Ce n'est qu'un aurevoir ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

14 décembre 2021

Ce n'est qu'un aurevoir



Elise Christie a annoncé officiellement aujourd'hui sa retraite de la compétition.

Par Carl Savard

Photo par Martin Holtom

Je me rappelle clairement du moment où j’ai vu Elise Christie patiner pour la première fois. C’était lors des Jeux olympiques de Vancouver. Je m’intéressais au patinage de vitesse courte piste depuis très longtemps et j’avais l’habitude de suivre les exploits des athlètes canadiens, mais comme beaucoup trop d’amateurs de sport, mon intérêt était surtout concentré sur les compétitions lors des Jeux olympiques. Comme je l’avais fait lors de tous les Jeux précédents depuis l’arrivée du courte piste aux Olympiques, j’avais bien l’intention de suivre les courses de près. Elise avait 20 ans à l’époque et il était clair qu’au niveau technique et stratégique elle n’était pas encore de niveau avec les grands du sport, mais il n’y avait aucun doute sur son potentiel et sa force physique. Un diamant brut. Lors de sa vague quart de finale sur 500m, elle avait entre autres patiné contre Marianne St-Gelais. Elle semblait plus rapide par moment que la Canadienne, mais ne possédait pas les outils nécessaires pour prendre les devants. Ces jeux ont été le début d’une belle carrière pour Élise Christie et ont aussi changé quelque chose pour ma famille. L’automne suivant, mon fils a débuté le courte piste et depuis maintenant 5 ans nous sommes ensemble aux commandes de Passion/Patin/Vitesse.

Lors des Jeux de Vancouver en 2010, je ne croyais pas qu’un jour je plongerais dans ce milieu au point d’en écrire des articles et d’avoir le privilège de rencontrer les acteurs principaux de ce merveilleux sport. Je me souviens que j’étais un peu nerveux avant ma rencontre avec Elise en 2018. Je l’avais toujours vu comme une athlète travaillante qui faisait de son mieux avec les outils qu’elle possédait et ceux que sa modeste fédération pouvait lui offrir. J’avais suivi son cheminement de Vancouver jusqu’à son titre de championne du monde en 2017 et j’étais devenu un fan. Il est toujours un peu dangereux d’avoir la chance de rencontrer une personne dont on admire les exploits. La rencontre peut être décevante. Quand nous nous sommes finalement rencontré pour une entrevue, quelqu’un venait juste de renverser un café sur elle et j’avais bien peur qu’elle n’écourte la rencontre. Il n’en fût rien. Elle a été honnête, drôle, ouverte. Nous avons échangé sur les bons et les mauvais côtés du sport, mais aussi de la vie en général. Même si je sais que sa vie a été par la suite encore plus mouvementée, elle ne s’est pas laissée abattre et en est ressortie plus forte. Je sais que son rêve ultime était de devenir championne olympique, mais je fais partie de ceux qui placent le titre de championne du monde devant celui de championne olympique. 


Ô Championne, Ma Championne

"c'est pour toi le drapeau hissé – pour toi le clairon vibrant"


Assez avec mes impressions, voici maintenant la publication officielle qu'Elise Christie a partagé plus tôt aujourd'hui.


"Comme j'ai repoussé ce moment. 


J'aurai beaucoup de choses à dire et je sais que beaucoup de gens auront plusieurs questions... mais pour l'instant, il est temps d'annoncer ma retraite du patinage de vitesse courte piste. 


Ce n'est pas la dernière fois que vous me verrez dans le sport, mais je m'engage dans une nouvelle aventure sur un chemin différent. 


Dans mon coeur, une page du scénario sera toujours manquante parce que je n'ai jamais atteint mon objectif final. Mais je quitte ce sport en sachant qu'il est entre de bonnes mains, avec des patineurs capables de faire ce que je n'ai pas pu faire.


J'ai changé ce sport dans ce pays, j'ai défié les probabilités, je n'ai jamais cherché d'excuses quand j’avais moins que mes adversaires, et je repars avec plus de 70 médailles de Coupe du monde, d'Europe et de championnats du monde, et une quatrième place aux Jeux olympiques..... Seules trois de ces médailles ont été remportées dans des épreuves par équipes. J'ai également battu le record du monde sur 500m. 


Je ne suis pas une olympienne décorée, mais je suis une athlète décorée. 


Je suis désolé de vous avoir laissé tomber, et je suis très reconnaissante envers tant de personnes... surtout envers @uk_sport qui m'a soutenu pendant toute ma carrière. 


Pour l'instant, je vais me concentrer à aider reste de l'équipe et me lancer dans le coaching... Je ne vais pas révéler pour l'instant mes projets sportifs pour 2026, mais le rêve de médaille olympique n'est pas terminé. 


Beaucoup d'amour à tous"


-Elise


Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage.



0 commentaires:

Publier un commentaire