Quand une coéquipière fait la différence ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

19 septembre 2018

Quand une coéquipière fait la différence



Par Jackob Savard
Photos: Schaats Foto’s & Martin Holtom

Les Jeux olympiques laissent souvent place à de belles histoires, voici l’une d’entre elles.

Un départ difficile
Les premiers Jeux olympiques de la jeune sensation néerlandaise Suzanne Schulting n’ont certainement pas débuté comme elle le souhaitait alors qu’elle a chuté en qualification du 500m et que l’équipe féminine des Pays-Bas n’est pas parvenue à se qualifier pour la grande finale du relais.

Schulting, vue par plusieurs comme la joie incarnée, a confié à un journaliste de De Telegraaf qu’elle avait un peu de difficulté à gérer l’ambiance sur-dimensionnée des Jeux olympiques. La fatigue des Jeux a vidé la patineuse de 20 ans lors des premiers jours et elle a fondu en larmes lors de la période d’entraînement du vendredi 16 février alors que seulement deux jours de compétition étaient passés.

En tant que coéquipière expérimentée et amie, Jorien ter Mors est venue porter support à la jeune étoile néerlandaise. Ter Mors, qui l’avait emporté sur 1000m en longue piste deux jours auparavant (lire notre article ICI), a pris un moment pour adresser quelques mots d’encouragement à Schulting après l’avoir vue en pleurs. «Nous nous devons de nous supporter, ce sont ses premiers Jeux olympiques.» a déclaré ter Mors quant à son rôle de mentor auprès de Schulting.    

Une fin de Jeux en conte de fées
Après un début éreintant pour la jeune Schulting, la seconde moitié des Jeux a été beaucoup mieux pour elle alors qu’elle a, avec l’équipe des Pays-Bas, établi le nouveau record du monde dans la finale B du relais 3000m. Ce record qui était déjà un baume sur leur absence dans la grande finale, a été amplifié par la disqualification du Canada et de la Chine dans la grande finale permettant par le fait même à Suzanne et son équipe de remporter le bronze au relais 3000m (lisez notre article sur ce relais controversé ICI).

Deux jours plus tard, à la suite d’un parcours parfait, Schulting a frappé un grand coup en remportant l’or sur 1000m et en devenant par le fait même championne olympique. La jeune patineuse de 20 ans est devenue la première patineuse néerlandaise de l’histoire à être sacrée championne olympique en courte piste. Schulting repartira finalement de ses premiers Jeux olympiques avec une médaille d’or et une médaille de bronze. Le support des coéquipiers peut tout changer et cette histoire en est la preuve.

Si les Jeux vous manquent déjà vous pouvez consulter tous nos articles des dernières semaines en cliquant ICI.

0 commentaires:

Publier un commentaire