Dylan Hoogerwerf et Suzanne Schulting ont remporté les titres de champions des Pays-Bas 2021 en courte piste la fin de semaine dernière à Heerenveen.
Par: Jackob Savard
Photo: Schaats Foto’s
Les meilleurs patineurs courte piste néerlandais devaient s’élancer sur 500m, 1000m et 1500m lors de cette compétition de deux jours pour amasser un maximum de points. Les gagnants au cumulatif chez les dames et les hommes se voyaient offrir une place sur l’équipe néerlandaise des championnats d’Europe.
Un deuxième titre néerlandais en carrière pour Hoogerwerf
Dylan Hoogerwerf a remporté le classement cumulatif du championnat masculin. Grâce à sa victoire sur 500m, une 6e place sur 1500m et une deuxième place sur 1000m, le patineur de 25 ans est parvenu à décrocher son deuxième titre de champion des Pays-Bas en carrière. Son premier avait été en 2017.
Jens van ‘t Wout a pris le deuxième rang cumulatif en remportant le 1500m et en décrochant le bronze sur 1500m. Sa 22e place sur 1000m lui aura coûté le titre. Friso Emons a terminé troisième. Le vétéran Sjinkie Knegt a terminé au pied du podium.
Nous nous devons de noter les performances plus difficiles d’Itzhak de Laat (6e), Daan Breeuwsma (9e) et Sven Roes, le champion des Pays-Bas l'an dernier (14e). Grâce à sa victoire lors de l’Invitation Cup, de Laat fait déjà partie de l’équipe nationale courte piste et cette contre-performance ne lui nuira pas. Pour les autres, ils devront compter sur les choix discrétionnaires pour représenter leur pays cette saison.
Compétition parfaite pour Schulting
Fidèle à son habitude, Suzanne Schulting a été dominante lors des championnats néerlandais. Elle a remporté les trois distances au programme et mènera encore la charge pour l’équipe des Pays-Bas aux championnats d’Europe et du monde cette année. Ses jeunes coéquipières Xandra Velzeboer et Selma Poutsma ont complété le podium cumulatif. Les expérimentées Rianne de Vries (5e) et Yara van Kerkhof (7e) espéraient probablement un meilleur classement et devront espérer se faire sélectionner parmi les choix discrétionnaires pour participer aux championnats d'Europe.
Les Pays-Bas aux championnats d’Europe
Grâce à leurs performances à l’Invitation Cup et aux championnats néerlandais, Itzhak de Laat, Dylan Hoogerwerf et Suzanne Schulting ont décroché une place pour les distances individuelles des championnats d’Europe qui se dérouleront du 22 au 24 janvier en Pologne. Les autres patineurs qui s’envoleront pour les championnats d’Europe seront décidés par choix discrétionnaires dans les prochaines semaines. Il sera intéressant de voir si les instances néerlandaises se pencheront vers une équipe d'expérience malgré les contre-performances de certains vétérans ou si nous verrons une équipe plus jeune lors de cette compétition.
Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage.
0 commentaires:
Publier un commentaire