Guide d'achat pour la saison en roues alignées ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

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25 avril 2018

Guide d'achat pour la saison en roues alignées


L’été est à nos portes ce qui veut dire que la saison de roues alignées débute également. Pour ceux qui désirent débuter le patinage de vitesse à roues alignées, il peut parfois être difficile de se retrouver au travers toutes les options possibles. Alors que sur la glace une paire de patins est composée essentiellement d’une paire de bottines et d’une paire de lames, des patins à roues alignées sont composées de plusieurs parties. Ce présent article vise donc à vous guider dans l’achat d’une paire de patins. Toutes les composantes d’une paire y seront décrites.


Texte: Marc-Antoine Caron de  Marchands de vitesse
En collaboration avec Passion/Patin/Vitesse
Photos: Carl Savard et stock photos

Les bottines
Les bottines sont une partie importante d’une paire de patins. Il est important de comprendre qu’une paire de bottines de roues alignées possèdent des caractéristiques qui lui sont propres et qui la différencient d’une bottine de courte piste. D’abord, une bottine de roues alignées est plus basse sur la cheville par rapport à une bottine de courte piste afin de permettre une plus grande latitude à notre cheville. Sur une longue distance où nous patinons essentiellement en ligne droite, il n’est pas nécessaire d’avoir un support aussi haut sur la cheville qu’en courte piste. De plus, la bottine de roues alignées est plus résistante en général qu’une bottine de courte piste étant donné que nous patinons sur l’asphalte qui abîme plus rapidement une bottine. Ensuite, plus nous monterons dans la gamme, plus la bottine sera rigide et plus elle sera légère grâce à une fibre de carbone de meilleure qualité. 

Finalement, une bottine de roues alignées aura généralement un espacement entre les deux points d’appuis de 195mm. C’est important à savoir puisque ce n’est pas le même qu’une bottine de courte piste qui est de 165mm. Ce ne sont donc pas tous les châssis qui pourront faire sur une bottine courte piste. Sachez par contre qu'il est possible de mettre des roues sur vos bottines de courte piste comme vous le verrez plus tard.


Les châssis
Nous en sommes maintenant à la deuxième partie d’une paire de patins à roues alignées soit les châssis. Il en existe une très grande quantité avec de nombreuses options. Pour s’assurer d’avoir un châssis qui nous convient, il faut d’abord vérifier l’espacement. Si vous avez une bottine qui est spécifique au patinage de roues alignées, la norme est de 195mm. En temps normal, il est très facile de trouver cette donnée dans la description des produits. Si au contraire vous avez des bottines de courte piste, elles auront un espacement de 165mm. Il existe très peu de modèle de châssis qui conviennent à cet espacement. Le Vector de MapleZ et le Neo Transformer de Cadomotus en sont deux exemples à prix abordable. Ensuite, il est important de savoir le nombre de roues et la grandeur des roues désirés. Plus les roues seront grandes, plus les patins seront rapides, par contre plus ils seront lourds ce qui peut créer de la fatigue et plus vous serez haut sur vos patins ce qui peut être plus difficile pour les patineurs ayant les chevilles faibles. Les combinaisons les plus communes sont 4 roues de 100mm, 4 roues de 110mm ou bien 3 roues de 125mm. Tout comme les bottines, un châssis plus haut de gamme sera plus rigide et plus léger.

Les roues
Outre la grandeur des roues, la dureté des roues est une caractéristique à prendre en considération. Il existe deux échelles de dureté des roues. Certaines compagnies utilisent un chiffre dans suivi de la lettre « a » du genre « 85a » et d’autres l’échelle de « Firm » à « XX-Firm ». Plus une roue est dure, plus elle sera rapide, mais il y aura plus de vibrations qui se rendront à vos pieds et elle aura moins d’adhérence. En général, pour une utilisation sur l’asphalte, les roues « 84a » ou « 85a » et les roue « Firm » ou « X-Firm » seront privilégiées.

Roulements et Espaceurs
Finalement, lors de l’achat d’une nouvelle paire de patins, il est important de choisir des roulements à billes. Il en faut deux par roue. La majorité des patineurs se contenteront de roulements qui respectent la norme Abec 7 est les remplaceront lorsqu’ils seront usés. La marque Bones offre également d’excellents roulements à un excellent prix. Il existe pour ceux qui recherche la performance ultime des roulements avec des billes de céramiques qui sont plus dispendieux. Les personnes qui les utilisent, prennent généralement le temps de les nettoyer au lieu de les remplacer. Les espaceurs viennent quant à eux se placer entre les deux roulements d’une roue. Ils sont généralement inclus à l’achat de châssis.

N’hésitez pas à nous contacter et nous poser vos questions afin de vous assurer d’avoir les patins qui vous conviennent le mieux! 

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