Championnats canadiens: Blais domine sur 1000m, Sarault continue sur sa lancée ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

22 septembre 2018

Championnats canadiens: Blais domine sur 1000m, Sarault continue sur sa lancée


Les meilleurs patineurs au Canada étaient de retour à l’aréna Maurice-Richard de Montréal pour la deuxième journée de course des Championnats canadiens courte piste.

Par Jackob Savard
Photo : Patrick Charboneau

Au jour 2, les patineurs s’élançaient sur les distances de 1000m et 1500m. 

1000m (1)
Alyson Charles a décroché la victoire sur la première épreuve de 1000m de ces championnats grâce à une solide performance en finale. Jamie Macdonald et Courtney Sarault ont terminé deuxième et troisième.

Nous avons eu droit à beaucoup d’action sur 1000m chez les hommes. Certains des favoris dont Steven Dubois et Mathieu Bernier on vu leur parcours s’arrêter plus tôt que prévu. La grande finale sur la distance a opposé Cédrik Blais, Pascal Dion, Maxime Laoun, Charles Hamelin et Samuel Girard. Cédrik Blais a été dominant lors de cette finale relevée et a décroché sa deuxième victoire du week-end. Le jeune homme de Châteauguay était d'ailleurs tout sourire à la fin de cette deuxième journée. «Mon été a été difficile. Je cassais souvent physiquement, je n'avais pas confiance en mes moyens. Je n'étais pas très confiant pour cette compétition. Finalement, j'ai fait une finale A hier au 1500m qui est ma distance la plus faible et ça m'a donné confiance pour le 500m. Aujourd'hui sur 1000m j'ai fait le genre de course que je n'ai jamais fait en compétition nationale avant. Contre les gros gars de l'équipe, j'ai toujours de la misère à gérer mon stress, à courser, à croire en moi, mais en fin de semaine je donne tout ce que j'ai et ça parait sur la glace. Je suis vraiment content.»  Pascal Dion offre une autre belle performance en allant chercher sa troisième médaille en autant d’épreuve. Charles Hamelin est monté sur son premier podium de ces championnats avec une 3e postition sur la distance.


1500m (2)
Alyson Charles, Renee Steenge, Jamie Macdonald, Danaé Blais, Courtney Sarault, Audrey Phaneuf et Claudia Gagnon se sont rencontrées en grande finale de cette deuxième épreuve de 1500m de la compétition. Courtney Sarault l’a finalement emporté devant Jamie Macdonald et Alyson Charles. La jeune Sarault, originaire du Nouveaux-Brunswick, fait écarquiller bien des yeux ce week-end bien qu'elle soit encore d'âge junior.

Charles Hamelin a remporté la grande finale masculine du 1500m. La course a été agitée et une chute impliquant Charle Cournoyer et Steven Dubois a créé une cassure dans le peloton. Samuel Girard et Pascal Dion ont complété le podium terminant derrière Hamelin. Pour Dion qui en était à sa 4e visite sur le podium en deux jours, c'est son attitude qui a changé par rapport aux années précédentes. «J'ai toujours un peu patiné comme si j'étais le "underdog", celui qui revient de l'arrière pour causer la surprise, mais en fin de semaine je vois la compétition d'une autre façon. Je vois chaque course comme si j'étais dans les meilleurs et je patine pour gagner au lieu de patiner pour me classer.»

Voici les finales d'aujourd'hui





La compétition se concluera demain avec le 1000m (2) et le 500m (2).

Assurez-vous de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.

0 commentaires:

Publier un commentaire