Texte:Carl Savard
Photos: Marc-Antoine Caron, Peter Doucet et Passion/Patin/VitessePatineur de vitesse sur courte piste, recordman du monde au 24h Roller de Montréal, auteur d’un livre sur les techniques et la mécanique du courte piste, fraîchement nommé à titre d'entraîneur chef du Club de patinage de vitesse région Lanaudière (CPVRL), fondateur d’une boutique de vente d'équipements de roller, Bruno Pettersen-Coulombe est un passionné avide de réponses et de solutions. Un esprit scientifique dans le corps d’un athlète.
La glace
Bien que son intérêt pour le patinage pris naissance avec le film D2: Les Mighty Ducks, l’idée de pousser une rondelle vers un but n'éveillait pas les passions chez lui autant que l’idée de filer à vive allure sur la glace. En 1998 alors qu'il regarde les Jeux Olympiques de Nagano à la télévision, le jeune Bruno fait une découverte incroyable: l’existence du patinage de vitesse courte piste. Habitant Varenne à l’époque, il débute sa carrière sur glace au Club de patinage de vitesse de Sainte-Julie. Il se joindra plus tard au club Montréal-Gadbois et atteindra éventuellement le groupe 1 du niveau Élite. Bien qu'il ait pris une pause l’an dernier, il songe à participer à nouveau à des compétitions en courte piste dans le future.
Le bitume
Durant son enfance, Bruno Pettersen-Coulombe patine à roulettes dans l’entrée de la résidence familiale avec des patins récréatifs peu efficaces. Un jour, l’un de ses oncles lui offre des patins avec des roues en uréthanes lui permettant de commencer à lancer des défis à ses amis se déplaçant en vélo. Il commence même à passer les journaux en patins, sautant les trottoirs, montant les escaliers et évitant les obstacles avec brio. C’est en 2007 que ce sport estival commence à prendre une plus grande place dans sa vie. Suite à une saison décevante sur glace, Pettersen-Coulombe a besoin de changer d’air. En faisant des recherches sur le Web, il tombe sur des informations concernant le 24H Roller de Montréal. Il décide de s’équiper et commence à rouler de façon plus sérieuse. Il tombe amoureux de l’événement et participe à toutes les éditions du 24H Roller de Montréal à partir de ce moment, mais aucune ne sera plus marquante que l’édition 2014.
Le record du monde
En janvier 2014, Pettersen-Coulombe s’entraîne en courte piste au CRCE. Allant à l’université le soir, s’entraînant tôt le matin et voyant son groupe d’amis patineurs prendre d’autres chemins ou cesser l’entraînement, la motivation est de moins en moins présente pour continuer de pousser sur la glace. Lors d’une soirée bien arrosée entre amis, le jeune homme lance devant tout le monde qu'il va battre le record du monde en solo du 24H Roller Montréal à la fin de l’été. Une semaine plus tard, un ami l’invite à joindre son équipe pour le 24H Roller, mais l'idée de le faire en solo et de battre le record est restée imprégnée dans sa tête. Personne, ne le fera changer d’idée, surtout pas en tentant de lui faire croire qu'il est un peu fou. Il commence alors à élaborer son plan de match et sa préparation et prend goût à être son propre coach, à gérer son horaire et à faire les recherches nécessaires pour s’assurer d’accomplir l’exploit de parcourir le plus de tours possible du Circuit Gilles-Villeneuve à Montréal en 24 heures.
Durant ses mois de préparation, un seul moyen de transport: ses patins à roues alignées. Partout. Tout le temps. En remplacement du vélo, du métro, de l’auto. Vivant des moments plus difficiles dans sa vie, ses entraînements et ce défi énorme qu'il s’est lancé lui permettent un équilibre dont il a grandement besoin. Au jour J, Pettersen-Coulombe prend rapidement de l’avance sur le recordman précédent, Christian Beausoleil, et tente de maintenir le plus longtemps possible un rythme lui permettant de garder cette avance. Après huit heures, tout semble bien allé. Une impression que sans être facile, ce ne sera pas aussi difficile qu'il l'envisageait. Puis, au levé du soleil, il frappe un mur. Tout à coup, le doute s’installe tranquillement et durant le dernier tiers du défi, il commence à se dire qu'il ne battra peut être pas le record. Alors que le moral des gens qui l’appuient est à la hausse et qu'ils commencent de plus en plus à croire en sa réussite, dans la tête de Bruno Pettersen-Coulombe tout commence à se bousculer. Il chute à deux reprises et la deuxième est de trop. Il s’emporte, invoque tous les saints du ciel et a l’impression qu'il ne pourra plus mettre un pied devant l’autre. Un ami arrive à le calmer et l’aide à focaliser sur seulement avancer. Il possède une avance importante sur le record et doit se concentrer seulement sur ne pas abandonner. Le record est toujours à sa portée.
Quelques heures plus tard, il passe la ligne d’arrivée avec 652,32km roulés en vingt-quatre heures, complétant 151 tours du circuit Gilles-Villeneuve. Cinq tours de plus que le record établie l’année précédente par Christian Beausoleil. Dans les minutes suivant son record, il annonce sans hésitation qu'il ne le fera plus jamais. Trois jours plus tard, il est déjà à évaluer comment il aurait pu optimiser sa performance. En ce moment, il ne ferme pas la porte à se relancer dans l’aventure un jour. Il a également d’autres grands défis de roues alignées en tête dont le Athens to Atlanta road skate et le New-York 100K.
Durant ses mois de préparation, un seul moyen de transport: ses patins à roues alignées. Partout. Tout le temps. En remplacement du vélo, du métro, de l’auto. Vivant des moments plus difficiles dans sa vie, ses entraînements et ce défi énorme qu'il s’est lancé lui permettent un équilibre dont il a grandement besoin. Au jour J, Pettersen-Coulombe prend rapidement de l’avance sur le recordman précédent, Christian Beausoleil, et tente de maintenir le plus longtemps possible un rythme lui permettant de garder cette avance. Après huit heures, tout semble bien allé. Une impression que sans être facile, ce ne sera pas aussi difficile qu'il l'envisageait. Puis, au levé du soleil, il frappe un mur. Tout à coup, le doute s’installe tranquillement et durant le dernier tiers du défi, il commence à se dire qu'il ne battra peut être pas le record. Alors que le moral des gens qui l’appuient est à la hausse et qu'ils commencent de plus en plus à croire en sa réussite, dans la tête de Bruno Pettersen-Coulombe tout commence à se bousculer. Il chute à deux reprises et la deuxième est de trop. Il s’emporte, invoque tous les saints du ciel et a l’impression qu'il ne pourra plus mettre un pied devant l’autre. Un ami arrive à le calmer et l’aide à focaliser sur seulement avancer. Il possède une avance importante sur le record et doit se concentrer seulement sur ne pas abandonner. Le record est toujours à sa portée.
Quelques heures plus tard, il passe la ligne d’arrivée avec 652,32km roulés en vingt-quatre heures, complétant 151 tours du circuit Gilles-Villeneuve. Cinq tours de plus que le record établie l’année précédente par Christian Beausoleil. Dans les minutes suivant son record, il annonce sans hésitation qu'il ne le fera plus jamais. Trois jours plus tard, il est déjà à évaluer comment il aurait pu optimiser sa performance. En ce moment, il ne ferme pas la porte à se relancer dans l’aventure un jour. Il a également d’autres grands défis de roues alignées en tête dont le Athens to Atlanta road skate et le New-York 100K.
Un livre et une boutique en ligne
En plus d’être passionné par la pratique du patinage de vitesse sur glace et sur le bitume, Bruno Pettersen-Coulombe possède un esprit scientifique et un goût pour les affaires qui l’ont poussé à explorer d’autres avenues reliées à son sport favori. En 2014 il lance le livre Le patinage de vitesse courte piste - Techniques et principes mécaniques et lance une deuxième édition encore plus complète en 2016. À la base, c'est son désir de mieux comprendre son sport qui le pousse à faire des recherches intensives.. Il se questionne beaucoup sur le fait qu'aucun ouvrage n’existe vraiment sur le sujet et remet un peu en question le fait qu'au Canada, l’enseignement du sport qu'il affectionne est principalement basé sur le passage de l’information via les différentes générations d’entraîneurs. Des contradictions entre coachs, des explications données au feeling plutôt que basées sur des faits, un certain manque de rigueur scientifique. Sa soif de savoir l’incite à pousser ses recherches et il découvre plus d’une soixantaine d’études poussées sur le patinage en provenance d’Europe. Des études dont il n’a jamais entendu parler ici et qu'il souhaite utiliser pour clarifier les techniques et principes mécaniques du patinage de vitesse courte piste. Un ouvrage que je recommande d’ailleurs à tous les fervents du sport ayant besoin de mieux comprendre le courte piste au niveau technique.
Bruno Pettersen-Coulombe a également mis sur pied, il y a quelques année, la boutique en ligne: Optimal Skating ( www.optimalskating.com ) Le désir d’offrir une option supplémentaire québécoise aux adeptes de patinage de vitesse à roues alignées quand vient le temps d'acheter de l'équipement est à l’origine du lancement de cette boutique.
Bien qu'il soit en train de développer un intérêt de plus en plus grandissant pour un autre sport de vitesse où son esprit scientifique pourra s’épanouir, le karting, le patinage de vitesse occupera toujours une place importante dans sa vie.
Pour plus d’informations concernant le livre Le patinage de vitesse courte piste - Technique et principe mécanique , vous pouvez contacter Bruno Pettersen-Coulombe via son site web www.optimalskating.com
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