Le légendaire Trophée des 3 pistes se tenait le weekend dernier en France.
Par Jackob Savard
Photos: Darren de Souza
Certains des meilleurs patineurs mondiaux prenaient part à ce tournoi tenu sur trois pistes différentes soit Pibrac, Valence d’Agen et Gujan-Mestras en trois jours. Les patineurs aspirants au trophée se devaient d'offrir de bonnes performances lors des six épreuves au programme soit le 5000m, le 3x3000m, le 3000m, la course à élimination, le 1000m et le 10000m à primes.
Bart Swings parfait
Le Belge Bart Swings a été tout simplement parfait lors de la compétition masculine remportant les six épreuves au programme de la compétition. L’armada Powerslide de Valentin Thiebault, Felix Rijhnen et Timothy Loubineaud a été en contrôle du début à la fin du weekend pour mener leur leader à l’arrivée sans trop d'embuches. Swings complétait à chaque fois avec un sprint parfait. Il s’agissait de la première fois que Swings remportait le tant convoité Trophée des 3 pistes. Au classement cumulatif, le Français Nolan Beddiaf qui représente EOSKATES a terminé au deuxième rang en terminant deuxième cinq fois sur six durant le weekend. Au troisième rang, on retrouve le Portugais Diogo Marreiros de Bont qui a été fumant depuis le début de la saison. Marreiros semblait un peu moins à l’aise ce weekend que sur les pistes de Lagos et de Geisingen plus tôt cette saison, mais il a tout de même montré de belles choses lors de la fin de semaine. Timothy Loubineaud de Powerslide a pris le 4e rang et Victor Aerts du club de Valence le 5e.
Chaude lutte à quatre chez les dames
Du côté féminin, la lutte a été chaude jusqu'à la toute fin alors que les quatre premières patineuses ont terminé avec 16,17,18 et 19 points. Au terme des six distances, c’est la jeune Marie Dupuy, à sa première année chez les seniors, qui a terminé au sommet du classement. La patineuse représentant EOSKATES a terminé dans le top 6 de chaque distance et en a remporté trois. Juliette Pouydebat représentant son club Pibrac a pris le deuxième rang, Marine Lefeuvre d’EOSKATES le troisième et la Colombienne Aura Quintana le quatrième. Notons la belle performance de Mathilde Pedronno de Bont qui a pris le cinquième rang cumulatif. La jeune patineuse fut l’une des plus redoutables de la fin de semaine. Elle a remporté une distance et terminé troisième à deux reprises, mais un léger manque de constance l'a écarté de la course à la victoire au classement général.
Deux épreuves originales spectaculaires
Outre les performances exceptionnelles des patineurs, deux épreuves originales ont contribué au spectacle du Trophée des 3 pistes 2019. Une épreuve de 3x3000m a été coursée en soirée à Pibrac au premier jour. Le cumulatif des résultats des trois 3000m formait le classement de la distance. A chaque manche, une tranche de patineurs était éliminée selon leur classement à l’arrivée, pour aboutir à 20 patineurs au départ de la dernière manche. Le spectacle était au rendez-vous avec de nouvelles stratégies et des sprints massifs dans chacune des rondes. Pour conclure la compétition, un 10000m avec prime a été disputé sous le même principe qu’une course à points mais avec des prix en argent chaque 5 tours. Les patineurs se sont prêtés au jeu et ont bataillé pour les primes.
Vous pouvez retrouver les résultats finaux masculins ICI
Vous pouvez retrouver les résultats finaux féminins ICI
La prochaine compétition majeure en roller sera le Critérium de Gross-Gerau qui se tiendra le weekend prochain en Allemagne.
Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.
0 commentaires:
Publier un commentaire