Jeux du Canada: Le Québec domine en courte piste ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

23 février 2019

Jeux du Canada: Le Québec domine en courte piste

Les Québécois ont été de tous les podiums des compétitions de courte piste aux Jeux du Canada tenues à Red Deer en Alberta.

Par Jackob Savard


Durant cette compétition étalée sur cinq jours, les patineurs participaient aux épreuves de 500m, 1000m, 1500m et 3000m aux points. Des épreuves de relais étaient également au programme.

Le Québec au sommet
L’équipe masculine québécoise a remporté chacune des médailles d’or disponibles et onze des treize médailles à leur portée. William Dandjinou et Nicolas Perreault ont tous deux remporté trois médailles d’or et deux d’argent en cinq épreuves. Dandjinou a également établi un nouveau record des Jeux sur 500m. Leur coéquipier Manuel Falardeau, repartira quant à lui de Red Deer avec deux médailles de bronze individuelles et une d’or au relais. Falardeau a abaissé le record des Jeux du Canada sur 1500m à 2:12.920, près de quatre secondes plus rapide que l’ancienne marque des Jeux détenue par Maxime Gauthier. Falardeau est aussi passé bien près de battre le record canadien junior sur la distance datant de 2005 qui est présentement à 2:12.702. Sera-t-il tenté d’essayer d’abaisser cette marque aux Sélections nationales à Calgary dans quelques semaines?


Situation semblable pour ce qui est de l’équipe féminine du Québec alors qu’elle a remporté dix médailles sur une possibilité de treize, dont trois des cinq médailles d’or disponibles. Juliette Brindamour a été celle qui a eu le plus de succès, remportant une médaille dans chaque distances soit trois médailles d’or, une d’argent et une de bronze. Roxanne Beaudry, Kélian Quevillon et Léa Chamberland-Dostie ont toutes récoltés au moins une médaille individuelle et participé à la victoire de leur équipe au relais.  

Les autres provinces sur les podiums

Les Albertains ont offerts de belles performances à domicile. Matej Pedersen et Brendan Yamada ont tous deux remporté une médaille de bronze individuelle en plus de mener leur équipe à la médaille d’argent au relais. Yamada a terminé chacune des distances dans le top 5. Leur coéquipier Mathias Bathe a offert une belle performance sur 1000m prenant le 5e rang. Chez les femmes représentant l’Alberta, Hee Won Son a remporté l’or sur 500m et a mené son équipe vers la médaille d’argent au relais.

L’Ontarienne Claudia Heeney, récemment médaillée des Championnats du monde juniors courte piste, a continué sur sa lancée aux Jeux du Canada. Elle a remporté l’argent au 500m et l’or au 3000m aux points.


Les Néo-Brunswickois ont remporté la médaille de bronze au relais masculin alors que c’est l’équipe de la Colombie-Britanique qui a pris le bronze au relais féminin.

Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.

0 commentaires:

Publier un commentaire