Turin Jour 2: Une journée folle, folle, folle! ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

9 février 2019

Turin Jour 2: Une journée folle, folle, folle!


Après une éreintante première journée vendredi à Turin, les athlètes en action aujourd'hui pouvaient repartir avec des médailles sur 500m et 1500m.

Par Carl Savard
Photos par Schaats Foto’s

Valcepina l’emporte sur 500m dans une course folle
Il est peu fréquent de voir des courses avoir droit à quatre départs. C’est pourtant ce qui s’est passé en grande finale sur 500m du côté des femmes. Dans une finale extrêmement relevée mettant en scène les trois meilleures patineuses jusqu’à présent cette saison sur la distance, Natalia Maliszewska, Lara van Ruijven et Martina Valcepina, il fallait s’attendre à une chaude lutte pour la médaille d'or tant convoitée. Kim Boutin était également de la partie ajoutant une pression supplémentaire sur les patineuses au haut du classement. Ne voulant aucunement céder un pouce d’espace au premier virage, les patineuses ont poussé les officiels à rappeler la course à trois reprises. Après un quatrième départ des plus propres, la course était enfin lancée, mais la confusion s’était tout de même installée. Avec un tour à faire, la Néerlandaise Lara van Ruijven a allongé la jambe croyant qu'elle venait de compléter la course. Une erreur qui lui aura sans doute fait rater le podium. Une erreur qui lui aura peut être également coûté la victoire au classement général de fin de saison. Martina Valcepina remporte finalement la médaille d’or devant famille, amis et supporteurs italiens. La Polonaise Natalia Maliszewska remporte la médaille d’argent alors que la Canadienne Kim Boutin repart avec le bronze. Chez les hommes, le Coréen Hwang Dae Heon l’emporte devant le Hongrois Liu Shaolin Sandor et le Canadien Cédrik Blais. Samuel Girard termine au 4e rang suite à une pénalité pour un geste posé sur son coéquipier.



Suzanne Schulting reine du… 1500m et bataille à dix chez les hommes!
Pendant qu'elle nous éblouissait par son invincibilité sur 1000m, Schulting accumulait également des points importants sur 1500m.  En l’absence de Choi Min Jeong en grande finale aujourd'hui, Schulting pouvait même remporter le classement général du 1500m de la saison 2018-19. Après avoir étudié le terrain pendant plusieurs tours, la Néerlandaise a ouvert la machine pour terminer en puissance et remporter la grande finale et le titre cumulatif de la saison. La Coréenne Kim Ji Yoo remporte l’argent alors que l’Allemande Anna Seidel remporte le bronze. Soulignons également la performance de la Belge Hanne Desmet qui termine 4e en grande finale après avoir passé par toutes les étapes du repêchage plus tôt dans la journée pour monter dans le tableau principal.


Chez les hommes, une pluie de pénalités et d’avancements lors des demi-finales a permis aux amateurs d’être témoins d’une grande finale à dix patineurs! Pas de casse durant cette finale malgré les multiples possibilités dû au nombre d’athlètes et c’est sans grande surprise que la Corée s’est offert un doublé. Kim Gun Woo remporte l’or alors que Hong Kyung Hwan remporte l’argent. Cette troisième médaille d’or consécutive sur la distance permet à Kim de remporter le classement général de la saison sur 1500m. Après avoir coursé une demi-finale sans faille, faisant preuve de calme et d'aplomb, le Canadien Steven Dubois repart à la maison avec la médaille de bronze et une deuxième place au classement général de la saison. Tout un accomplissement pour le jeune homme de Lachenaie.

Relais: les Japonais et les Italiens offrent le spectacle
Il était également temps aujourd'hui pour les équipes de se qualifier pour les finales des différentes épreuves de relais qui seront présentées demain. Au relais mixte 2000m, le Canada, la Russie, la France et les États-Unis croiseront le fer en finale. Du côté du 3000m féminin se sont les équipes Coréenne, Néerlandaise, Russe et Italienne qui s’affronteront. Après d'impressionnantes performances des Italiens et des Japonais lors des demi-finales chez les hommes sur 5000m, ceux-ci devront batailler avec les Russes et les Néerlandais en grande finale. L'arrivée de Keita Watanabe et les derniers tours de piste de Yuri Confortola sont dignes de mentions.

Pour lire notre résumé du Jour 1 c’est ICI

Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.


0 commentaires:

Publier un commentaire