Territoire inexploré - rencontre avec Sean et Ryan McAnuff ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

26 mai 2017

Territoire inexploré - rencontre avec Sean et Ryan McAnuff


Ambassadeurs irlandais sur courte piste.

Texte : Carl Savard
Photos: Eric Guilhe, Passion/Patin/Vitesse et collection personnelle de Ryan & Sean McAnuff

Je me rappelle des premières fois où j’ai vu patiner les frères McAnuff. Ils n’avaient pas le physique classique des autres patineurs de leur âge. Une solide charpente, de larges épaules, ils ressemblaient plus à des nageurs élites qu’à des patineurs de vitesse. Les patineurs plus menus prenant place sur la ligne de départ avec eux semblaient parfois se demander comment ils feraient pour les dépasser sur un tracé déjà petit. Une chose était sûre par contre, physique classique ou non, Ryan et Sean McAnuff étaient définitivement puissants. Si tout le monde pouvait voir leur potentiel à l’époque, personne n’aurait misé sur la possibilité de les voir sur le circuit de la Coupe du Monde seulement quelques années plus tard.

J’ai profité de ma présence à Sherbrooke,Qc pour les Championnats Québécois Ouverts en courte piste le mois dernier pour m’asseoir avec Sean et Ryan et discuter de tout ce qui s’est passé dans leur vie d’athlète dans les deux dernières années. J'avais également envie de savoir comment le patinage de vitesse courte piste était entré dans leur vie.

(R.M.) “Nous avons deux frères plus âgés. Le plus vieux avait vu les compétitions de courte piste à la télé lors des Jeux Olympiques et s’est dit qu’il aimerait essayer. Nous avons trouvé un club dans la ville où nous avons grandi à Oakville en Ontario et nous avons tous tenté l’expérience. Les deux plus vieux n’ont pas continué, mais Sean est moi avons persévéré. Nous patinons depuis environ quatorze ans maintenant .”

Quand est venu le temps de choisir une université pour continuer leurs études, les deux jeunes hommes ont choisi l’université Bishop à Sherbrooke. Ils ont par le fait même joint le Club de patinage de vitesse de Sherbrooke. Alors que leur passion pour leur sport est plus qu’évidente, la profondeur du bassin des espoirs canadiens versus l’âge qu'ont Sean et Ryan en ce moment et leur développement, donnait l’impression que la fenêtre d’opportunité de patiner au niveau international pour le Canada était mince. C'est tout naturellement qu’une autre option s’est présentée à eux.

(R.M.) "Nous possédons notre nationalité irlandaise grâce notre père depuis notre jeune âge, mais n’avions jamais pensé représenter l’Irlande en patinage de vitesse étant plus jeune. Notre père était en contact avec le président de la fédération irlandaise de patinage. L’Irlande possédait des accréditations de l’ISU pour le patinage artistique, mais ne connaissait pas vraiment le patinage de vitesse. Nous avons enquêté pour voir s’il serait possible d’implanter un programme ou de créer de l’intérêt pour ce nouveau  sport en Irlande. Durant les vacances de Noël 2014, nous sommes partis toute la famille pour l’Irlande et avons apporté avec nous des patins, des casques, des protège-cous et des combinaisons et avons organisé un mini-camp d’essai de patinage de vitesse courte piste.”  Comme le disait si bien la réplique du classique film américain de Le champ des rêves (Fields of Dreams): “Si vous le construisez, ils viendront”. Une douzaine de curieux enthousiastes se sont présentés pour ce camp. Certains n'ayant aucune expérience de patinage, d’autres étant issues du patinage artistique. Deux ans plus tard, les McAnuff répètent l’expérience sur une glace extérieure de Dublin. Somme toute, on peut dire que la famille McAnuff est responsable de la naissance du patinage de vitesse en Irlande. Que pouvaient-ils faire pour promouvoir encore plus leur sport favori en Irlande? Patiner sur le circuit international bien sûr!


(R.M.) “Nous avons écrit le livre de règlements pour le patinage de vitesse en Irlande en nous basant sur ceux des États-Unis et du Canada qui sont facilement disponibles. Les différentes règles, les distances à parcourir basées sur l’âge de l’athlète, des choses comme ça. Par la suite le document à été remis à l’ISU par la fédération irlandaise pour approbation. En juillet dernier, l’Irlande recevait des accréditations pour le patinage de vitesse. De façon réaliste, à court terme, nous étions conscient que nous ne patinerions pas pour le Canada alors nous avons pensé qu’il serait inspirant pour l’Irlande de nous voir les représenter sur le circuit international. En ce moment, à part nous, deux autres patineurs représentent l’Irlande. Ils ont participé à des compétitions du circuit StarClass en Europe.”

Se joindre au circuit de Coupe du Monde en bâtissant quelque chose est déjà un fait d’armes intéressant, mais qu'en est-il des sentiments ressentis la première fois qu’on met le bout de notre lame derrière la ligne de départ d’une compétition aussi importante?



(S.M.) “Regarder à ma droite sur la ligne de départ et voir un patineur comme Sjinkie Knegt, ça peut être intimidant, mais tu dois te concentrer sur ce que tu dois faire pour offrir une bonne performance au lieu de penser au fait qu’il a été champion du monde.”
(R.M.) “De plus, on patine beaucoup mieux en patinant avec les meilleurs.”

(S.M.) “Patinez avec eux nous aide à nous dépasser.”

En plus de l’incroyable expérience de compétition, les deux frères apprécient les autres opportunités que cette aventure leur apporte. En plus des voyages, le fait de côtoyer des athlètes venant de partout est enrichissant. Comme ils ne sont que deux, ils partagent la glace lors des entraînements pré-compétitions avec des équipes d’autres pays. Ryan a même patiné avec l’équipe de Russie. Même si en mettant les pieds sur la glace il se demandait si quelqu’un parlerait anglais, il a eu beaucoup de plaisir à partager cet période d’entraînement avec les patineurs et les entraîneurs russes. La plupart des gens rencontrés durant la saison étaient content pour eux et heureux qu’ils fassent la promotion du patinage de vitesse courte piste dans un nouveau pays.

Les Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018
La prochaine saison sera un peu différente pour les McAnuff. Même si la passion et le désire d’obtenir de meilleurs résultats seront toujours présents, la prochaine saison est une saison Olympiques et l’idée que l’un d’eux ou même les deux puissent prendre part aux Jeux de Pyeongchang donne un peu le vertige.  Les résultats à obtenir pour tourner ce rêve en réalité demanderont beaucoup de travail, mais le défi est réalisable. Ils devront finir parmi les trente-deux premiers sur une distance dans trois des quatre manches de la Coupe du Monde cet automne. La saison dernière à Calgary, Sean a terminé 40e sur 1000m et 38e sur 500m alors que Ryan a terminé 34e sur 1500 et sur le deuxième 500m de la fin de semaine. À Gangneung en Corée du Sud, Sean a terminé 42e sur 1500m et 41e sur le deuxième 1000m alors que Ryan était pénalisé sur 1000m et bouclait  la compétition en 31e position sur 500m. Alors que Ryan vient de compléter ses études en biologie, Sean a décidé de prendre une année de pause pour se concentrer sur le patin. Il était clair durant notre discussion que la possibilité de représenter l’Irlande aux Jeux Olympiques serait un incroyable outil pour développer le patinage de vitesse dans le pays de leurs ancêtres. Un projet de construction d’un aréna à Dublin a été mis sur la glace dernièrement. Pouvoir parader aux Jeux Olympiques leurs magnifiques combinaisons vertes, blanches et oranges, pourrait aider à remettre ce projet sur les rails.

En dehors de la glace
Il y a une raison pour laquelle Sean et Ryan ne m’avaient pas paru avoir le physique classique des patineurs de vitesse. Si le vieil adage “Everyday is leg day” (tous les jours on entraîne les jambes) est vrai pour la majorité des patineurs, pour les frères McAnuff, la routine est un peu différente. Ils sont tous les deux passionnés d’entraînement en tout genre depuis plusieurs années et partagent depuis deux ans sur Instagram ( @elite_performance_training ) des vidéos des différents types d’entraînements faisant parti de leur quotidien. Ils sont tous les deux entraîneurs personnels certifiés et ont lancé l’automne dernier leur site Web  où ils offrent des programmes d’entraînement personnalisé. La possibilité que ceci deviennent leur carrière dans le future n’est pas écartée. De plus, ce projet pourrait les aider à financer leur carrière sur glace.


Je vous suggère fortement de garder un œil sur Sean et Ryan McAnuff. Si le travail acharné porte toujours fruit, les Irlandais sur patins n’ont sûrement pas fini de nous surprendre autant sur la glace qu'en dehors de celle-ci avec leur désir profond de promouvoir le patinage de vitesse en Irlande. Sean et Ryan sont présentement à Salt Lake City jusqu'au 12 juin en préparation pour la prochaine saison.

0 commentaires:

Publier un commentaire