Carl Savard - Passion/Patin/Vitesse
C'est avec plus du tiers des médailles disponibles ce weekend que le Canada a complété la cinquième manche de la Coupe du Monde qui avait lieu en Allemagne ce weekend. La compétition comprenait un 1000m, un 500m et deux 1500m en plus du relais par équipe 3000m chez les femmes et 5000m chez les hommes.
1000m
Sur 1000m, Marianne St-Gelais remporte l'or et Valérie Maltais le bronze. Les deux vétérantes canadiennes sont accompagnées sur le podium par la jeune sensation néerlandaise Suzanne Schulting. Jamie Macdonald, également du Canada, termine cette distance en 9e position. Pas de podium canadien chez les hommes sur 1000m alors que Charle Counoyer termine cinquième en remportant la finale B. François Hamelin, quant à lui, termine neuvième alors que Guillaume Bastille se contente de la quatorzième position. Le français Thibaut Fauconnet, qui connait une excellente saison 2016-17 après une pause l'an dernier, remporte l'or devant le coréen Hwang Dae Heon et l'américain J.R. Celski.
1500m (1)
Sur le premier 1500m du weekend, Kim Boutin, originaire de Sherbrooke, remporte l'or devant la néerlandaise, Rianne de Vries et la britannique Charlotte Gilmartin. Les autres canadiennes, Kasandra Bradette et Marie-Eve Drolet, terminent respectivement treizième et vingtième. Chez les hommes, la locomotive de Ste-Julie, Charles Hamelin, remporte la distance devant le coréen Hong Kyun Hwan et le russe Alexander Shulginov. Samuel Girard termine cinquième alors que Pascal Dion se classe en dixième position sur la distance.
500m
Chez les femmes sur 500m, trois canadiennes se retrouvaient en grande finale sur cinq patineuses. Marianne St-Gelais remporte sa deuxième médaille d'or de la fin de semaine. La coréenne Kim Ye Jin remporte l'argent devant Jamie Macdonald du Canada. Kasandra Bradette termine en quatrième position. Chez les hommes, Charles Hamelin termine en quatrième position alors que le podium est constitué des deux frère Liu de la Hongrie (Shaolin Sandor remporte l'or et Shaohang le bronze) alors que Hwang Dae Heon de la Corée remporte l'argent. Pascal Dion termine sixième, alors que Samuel Girard doit se contenter de la vingt-troisième position après avoir vu un bris de lame l'empêcher de prendre part à sa course en quart de finale après un accrochage au départ avec Hwang Dae Heon.
1500m (2)
Sur le deuxième 1500m du weekend, Valérie Maltais remporte le bronze derrière Suzanne Shulting (Pays-Bas) et Noh Ah Rum (Corée). Les autres canadiennes Kim Boutin et Marie-Eve Drolet terminent cinquième et vingt-et-unième. Pas de canadien en grande finale chez les hommes alors que celle-ci est remportée par le Néerlandais Sjinkie Knegt. Le hongrois Csaba Burjan remporte l'argent alors que l'israélien Vladislav Bykanov s'approprie le bronze. Les trois canadiens en lice dans cette épreuve, Charle Cournoyer, François Hamelin et Guillaume Bastille termine huitième, neuvième et dix-huitième.
Les relais
Au niveau de l'épreuve des relais par équipe, les canadiennes remportent le bronze derrière les Pays-Bas et l'Italie alors que l'équipe masculine termine en cinquième position, remportant la finale B. La Russie, les Pays-Bas et la Corée termine un, deux et trois.
Au final, le Canada termine le weekend avec le plus grand nombre de points de Coupe du Monde parmi tous les pays présents. Les athlètes se battaient pour dix podiums, le Canada termine avec neuf médailles sur vingt-six disponibles. Prochain rendez-vous, la semaine prochaine à Minsk alors que les athlètes canadiens profiteront de la générosité de la Fédération de Patinage de Vitesse du Québec, de l'Association de Patinage de Vitesse de la Colombie-Britannique et des adeptes de courte piste (voir le texte: Du mouvement chez Patinage de Vitesse Canada ) pour participer à la dernière manche de la Coupe du Monde avant le Championnat du Monde qui aura lieu en mars.
0 commentaires:
Publier un commentaire