Les amateurs de patinage de vitesse courte piste Japonais rassemblés au Nippon Gaishi Arena ont eu le bonheur de voir un de leurs favoris atteindre le podium en cette première journée de remise de médailles à Nagoya.
Par Carl Savard
Photos par Tony Chung (@SHORTTRACKHD)
1500m: Watanabe sur le podium - Boutin continue d'empiler les médailles
Dans une grande finale masculine relevée lors du premier 1500m du weekend, deux Japonais prenaient le départ au grand plaisir des amateur locaux. Keita Watanabe 27 ans et le jeune Shogo Miyata 16 ans avaient rendez-vous avec le Hongrois Liu Shaoang, le Russe Alexander Shulginov, le Chinois An Kai et les Coréens Kim Dong Wook et Park In Wook. C’est avec quatre tours à faire que tout s’est joué dans cette finale. Alors que Watanabe était en tête, son compatriote Miyata a tenté un dépassement intérieur pour se glisser en deuxième place. Liu Shaoang a bloquer la route du jeune prodige pour maintenir sa position. Un geste pour lequel il a finalement été pénalisé mais qui a enlevé toute chance à Myata de se battre pour une médaille. Fidèle à leur habitude, les patineurs Coréens stationnés derrière en observateurs ont profité de l’incident pour ouvrir la machine et passer devant. Keita Watanabe a tout de même réussi à résister aux attaques du Russe Shulginov et du Chinois An pour remporter le bronze alors que Kim remportait l’or et Park l’argent. Miyata a dû se contenter de la sixième place.
Du côté des femmes, la Canadienne Kim Boutin a maintenu le rythme remportant une cinquième médaille cette saison. Boutin a atteint la grande finale à chacune des distances individuelles à laquelle elle a pris part en ce début de saison 2019-2020, montant sur le podium à chaque fois. C’est avec une médaille d’argent que Boutin termine cette épreuve alors que la Coréenne Kim Ji Yoo remporte l’or. L’Italienne Arianna Fontana remporte le bronze, elle qui a bien choisi le moment d’attaquer avec trois tours à faire dans une course remplie de dépassements.
1000m: Park Ji Won et Noh Ah Rum l'emportent
Comme ils l’avaient fait sur le premier 1500m du weekend, les Coréens ont remporté l’or sur 1000m autant du côté des hommes que des femmes. Du côté des hommes, Park Ji Won l’a emporté passant la ligne d’arrivé devant Liu Shaoang et le Russe Semen Elistratov. Le Canadien Steven Dubois a bataillé avec acharnement tout au long de la finale mais a dû se contenter de la quatrième place après avoir été dépassé au dernier tour de l’épreuve.
Chez les femmes, c’est Noh Ah Rum qui a mis la main sur la médaille d’or. La Néerlandaise, championne du monde en titre sur la distance et au cumulatif, Suzanne Schulting repart avec l’argent alors que l’Américaine Kristen Santos remporte la médaille de bronze. Une médaille américaine qui fait du bien alors que l’équipe est présentement en reconstruction.
Relais: Encore les Coréens
Les Coréens ont complété leur journée en or en remportant la victoire lors de l’épreuve de relais mixte. Les Russes ont terminé au deuxième rang. L’équipe Chinoise a été pénalisée lors de cette grande finale permettant à l’équipe Néerlandaise formée de Daan Breeuwsma, Itzhak de Laat, Lara van Ruijven et Suzanne Schulting de remporter la médaille de bronze malgré une chute de van Ruijven.
Les courses reprendront dimanche avec la présentation de la dernière journée du tableau principal et des finales sur les distances de 1500m, 500m et les relais féminins et masculins par équipe.
Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage.