Course à l’armement ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

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31 mai 2017

Course à l’armement

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Il y a maintenant près de 4 ans que Matter et Powerslide ont commencé les discussions à propos de roues de 125 millimètres. Certains croyaient que ce nouvel assemblage ne fonctionnerait jamais et que le 110mm était fait pour rester. Ce diamètre, certes audacieux, mais très profitable, devient la norme pour certains types d'épreuves et toutes les compagnies se sont jointes à la course.

Par Jackob Savard

Le commencement
C’est une fois de plus la compagnie Matter qui pousse dans l’innovation et prône un plus gros diamètre. La compagnie de roues américaine alliée avec la marque allemande Powerslide s’est lancée dans une grande campagne publicitaire pour tenter de faire connaître et accepter ces roues. Un de leurs premiers coups publicitaires a été de créer une équipe de champions du monde tous équipés en 125mm pour le 24h du Mans de 2015. Ils avaient alors fracassé le record de l’événement et Bart Swings avait battu le record du tour le plus rapide avec cette nouvelle technologie.

C’est dans son bulletin technique de janvier 2016 que la FIRS (Fédération internationale roller sports) avait annoncé la nouvelle: les roues de 125mm allaient pouvoir être utilisées officiellement lors des marathons et les plus longues distances, et ce dès le 1er février 2016. Pour le monde du roller, cette annonce a été une révolution tout aussi marquante qu’à l’arrivée des 110mm il y a un peu moins de 10 ans.

Les détracteurs se lancent dans la création
Pendant qu’ils dénigraient tout à propos des 125mm, les concurrents de Matter étaient en train de créer leurs propres modèles de leurs côtés. L'avenir était dans les 125mm et ils le savaient. Au début, le choix de platine était assez varié, mais les roues one20five de Matter avaient le monopole. Assez rapidement, des compagnies qui étaient complètement contre ce nouveau diamètre se sont mises à mettre des photos de prototypes sur les réseaux sociaux et à informer leurs fans de l’arrivée imminente de telles roues. La course à l’armement était lancée.  
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Quelques patineurs en 125mm au départ de la Coupe Québec #1 Photo: Passion/Patin/Vitesse

L’aluminium, une autre révolution?

La première roue qui pouvait espérer faire concurrence au modèle de Matter était la Red Magic hardcore de Bont et MPC. Les deux marques ont tenté de renchérir avec une autre évolution pour tenter de devancer Matter: un noyau en aluminium. Les Red Magic sont des roues intéressantes et des patineurs de grand gabarit peuvent y trouver leur compte, particulièrement sur des tracés longilignes.

L’arrivée des autres marques
Alors que Matter a déjà plusieurs modèles, dont les deux générations de One20five, les g13, les Code white et les Image, d’autres compagnies comme Arma, Mpc, Atom, Rollerblade et Mota en sont à leur première génération de 125mm. Plusieurs modèles voient ainsi le jour avec chacun leurs spécificités qui sauront plaire à chaque type de patineurs.

Des nouvelles roues de 125mm plus abordables font également leurs entrées dans le monde du roller. Nous pensons notamment aux Matter Image, qui sont de bonnes roues d’entraînement, et aux nouvelles roues Infinity Plus de Powerslide, qui ont également un prix très intéressant. L’Allemand Felix Rijhnen est d’ailleurs monté sur le podium du Rhein-Main Skate-Challenge avec ces nouvelles roues. Les roues de la gamme Rollerblade sont aussi assez abordables.

Les gens de chez Matter ne devaient pas être si fous, car les 125mm sont devenues la référence en terme de roue pour les longues distances et tout le monde s’est mis à les imiter. C’est une révolution pour notre sport et les avantages de ce diamètre sont évidents.

Jusqu'où pensez-vous que cette constante évolution des roues se rendra?



2 commentaires:

  1. Présentement les roues les plus rapide sont les red Magic de bont en métal, par contre très lourde. Un choix plus confortable et presque aussi rapide est les MPC Black Magic XX firm.

    Il manque juste des roues de pluie 125mm et on va avoir autant de choix qu'avec les 110mm.

    Ça fait déjà 3 ans que je roule en 125mm et j'adore. J'ai gardé un frame de 110mm pour l'intérieur mais je songe a m'acheter des 125mm intérieur Matter.

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    1. Bonjour merci de votre commentaire. Le choix s'agrandi clairement en matière de 125mm et ça donne la chance à tout le monde de trouver les roues qui lui conviennent le mieux. Il y a un modèle de roue pluie de MPC disponible depuis quelques temps chez certains vendeurs, les storm surge 125.

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