Texte:Carl Savard
Photos: Marc-Antoine Caron, Peter Doucet et Passion/Patin/VitessePatineur de vitesse sur courte piste, recordman du monde au 24h Roller de Montréal, auteur d’un livre sur les techniques et la mécanique du courte piste, fraîchement nommé à titre d'entraîneur chef du Club de patinage de vitesse région Lanaudière (CPVRL), fondateur d’une boutique de vente d'équipements de roller, Bruno Pettersen-Coulombe est un passionné avide de réponses et de solutions. Un esprit scientifique dans le corps d’un athlète.
La glace

Le bitume

Le record du monde
En janvier 2014, Pettersen-Coulombe s’entraîne en courte piste au CRCE. Allant à l’université le soir, s’entraînant tôt le matin et voyant son groupe d’amis patineurs prendre d’autres chemins ou cesser l’entraînement, la motivation est de moins en moins présente pour continuer de pousser sur la glace. Lors d’une soirée bien arrosée entre amis, le jeune homme lance devant tout le monde qu'il va battre le record du monde en solo du 24H Roller Montréal à la fin de l’été. Une semaine plus tard, un ami l’invite à joindre son équipe pour le 24H Roller, mais l'idée de le faire en solo et de battre le record est restée imprégnée dans sa tête. Personne, ne le fera changer d’idée, surtout pas en tentant de lui faire croire qu'il est un peu fou. Il commence alors à élaborer son plan de match et sa préparation et prend goût à être son propre coach, à gérer son horaire et à faire les recherches nécessaires pour s’assurer d’accomplir l’exploit de parcourir le plus de tours possible du Circuit Gilles-Villeneuve à Montréal en 24 heures.
Durant ses mois de préparation, un seul moyen de transport: ses patins à roues alignées. Partout. Tout le temps. En remplacement du vélo, du métro, de l’auto. Vivant des moments plus difficiles dans sa vie, ses entraînements et ce défi énorme qu'il s’est lancé lui permettent un équilibre dont il a grandement besoin. Au jour J, Pettersen-Coulombe prend rapidement de l’avance sur le recordman précédent, Christian Beausoleil, et tente de maintenir le plus longtemps possible un rythme lui permettant de garder cette avance. Après huit heures, tout semble bien allé. Une impression que sans être facile, ce ne sera pas aussi difficile qu'il l'envisageait. Puis, au levé du soleil, il frappe un mur. Tout à coup, le doute s’installe tranquillement et durant le dernier tiers du défi, il commence à se dire qu'il ne battra peut être pas le record. Alors que le moral des gens qui l’appuient est à la hausse et qu'ils commencent de plus en plus à croire en sa réussite, dans la tête de Bruno Pettersen-Coulombe tout commence à se bousculer. Il chute à deux reprises et la deuxième est de trop. Il s’emporte, invoque tous les saints du ciel et a l’impression qu'il ne pourra plus mettre un pied devant l’autre. Un ami arrive à le calmer et l’aide à focaliser sur seulement avancer. Il possède une avance importante sur le record et doit se concentrer seulement sur ne pas abandonner. Le record est toujours à sa portée.
Quelques heures plus tard, il passe la ligne d’arrivée avec 652,32km roulés en vingt-quatre heures, complétant 151 tours du circuit Gilles-Villeneuve. Cinq tours de plus que le record établie l’année précédente par Christian Beausoleil. Dans les minutes suivant son record, il annonce sans hésitation qu'il ne le fera plus jamais. Trois jours plus tard, il est déjà à évaluer comment il aurait pu optimiser sa performance. En ce moment, il ne ferme pas la porte à se relancer dans l’aventure un jour. Il a également d’autres grands défis de roues alignées en tête dont le Athens to Atlanta road skate et le New-York 100K.
Durant ses mois de préparation, un seul moyen de transport: ses patins à roues alignées. Partout. Tout le temps. En remplacement du vélo, du métro, de l’auto. Vivant des moments plus difficiles dans sa vie, ses entraînements et ce défi énorme qu'il s’est lancé lui permettent un équilibre dont il a grandement besoin. Au jour J, Pettersen-Coulombe prend rapidement de l’avance sur le recordman précédent, Christian Beausoleil, et tente de maintenir le plus longtemps possible un rythme lui permettant de garder cette avance. Après huit heures, tout semble bien allé. Une impression que sans être facile, ce ne sera pas aussi difficile qu'il l'envisageait. Puis, au levé du soleil, il frappe un mur. Tout à coup, le doute s’installe tranquillement et durant le dernier tiers du défi, il commence à se dire qu'il ne battra peut être pas le record. Alors que le moral des gens qui l’appuient est à la hausse et qu'ils commencent de plus en plus à croire en sa réussite, dans la tête de Bruno Pettersen-Coulombe tout commence à se bousculer. Il chute à deux reprises et la deuxième est de trop. Il s’emporte, invoque tous les saints du ciel et a l’impression qu'il ne pourra plus mettre un pied devant l’autre. Un ami arrive à le calmer et l’aide à focaliser sur seulement avancer. Il possède une avance importante sur le record et doit se concentrer seulement sur ne pas abandonner. Le record est toujours à sa portée.
Quelques heures plus tard, il passe la ligne d’arrivée avec 652,32km roulés en vingt-quatre heures, complétant 151 tours du circuit Gilles-Villeneuve. Cinq tours de plus que le record établie l’année précédente par Christian Beausoleil. Dans les minutes suivant son record, il annonce sans hésitation qu'il ne le fera plus jamais. Trois jours plus tard, il est déjà à évaluer comment il aurait pu optimiser sa performance. En ce moment, il ne ferme pas la porte à se relancer dans l’aventure un jour. Il a également d’autres grands défis de roues alignées en tête dont le Athens to Atlanta road skate et le New-York 100K.
Un livre et une boutique en ligne

Bruno Pettersen-Coulombe a également mis sur pied, il y a quelques année, la boutique en ligne: Optimal Skating ( www.optimalskating.com ) Le désir d’offrir une option supplémentaire québécoise aux adeptes de patinage de vitesse à roues alignées quand vient le temps d'acheter de l'équipement est à l’origine du lancement de cette boutique.
Bien qu'il soit en train de développer un intérêt de plus en plus grandissant pour un autre sport de vitesse où son esprit scientifique pourra s’épanouir, le karting, le patinage de vitesse occupera toujours une place importante dans sa vie.
Pour plus d’informations concernant le livre Le patinage de vitesse courte piste - Technique et principe mécanique , vous pouvez contacter Bruno Pettersen-Coulombe via son site web www.optimalskating.com
0 commentaires:
Publier un commentaire