Longue vie aux Championnats toutes distances ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

22 avril 2019

Longue vie aux Championnats toutes distances


L’Union internationale de patinage a récemment partagé son calendrier des championnats pour les prochaines saisons. Plusieurs fans, patineurs et personnalités du sport ont partagé leurs opinions à propos du fait que les Championnats du monde toutes distances ne seraient plus disputés de façon annuelle. Voici le calendrier en question:



Comme plusieurs personnes, l’équipe de Passion/Patin/Vitesse est d’avis que les Championnats toutes distances devraient rester un événement annuel et que faire autrement serait une mauvaise chose pour le patinage de vitesse. Pour vous donner un compte rendu plus complet de notre opinion, nous nous sommes alliés avec des membres actifs de la communauté du patinage de vitesse et du mouvement #LongLiveAllround.

Jackob Savard, rédacteur au Passion/Patin/Vitesse
Étant donné que les Championnats toutes distances font partie de mes événements préférés, je suis évidemment déçu de voir cette direction être prise par l’ISU. Les Championnats toutes distances ont été coursés à chaque saison depuis 1893, excepté lors des deux guerres mondiales. Penser qu'il n’y aura pas de Championnats toutes distances en 2021 me rend triste, mais ce qui me dérange le plus est le fait qu'au lieu de tenter de rendre cet événement plus attrayant pour les patineurs et les fans, l'ISU a simplement décidé d'accélérer sa mort.

Maria Dalton, rédactrice au Passion/Patin/Vitesse
Je suis moi-même déçue, comme plusieurs autres amateurs de patinage de vitesse, des changements apportés aux Championnats du monde toutes distances. L'ISU devrait logiquement considérer l’opinion des spectateurs et des fans, mais ce qui est encore plus frappant est que les dirigeants continuent d’ignorer l’opinion des patineurs. Sven Kramer a récemment discuté la possibilité de mettre sur pied une compétition toutes distances commerciale à Heerenveen, une chose pour laquelle un grand nombre de patineurs aurait démontré de l'intérêt. Je suis inquiète que l'ISU soit de moins en moins en contact avec ses athlètes et ses fans actuels pour essayer d’améliorer la commodité grand public de ses événements. Je ne comprend tout simplement pas comment l'ISU peut ignorer ses plus grandes vedettes.

Julia Helgasson (@JuliaHelgasson)
Je viens d’Estonie, un pays où le patinage n’est pas aussi bien ancré qu'au Pays-Bas ou en Norvège, mais ça ne veut pas dire que le sport n’a pas une place importante dans notre pays. Je pourrais évidemment parler d’à quel point les Championnats toutes distances sont importants et référer aux traditions. Je pourrais aussi parler de l’importance structurelle et technique de ces championnats pour la survie du patinage de vitesse longue piste comme nous le connaissons actuellement, mais je préfère amener mon point en donnant l’exemple de mon pays. Plus particulièrement, j’aimerais discuter de pourquoi un très faible nombre de patineurs estoniens tentent leur chance lors de compétitions toutes distances. Pour pouvoir être compétitifs contre des nations comme les Pays-Bas et la Norvège lors de tels championnats, l’Estonie se doit d’y retirer quelque chose en retour comme acquérir de l'expérience, y développer un style ou des stratégies lorsqu'ils y participent. Si l’on considère que les patineurs se doivent d’acquérir cette expérience en compétition internationale contre des patineurs des autres pays, il faut donc prendre en considération le nombre de fois que la plus longue distance (10 000m pour les hommes et 5000m pour les femmes) est coursée chaque saison avant les Championnats toutes distances: deux fois par année. Le manque de rivalité constante tue la nécessité de s’améliorer et de s'entraîner pour ces distances et donc, pour les Championnats toutes distances. Cela étant dit, l'ISU n’améliore aucunement la situation en éliminant l’aspect annuel de ces championnats. Avec le manque de constance, vient le manque de nécessité de s’entraîner pour les championnats. Dans cette situation, l'ISU n’aura même plus besoin d’apporter d’autres changements à ses communications pour enlever cette compétition: les patineurs eux-même seront laissés sans motivation de devenir des patineurs toutes distances et ce type de championnat disparaîtra avec le temps. C’est un processus “naturel” lancé par l'ISU.

SkatingSource (@SkatingSource)
En général, j’aimerais que les Championnats toutes distances demeurent une compétition annuelle, principalement à cause de la tradition de l’événement et du support des amateurs et des patineurs. Je pense qu'il est important pour l'ISU d’écouter ses patineurs et ses fans, tout en continuant d'innover (ce qui n’est pas toujours facile à combiner). Depuis l’annonce, plusieurs personnes incluant des athlètes sont frustrés, ce qui est rarement une bonne chose.


Update Skate (@Update_Skate)
Le problème majeur est ce que j’appel le piège de l'ISU. Ce piège est applicable aux Championnats toutes distances et au 10 000m. Pour faire court, l'ISU décide d’organiser de moins en moins de ces deux événements, avec de moins en moins de patineurs pouvant y participer. Ensuite, ils font la conclusion suivante: moins de patineurs sont intéressés par ces événements, organisons-les encore moins souvent. C’est un cercle vicieux. L'Union internationale devrait supporter les racines de leur sport et ne pas perdre une partie de leurs fans actuels, pour en amener de nouveaux. Autre que les championnats du monde, le patinage de vitesse longue piste n’a pas d’événement classique. Si de moins en moins de championnats sont disputés, le longue piste deviendra tranquillement un sport que les gens regardent aux quatre ans, aux olympiques d’hiver. Les championnats toutes distances devraient être supportés et non détruits par l'ISU. Ce championnat devrait être une compétition à laquelle tout le monde veut participer, mais présentement, plusieurs patineurs qui pourraient y exceller n’y participent même pas. L'ISU devrait regarder POURQUOI des patineurs comme Denis Yuskov, Peter Michael et les Coréens ne participent pas et s’assurer que la prochaine fois, tout le monde le fasse, au lieu de conclure à tort que les Championnats toutes distances ne sont plus populaires.

Nous pensons que notre message doit être entendu partout sur la planète, pour faire une différence et vous pouvez nous aider à le propager.

Merci de considérer partager cet article au plus de personnes que vous le pouvez et assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour être les premiers informés des avancements sur le sujet.

Et vous qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à nous écrire ou a utiliser le #LongLiveAllround sur twitter pour faire entendre votre opinion.

Longue vie aux Championnats toutes distances!

0 commentaires:

Publier un commentaire