Résumé de la plus grande compétition internationale de patinage de vitesse courte piste chez les maîtres.
Par Julie Doyon
Photo: Kyrs Justice and François Anderson
Les cinquièmes Masters International Short Track (MIST) Games se sont clos dans l’allégresse et la satisfaction vendredi dernier à Melbourne, en Australie. Cet événement réunissant des patineuses et patineurs amateurs ainsi que d’anciennes et anciens athlètes d’élite se distingue notamment par son atmosphère chaleureuse et l’amour fou que ses participants témoignent envers leur sport.
Ici, pas de lourdes organisations nationales ni d’imposants commanditaires : les athlètes s’organisent euxmêmes et s’entraident pour faire de cette grande rencontre mondiale un indéniable succès. Intensité, plaisir, camaraderie et franche compétition étaient donc au rendez-vous sur la scène glacée du magnifique O’Brien Icehouse. Pendant deux jours de compétition, les maîtres se sont disputé les honneurs sur les épreuves de 1000 mètres, de 500 mètres, de 777 mètres, de 1500 mètres et du relais combiné de 3000 mètres (masculin, féminin et mixte).
Organisés par l’Australian Ice Racing (association australienne de patinage de vitesse courte piste) cette année, les MIST Games ont accueilli quelques grands noms du patinage de vitesse courte piste chez les maîtres, dont les Canadiens Martin Beaudry et Gail Bouchette, les Britanniques Herbie Labiche et Helen Kirby, l’Allemande Gundi Pawasserat, l’Australien Shane Warren, l’Italien Flavio Rigon et le Japonais Satoru Terao. Soulignons au passage la participation de ce dernier aux Jeux olympiques en 1994, 1998, 2002 et 2006.
Pawasserat, Terao (30-49), Labiche (50-59) et Warren (60+) ont bien répondu aux attentes de la foule en remportant l’or au classement cumulatif dans leur catégorie respective.
Les MIST Games reçoivent des patineuses et patineurs se divisant en neuf catégories (30-34 ans, 35-39 ans, 40-44 ans, 45-49 ans, 50-54 ans, 55-59 ans, 60-64 ans, 65-69 ans et 70 ans et plus). Lors des courses toutefois, en raison d’un taux de participation modeste, les athlètes sont regroupés par groupe d’âge étendu et par sexe (3049 ans, 5059 ans et 60 ans et plus chez les hommes, puis une seule catégorie chez les femmes), dans le but de favoriser l’esprit de compétition et le dépassement de soi. Le classement par catégorie d’âge est ensuite établi selon les temps obtenus en finales.
Les prochains MIST Games se dérouleront à Calgary, en 2021. Souhaitons longue vie à cet événement essentiel du patinage de vitesse courte piste chez les maîtres, ces vétérans qui méritent un généreux soutien et une profonde admiration!
Résultats cumulatifs des MIST Games 2019
Femmes
- Gundi Pawasserat (GER)
- Helen Kirby (GBR)
- Gail Bouchette (CAN)
Hommes 60+
- Shane Warren (AUS)
- Jim Lynch (AUS)
- Flavio Rigon (ITA)
Hommes 50-59
- Herbie Labiche (AUS)
- Steve Humber (GBR)
- Michael Attwood (AUS
Hommes 30-49
- Satoru Terao (JPN)
- Martin Beaudry (CAN)
- Simon Wallace (AUS)
Pour consulter la liste complète des résultats, rendez-vous au http://www.shorttrackonline.info/live.php?comp=2516.
Pour en savoir davantage au sujet des MIST Games, rendez-vous au https://mistgames2019.wordpress.com/.
Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.
0 commentaires:
Publier un commentaire