Le casque en courte piste ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

15 novembre 2017

Le casque en courte piste

Les commotions cérébrales sont très présentes dans notre sport. Dans la pratique du courte piste, il y a deux éléments qui jouent un rôle important dans la prévention des commotions, soit le système de matelas et le casque de protection. Bien que les patineurs n’aient pas de contrôle sur le système de matelas, ils en ont un sur le casque qu’ils porteront. Voici donc ce qu’il faut savoir avant de faire l’achat d’un casque.

Texte: Marc-Antoine Caron de  Marchands de vitesse
En collaboration avec Passion/Patin/Vitesse
Photos: Schaats Foto's & stock photos

Quelle forme choisir?

Depuis quelques années, nous avons vu arriver sur le marché de nouveaux casques avec une forme plus arrondie. Nous n’avons qu’à penser aux casques de marque EVO/Skate-tec ou bien aux casques Cadomotus. Pour certains, ça rappelle la forme très arrondie des anciens casques de patinage de vitesse qui ont disparus au début des années 2000. Cette nouvelle forme n’est pas anodine. En effet, la queue arrière du casque a été amenuisé afin de limiter le mouvement de rotation de la tête lors d’un impact. Des tests ont montrés que la queue du casque pouvait accentuée le mouvement de rotation et créer des blessures plus graves.



Un nouveau standard

Cette saison marque le retour en force d’un gros joueur dans l’équipement de patinage de vitesse. Louis Garneau vient de lancer son tout nouveau modèle, le casque VITESSE. En plus d’avoir une forme plus arrondie, il présente une nouvelle technologie qui était déjà présente dans le monde du vélo, la technologie MIPS. Encore une fois, ce système permet de diminuer au maximum la rotation de la tête lors de l’impact. Brièvement, MIPS permet au casque de bouger indépendamment de la tête. C’est donc dire que si le casque fait une rotation, la tête ne suivra pas. C’est possible grâce à coquille attachée à la structure du casque à l’intérieur. Il faut le voir pour le croire!


Choisissez le fini mat!

La couleur du casque peut également faire une différence lors de l’impact. En effet, au moment de faire un choix, un casque avec un fini mat devrait être privilégié. Les marques EVO/Skate-tec, Cadomotus et Louis Garneau offrent cette option avec certains de leurs modèles. Pourquoi? Lors d’un impact, un fini mat permettra au casque de glisser sur le vinyle des matelas alors qu’un fini lustré aura tendance à coller. Si le casque glisse, le mouvement de rotation de la tête sera moindre. Sachez par contre, que le port du bonnet de compétition permet la même chose.

Ne pas négliger l’ajustement

Afin de s’assurer d’avoir une protection maximale en cas de chute, le casque doit être bien ajusté sur la tête. Il s’agit d’une partie qui est souvent négligée, mais qui est très importante. Sachez qu’un casque mal ajusté peut causer des blessures parfois plus graves que si vous n’aviez pas de casque. Il faut donc s’assurer que l’attache sous le menton soit bien serrée. Ainsi, l’espace entre l’attache et le menton devrait être d’environ un doigt. Ensuite, la majorité des casques ont une roulette d’ajustement à l’arrière, assurez-vous qu’elle soit bien serrée. Finalement, le casque doit être le plus près possible de la tête. Les coussins du casque devraient toucher tout le tour de votre tête. Si ce n’est pas le cas, il est fortement suggéré d’ajouter des coussins pour y arriver. Lors d’un impact dans les matelas, si le casque ne touche pas bien la tête, il viendra la frapper à haute vitesse ce qui peut causer une commotion cérébrale. Le casque aura ainsi été inutile.

Tous les modèles mentionnés sont disponibles en ligne chez Marchands de vitesse.

0 commentaires:

Publier un commentaire