Le championnat du monde longue piste 2021 s’est conclu aujourd’hui à Heerenveen.
Par Jackob Savard
Photo: ISU Speed skating - Getty Images
Au dernier jour du championnat du monde longue piste 2021, le 1500m, le 5000m féminin et le 10 000m masculin étaient au programme.
Wiklund cause la surprise sur 1500m
La Norvégienne de 20 ans Ragne Wiklund a causé la surprise sur 1500m en établissant un nouveau record personnel de 1:54.613 et en s’emparant du titre tant convoité. La patineuse qui n’avait jamais encore remporté de médaille individuelle en Coupe du monde, s’est gâtée aujourd’hui avec un titre de championne du monde. L’Américaine Brittany Bowe et la Russe Evegeniia Lalenkova ont respectivement pris le deuxième et le troisième rang.
Consolation pour Krol
Après avoir été disqualifié pour faux départ hier sur 1000m, le Néerlandais Thomas Krol s’est imposé aujourd’hui sur 1500m. Son temps de 1:43.752, l’un des plus rapides de l’histoire d’Heerenveen, lui a permis de se hisser au sommet du podium et de s’emparer de son deuxième titre mondial sur la distance en carrière. Kjeld Nuis est passé bien près de l’emporter, mais a conclu la journée au deuxième rang. Patrick Roest a complété le triplé Néerlandais.
La sensation suédoise Nils van der Poel a remporté son deuxième titre de champion du monde de la fin de semaine avec une légendaire performance sur 10 000m. Le patineur de 24 ans a patiné le nouveau record du monde sur la distance avec son temps de 12:32.949. Ce record est d’autant plus spectaculaire considérant qu’il n’a pas été effectué à Salt Lake City ou à Calgary, où l’altitude favorise habituellement de telles marques. L'ancien record de 12:33.86 appartenait au Canadien Graeme Fish, absent cette fin de semaine. Le Néerlandais Jorrit Bergsma a pris le deuxième rang en 12:45.868 et le Russe Alex Rumyantsev a pris le troisième rang avec un nouveau record personnel de 12:54.746. Patrick Roest, qui patinait aussi le 1500m quelques heures avant a semblé manqué d'énergie dans son 10 000m et à terminé au 7e rang.
Schouten victorieuse sur 5000m
La Néerlandaise Irene Schouten, qui s'élançait dans la première des six paires a établi son nouveau record personnel et le temps de référence de la journée de 6:48.537. Personne n’a été en mesure de la détrôner par la suite. Schouten a donc ajouté ce titre de championne du monde à ses médailles de bronze au 3000m et au départ en groupe récoltées plus tôt lors du championnat. La Russe Natalia Voronina a passé bien près, mais a terminé deuxième. La Néerlandais Carlijn Achtereekte a pris le troisième rang.
Pour les résultats complets, cliquez ICI
Pour notre résumé du jour 1, cliquez ICI
Pour notre résumé du jour 2, cliquez ICI
Pour notre résumé du jour 3, cliquez ICI
Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage.
0 commentaires:
Publier un commentaire