Première manche de Coupe du monde complétée en courte piste ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

24 octobre 2021

Première manche de Coupe du monde complétée en courte piste



C’est ce weekend à Pékin qu’avait lieu la première manche de Coupe du monde de la saison 2021-22 en patinage de vitesse courte piste. 

Par Carl Savard

Photo: Wang Yang, Beijing 2022

Habitudes un peu chamboulées sur 1500m

En plus d’être la première épreuve de Coupe du monde depuis février 2020, la compétition du week-end servait également d’épreuve test en vue des Jeux olympiques de Beijing 2022 qui auront lieu du 4 au 20 février prochain. Toujours dominante sur 1500m, la Corée nous avait habitué à voir Choi Min-jeong presque systématiquement monter sur le podium de la distance dans les dernières années. En ouverture de rideau de cette nouvelle saison, c’est sa compatriote Lee Yu-bin qui a remporté les honneurs sur la distance ce weekend. La Canadienne Courtney Sarault (argent) et l’Américaine Kristen Santos (bronze) accompagnent Lee sur le podium. Du côté des hommes, le Russe Semen Elistratov termine au premier rang devançant au fil d’arrivée le Kazakhstanais Adil Galiakhmetov et le Chinois An Kai. À noter qu'aucun Coréen n'a participé à la finale principale chez les hommes. Une situation hors de l'ordinaire. 

Santos ajoute à sa collection sur 1000m

Sur 1000m, la Néerlandaise Suzanne Schulting a mis la main sur sa première médaille de la saison en remportant l’or. La Coréenne Kim Ji-yoo termine au deuxième rang alors que Kristen Santos monte pour la deuxième fois sur le podium ce week-end. Plus tard lors de la dernière journée de compétition, Santos a également aidé son équipe à battre le record américain du relais 3000m féminin en remportant la finale B sur la distance. Santos était ravie de ses performances de la fin de semaine. "Je me suis sentie vraiment bien ce week-end. J'ai l'habitude d'être extrêmement nerveuse en période de compétition et je pense que la pause obligatoire de l'année dernière où j'ai pu me concentrer sur l'entraînement a été bénéfique. Cette saison, je veux m'assurer de garder le même sentiment et de ne pas laisser les courses venir m'affecter outre mesure. C'était une excellente façon de débuter la saison et j'espère juste continuer sur cette lancée sur mon chemin vers les Jeux olympiques."

Chez les hommes, Hwang Dae-heon de la Corée termine au premier rang alors que Semen Elistratov remporte l'argent et que Pascal Dion remporte sa deuxième médaille individuelle en carrière en Coupe du monde avec le bronze sur la distance. Dion avait remporté l’argent sur la même distance en décembre 2016 à Gangneung en Corée. "Je me sentais vraiment bien. J'avais des jambes et j'étais confiant. Je savais que je pouvais bien faire, mais je me suis vraiment surpris." 

Des habitués l'emportent sur 500m

En partie responsable de courses épiques tenues sur 500m dans les dernières années chez les femmes, la Polonaise Natalia Maliszewska a remporté les grands honneurs ce week-end sur la distance. Arianna Fontana entame ce qui pourrait être une saison historique pour elle avec une médaille d’argent sur 500m devançant Choi Min-jeong (bronze). Fontana pourrait devenir en février prochain l’athlète en courte piste la plus médaillée de tous les temps aux Olympiques. Elle est actuellement à égalité au premier rang avec Viktor Ahn et Apolo Anton Ohno avec huit médailles. 

Du côté des hommes, la Hongrie a réalisé un doublé alors que Liu Shaolin Sandor termine premier devant John-Henry Krueger. Denis Nikisha du Kazakhstan remporte le bronze. 

Aux épreuves de relais, la Chine, les Pays-Bas et la Corée montent sur le podium du 3000m féminin alors que les Pays-Bas, la Hongrie et l’Italie s’offrent les trois premières places chez les hommes sur 5000m. Le relais mixte 2000m a été remporté par la Chine qui a terminé devant les Pays-Bas et la Corée.

Les athlètes ont rendez-vous le weekend prochain à Nagoya au Japon pour la deuxième manche de Coupe du monde de la saison.

Pour les résultats complets c’est ICI

Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage.

0 commentaires:

Publier un commentaire