Les athlètes de tous les pays s'affrontaient pour une dernière fois avant les Jeux olympiques de Pékin 2022.
Par Carl Savard
Photo par ISU short track
Finale enlevante chez les femmes sur 1000m
Suzanne Schulting était déjà assurée du titre de championne au classement cumulatif de la saison 2021-22 de Coupe du monde sur 1000m avant même de participer à la grande finale. Avec Schulting, Boutin, Choi, Maliszewska et Sarault en finale, les amateurs de sensations fortes pouvaient tout de même s’attendre à une finale chaudement disputée. Alors qu’elle nous a habitué à patiner en retrait avant d’attaquer dans le dernier tiers de la course, la Coréenne Choi Min-jeong n’a attendu que trois tours avant de prendre la tête. Bien que Kim Boutin ait réussi à reprendre les devant un instant, Choi allait finalement reprendre le premier rang lors du dernier tour pour remporter les grands honneurs. Kim Boutin termine 2e. Suzanne Schulting passe finalement la ligne d’arrivée en 4e place, mais se retrouve sur le podium avec la médaille de bronze suite à une pénalité décernée à Nathalia Maliszewska. Au classement final de la saison, Schulting termine devant l’Américaine Kristen Santos et la Coréenne Choi.
Absence remarquée et présence inattendue en finale chez les hommes
En l’absence de Hwang Dae-heon, le Canadien Pascal Dion débutait lui aussi la grande finale sur 1000m avec l’assurance de remporter le titre au classement cumulatif. Décidant de jouer les observateurs, Dion s’y est pris un peu trop tard pour lancer son attaque alors que les Hongrois Liu Shaoang et John-Henry Krueger jouaient les locomotives de cette finale. Liu termine finalement au 1er rang devant Krueger alors que l’Italien Pietro Sighel termine 3e. Dion termine au 4e rang. Les amateurs canadiens avait droit à une autre belle surprise en finale alors que Brendan Corey originaire de Fredericton au Nouveau-Brunswick prenait également place sur la ligne de départ de cette grande finale. Corey termine au 5e rang. Au classement cumulatif des quatre épreuves de 1000m de la saison qui prend fin, Pascal Dion termine au 1er rang devant Hwang Dae-heon et Itzhak de Laat.
Résultats des relais
Derniers tours endiablés en finale du relais mixte alors que les Pays-Bas mettent la main sur la médaille d'or devançant la Hongrie par trois centièmes de seconde. Cette victoire nous a permis de revoir un Sjinkie Knegt tout sourire ce weekend devant ses fans et que dire de la performance du jeune Jens 'T Woot qui remporte la pari de terminer l'épreuve en force contre Liu Shaolin Sandor. La Chine termine au 3e rang aujourd'hui. Du côté du relais féminin, les Néerlandaises ont offert une médaille d'or à leurs partisans présents à Dordrecht. Le Canada termine 2e alors que l'Italie remporte la médaille de bronze. Pour ce qui est du relais masculin le vétéran Kwak Yoon-gy coiffe Steven Dubois au fil d'arrivée permettant à la Corée de remporté l'épreuve terminant devant le Canada et la Hongrie. Cette finale du relais chez les hommes marquait également les derniers tours du piste sur le circuit de la Coupe du monde pour le vétéran Charles Hamelin.
Pour les résultats complets du weekend c’est ICI
Pour les classements de fin de saison sur toutes les distances c’est ICI
Les dates importantes à retenir pour les prochains mois
Les Championnats Européens se tiendront du 14 au 16 janvier à Dresden en Allemagne alors qu’aux mêmes dates se tiendront les Championnats des quatre continents à Salt Lake City aux États-Unis. Les Jeux Olympiques de Pékin en Chine se tiendront du 4 au 20 février et la saison se terminera le weekend du 18 au 20 mars alors que Montréal recevra les Championnats du monde 2022.
Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage.
0 commentaires:
Publier un commentaire