un d'égaler la légende Sven Kramer avec quatre titres consécutifs. Il devra attendre deux ans avant de pouvoir défendre son titre et tenter l'exploit puisque les championnats combinés ne seront plus disputés qu'une année sur deux. Le Néerlandais a rebondi après un Championnat du monde par distances individuelles décevant à Salt Lake City et a dominé le deuxième jour de la compétition ce week-end, remportant à la fois le 1500m et le 10000m. Bien qu'il ne lui aurait pas été nécessaire de gagner le 10km pour remporter le titre, Roest a déclaré aux médias néerlandais qu'il voulait gagner les 10000m pour lui-même. Sverre Lunde Pedersen, qui patinait dans sa ville natale, a dû se contenter de l'argent une fois de plus après avoir échoué dans sa tentative de rattraper Roest. La place du Norvégien sur le podium était bien méritée, d'autant plus qu'il a été impliqué dans un grave accident de vélo à l'automne 2019. Le Japonais Seitaro Ichinohe a complété le podium cumulatif masculin remportant la quatrième médaille du Japon au classement général de la compétition 

Au revoir, Havard Bokko
Le Norvégien Havard Bokko, qui a annoncé la semaine dernière qu'il prendrait sa retraite après ces championnats, a disputé hier la dernière course de sa carrière (1500m). Bokko, qui a été submergé d'émotions après sa dernière course, a eu une longue et fructueuse carrière qui comprend deux médailles olympiques, cinq médailles aux championnats toutes distance et six médailles aux championnats du monde sur distances individuelles. Le patineur de 33 ans a été visiblement ému par un hommage qui lui a été rendu à la fin de son 1500m, qui comprenait des images de toute sa carrière et de touchants messages de sa famille et de ses entraîneurs. Le départ de Havard Bokko causera un grand vide lui qui a été un pilier de l'équipe norvégienne depuis sa première course internationale il y a plus de dix ans.

À la semaine prochaine pour nos résumés de la finale de la Coupe du monde à Heerenveen! 

Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage. 

0 commentaires:

Publier un commentaire