Championnats du monde à Hamar: Laurent Dubreuil rejoint un club sélect / Roest et Wüst prennent la tête ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

1 mars 2020

Championnats du monde à Hamar: Laurent Dubreuil rejoint un club sélect / Roest et Wüst prennent la tête


Lors de la deuxième journée des championnats combinés sprint et toutes distances, le Japon à été dominant dans les distances sprint, mais Laurent Dubreuil a tout de même offert une performance historique pour le Canada. Du côté des championnats toutes distances, Patrick Roest et Ireen Wüst étaient en tête après la première journée de compétition.

Par Maria Dalton / Traduction Carl Savard
Photos 2020 © International Skating Union (ISU)


Takagi et Shinhama couronnés champions du monde sprint
Du côté féminin, c'est Miho Takagi, la championne toutes distances 2018, qui a terminé au premier rang de la compétition sprint à Hamar. Takagi a établi un nouveau record de piste aujourd'hui sur le 1000 m avec un temps de 1:13,79, soit plus d'une seconde plus rapide que la marque précédente. Takagi a terminé sur la plus haute marche du podium, avec un nouveau record du monde pour les points accumulés à basse altitude. La championne de l'année dernière, la Japonaise Nao Kodaira, a terminé en deuxième position, tandis que la Russe Olga Fatkulina a complété le podium. Lors des deuxièmes finales sur 500m et sur 1000m, ce sont Nao Kodaira et Miho Takagi qui ont terminé au sommet. 

Chez les hommes, Tatsuya Shinhama est devenu le premier Japonais à être couronné champion sprint depuis 1987. Après une première et une deuxième position obtenues le premier jour, le Japonais a terminé le week-end avec une première place sur le deuxième 500m et une troisième place sur le 1000m pour se hisser sur la plus haute marche du podium général. Le Canadien Laurent Dubreuil a été couronné vice-champion et est devenu le quatrième Canadien seulement à monter sur le podium en cinquante ans d'histoire de l'événements. Ses prédécesseurs avaient été Jeremy Wotherspoon, Gaetan Boucher et Mike Ireland. Le Coréen Min Kyu Cha complète le podium. Dans le deuxième 500m, c'est Tatsuya Shinhama qui s'est retrouvé sur la plus haute marche du podium, tandis que le Néerlandais Kjeld Nuis a terminé en tête du peloton dans le 1000m.


Deux néerlandais en tête avant le dernier jour de compétition toutes distances
Après le premier jour de compétition, c'est une paire de patineurs néerlandais, le champion en titre Patrick Roest et la légende Ireen Wust, qui sont présentement en tête. Roest, qui a connu des championnats très décevant à Salt Lake il y a deux semaines, cherche à se remettre de sa mauvaise performance ce weekend. Il devra faire face à une rude concurrence de la part du patineur norvégien Sverre Lunde Pedersen, qui cherche à se racheter de sa chute de 2018 aux championnats toutes distances à Amsterdam. Le Norvégien a été ralenti cette saison par une chute de vélo survenue à l'automne.  Ireen Wüst, qui a terminé 5e l'année dernière à Calgary, a réalisé une bonne performance à Hamar au jour un pour devancer la Canadienne Ivanie Blondin.

Kramer et les Russes se retirent
La compétition de ce week-end à Hamar a vu une série d'abandons de patineurs de tous horizons, y compris les trois sprinters russes chez les hommes qui se sont retirés pour des raisons de santé. Le légendaire Sven Kramer a choisi de ne pas continuer la compétition après le premier jour en raison de problèmes médicaux familiaux non divulgués. Le sprinteur canadien David La Rue a également été contraint de se retirer en raison d'une blessure.

Restez branché pour notre récapitulatif de la dernière journée de compétition plus tard dans la journée.

Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage.  


0 commentaires:

Publier un commentaire