Des passionnés qui n’abandonnent jamais
Texte : Julie Doyon
Photos : René Therrien
Masters International Short Track Games
Sources : http://www.shorttrackonline.info/live.php
http://mastersshorttrack.wixsite.com/sheffield2017
C’est dans une ambiance festive, sur un fond musical des Beatles, que la première journée de compétition des Masters International Short Track Games (MIST) a débuté jeudi à Sheffield, au nord de la Grande-Bretagne. Le coup d’envoi a été donné par la tenue d’une cérémonie d’ouverture, où les 14 nations participantes ont été présentées sur la patinoire par le maire de Sheffield, qui a souhaité la bienvenue aux 91 compétitrices et compétiteurs survoltés et impatients de se mesurer les uns aux autres, prêts à sauter sur la glace et à rivaliser pour remporter les honneurs dans leurs catégories respectives.
La passion et l'esprit du courte piste |
La délégation du Canada comptait quatre patineuses et huit patineurs, âgés de 30 à 75 ans. Nous tenons à féliciter tous les athlètes qui ont participé à ce grand rassemblement du courte piste chez les patineurs et patineuses maîtres, car ils contribuent activement à l’évolution et à la visibilité de leur sport. Leur dévouement et leur passion sont une source d’inspiration intarissable pour leur entourage.
Chez les femmes, Kim Reid a été la meilleure Canadienne en prenant la 4e position au classement général. Sa combinaison originale, représentant un costume traditionnel écossais, n’est certes pas passée inaperçue. Reid a été devancée par l’Allemande Gundi Pawasserat, qui a dominé toutes les épreuves, par la Britannique Helen Kirkby et par la Française Katia Varetta. Chez les autres Canadiennes, Carine Annecou a pris le 6e rang, immédiatement suivie de Tammy Currie, puis d’Anika Bédard en 13e position.
Au classement général, chez les hommes du groupe 5, l’Australien Jim Lynch a pris la première place, suivi du Néerlandais Jacob Van Den Bosch et de l’Australien Harry Spragg. Le Canadien Yves Garneau a pris le 10e rang dans ce groupe.
Dans le groupe 4, Herbie Labiche a dominé la compétition et a terminé en première place, suivi de l’Australien Gary Leighs et du Canadien Cameron Boyd.
Le Canadien Martin Beaudry a remporté toutes les épreuves du groupe 3 pour finir en première position au classement général. Les Britaniques Alan Dobbie et Steve Humber ont pris les 2e et 3e rangs. Le Canadien Alexandre Larouche a terminé en 9e place dans ce groupe.
Chez les hommes du groupe 2, les Britanniques Robert Mitchell et Peter Carr ont pris les 1re et 2e places, suivis du Norvégien Thomas Roste. Les Canadiens Yan Traversy et Rob Binns ont terminé aux 6e et 7e rangs.
Les Britanniques ont dominé le groupe 1 – le groupe le plus rapide – chez les hommes, en occupant toutes les marches du podium au classement général. Phil Brojaka s’est couvert d’or, Peter Armstrong a remporté l’argent et Matt Rowe, le bronze. Les Canadiens Keven Fitzpatrick et Mark Roop ont terminé aux 12e et 14e rangs.
Les patineurs britanniques Adam Hill, Helen Kirkby et Steve Humber sont prêts pour la bataille. |
RÉSULTATS
Ces résultats ne prennent pas en considération le classement par groupes d’âge.
Jeudi
Le 1000 mètres féminin
Ce sont les femmes qui ont brisé la glace en courant le 1000 m jeudi matin. L’Allemande Gundi Pawasserat a remporté l’or, suivie de la Britannique Helen Kirkby et de la Canadienne Kim Reid.
Chez les autres Canadiennes, Carine Annecou a pris le 7e rang du groupe, Tammy Currie, le 9e rang et Anika Bédard, le 14e rang.
Le 1000 mètres masculin, groupe 5
Dans le groupe 5, les Australiens Jim Lynch (1) et Harry Spragg (2) ont gravi les deux premières marches du podium, suivis du Néerlandais Jacob Van Den Bosch. Le Canadien Yves Garneau a pris le 7e rang dans cette épreuve.
Le 1000 mètres masculin, groupe 4
Le 1000 m masculin dans le groupe 4 a été remporté par l’Australien Herbie Labiche, suivi du Britannique Gary Leighs et de l’Italien Enrico Peretti. Le Canadien Cameron Boyd a pris la quatrième place dans cette épreuve.
Le 1500 mètres masculin (groupes 3, 2, 1)
Au 1500 m, dans le groupe 3, le Canadien Martin Beaudry a remporté l’or, et les Britanniques Alan Dobbie et Steve Humber ont respectivement remporté l’argent et le bronze. Le Canadien Alexandre Larouche a pris la 9e place dans cette épreuve.
Dans le groupe 2, les Britanniques Robert Mitchell et Peter Carr ont respectivement remporté l’or et l’argent, suivis du Norvégien Frode Midjo. Les Canadiens Rob Binns et Yan Traversy ont pris les 5e et 7e places.
Dans le groupe 1, le Britannique Phil Brojaka a pris la première place, avec un chrono de 2:38:683, soit le meilleur temps enregistré à ces MIST dans cette distance. Son compatriote Peter Armstrong a remporté l’argent, suivi de l’Italien Fabio Cassinelli. Les Canadiens Keven Fitzpatrick et Mark Roop ont pris respectivement les 10e et 14e places.
Le 500 mètres féminin
L’Allemande Gundi Pawasserat a raflé l’or, la Française Katia Varetta a remporté l’argent et la Canadienne Tammy Currie a remporté le bronze. Les Canadiennes Carine Annecou, Kim Reid et Anika Bédard ont respectivement pris les 4e, 6e et 12e positions.
Le 500 mètres masculin, groupe 5
L’Australien Jim Lynch a remporté l’or, le Néerlandais Jacob Van Den Bosch, l’argent et l’Australien Harry Spragg, le bronze. Le Canadien Yves Garneau a pris le 14e rang dans cette épreuve.
Le 500 mètres masculin, groupe 4
L’Australien Herbie Labiche a remporté l’or, l’Australien Gary Leighs, l’argent et le Canadien Cameron Boyd, le bronze.
Le 500 mètres masculin, groupe 3
Martin Beaudry a facilement remporté l’or, suivi des Britanniques Alan Dobbie et Steve Humber. Le Canadien Alexandre Larouche a pris la 10e position.
Le 500 mètres masculin, groupe 2
Le Britannique Robert Mitchell a remporté l’or, suivi des Norvégiens Frode Midjo et Thomas Roste. Les Canadiens Yan Traversy et Rob Binns ont pris respectivement les 5e et 8e places dans cette épreuve.
500 mètres masculin, groupe 1
Le Britannique Phil Brojaka a remporté l’or, le Néerlandais Henk Bos, l’argent et le Britannique Peter Armstrong, le bronze. Les Canadiens Keven Fitzpatrick et Mark Roop ont respectivement pris les 12e et 14e places.
Le relais international
Au relais international 3000 m, les Canadiennes Carine Annecou, Tammy Currie, Anika Bédard et Kim Reid ont remporté l’or devant l’équipe de Grande-Bretagne. Chez les hommes, l’Australie s’est faufilée en deuxième place, entre deux des trois équipes de la Grande-Bretagne.
L’équipe canadienne a remporté l’or au relais, devant l’équipe britannique. |
Vendredi
Le 777 mètres féminin
L’Allemande Gundi Pawasserat a remporté l’or, la Française Katia Varetta, l’argent, et la Britannique Helen Kirkby, le bronze. La Canadienne Kim Reid a pris le 4e rang de cette finale. Les Canadiennes Carine Annecou, Tammy Currie et Anika Bédard ont respectivement pris les 8e, 10e et 13e rang.
Le 777 mètres masculin, groupe 5
L’Australien Jim Lynch a remporté l’or, devant le Néerlandais Jacob Van Den Bosch et l’Australien Harry Spragg. Le Canadien Yves Garneau a pris le 11e rang dans cette épreuve.
Le 777 mètres masculin, groupe 4
L’Australien Herbie Labiche a pris le 1er rang, suivi de l’Italien Enrico Peretti et du Canadien Cameron Boyd.
Le 1000 mètres masculin, groupe 3
Le Canadien Martin Beaudry a remporté l’or, suivi des Britanniques Alan Dobbie et Steve Humber.
Le 1000 mètres masculin, groupe 2
Les Britanniques Robert Mitchell et Greg Elliott ont respectivement remporté l’or et l’argent, alors que le Norvégien Thomas Roste a remporté le bronze. Le Canadien Yan Traversy a pris la 4e place dans cette épreuve, et Rob Binns, la 8e.
Le 1000 mètres masculin, groupe 1
Les Britanniques Phil Brojaka et Matt Rowe ont pris les première et deuxième places, suivis de l’Australien Timothy Davids. Les Canadiens Keven Fitzpatrick et Mark Roop ont pris les 12e et 14e rangs.
0 commentaires:
Publier un commentaire