Championnats du monde 2022 : un week-end légendaire en patinage de vitesse courte piste ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

11 avril 2022

Championnats du monde 2022 : un week-end légendaire en patinage de vitesse courte piste



Alors que le weekend de compétition était marqué par les derniers tours de piste du légendaire Charles Hamelin, Choi Min-jeong ajoutait à sa propre légende en mettant la main sur son 4e titre de championne du monde au cumulatif ce weekend à l’aréna Maurice-Richard. 

Par Carl Savard

Photo par Tony Chung


Choi Min-jeong toujours aussi dominante

Après avoir été repoussés de quelques semaines, les Championnats du monde ISU en patinage de vitesse courte piste ont finalement eu lieu ce weekend à Montréal. Après une victoire sur 1500m et une première place en finale B sur 500m samedi, la Coréenne Choi Min-jeong a remporté le 1000m et la super finale 3000m dimanche pour mettre la main sur son 4e titre de championne du monde au cumulatif. Avec ce 4e titre, l’athlète de 23 ans est maintenant seule en 3e place du plus grand nombre de titre en carrière chez les femmes derrière la Chinoise Yang Yang (A), nommée championne six années consécutives de 1997 à 2002 et la Canadienne Sylvie Daigle qui a remporté cinq titres entre 1979 et 1990. La Canadienne Kim Boutin termine au 2e rang de la compétition cette fin de semaine devant la jeune Néerlandaise Xandra Velzeboer.


Au relais féminin, alors que la course semblait sur le point de se terminer avec une presque égalité en tête entre les Canadiennes et les Néerlandaises, Choi Min-jeong est venue surprendre tout le monde par l'extérieur pour coiffer Kim Boutin à la ligne d’arrivée et permettre à la Corée de l’emporter. Le Canada remporte l’argent et les Pays-Bas le bronze. 


Shaoang défend son titre avec brio

Du côté des hommes, c’est Liu Shaoang qui repart avec les grands honneurs cette année, lui qui avait également remporté le titre l’an dernier aux Pays-Bas. Le Hongrois a remporté toutes les finales individuelles de ces championnats 2022. Pascal Dion du Canada et Lee June-seo terminent respectivement 2e et 3e du classement cumulatif.


Le rideau tombe sur la carrière de Charles Hamelin

La foule locale attendait avec impatience le relais 5000m chez les hommes, une dernière chance de voir le Canadien Charles Hamelin sur la glace. Hamelin avait annoncé sa retraite en 2018, mais s'était ravisé se sentant encore capable de compléter un autre cycle olympique. Ces quatre années supplémentaires lui auront permis de remporter une 6e médaille olympique en carrière. Dès son entrée sur la glace en finale du relais dimanche, la foule a scandé son nom. Dans cette épreuve clôturant le weekend de compétition, Hamelin a aidé le Canada à remporter la médaille de bronze, terminant derrière les Coréens et les Néerlandais. 


Je profite de cet article pour souhaiter la meilleure des chances à Charles Hamelin pour ses projets futurs et le remercier de la part de toute l’équipe de Passion/Patin/Vitesse pour toutes ces années de faits saillants historiques.


Pour les résultats complets c'est ICI


Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage.


0 commentaires:

Publier un commentaire