Biney surprend - Choi et Hwang en contrôle ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

11 janvier 2020

Biney surprend - Choi et Hwang en contrôle


Des athlètes de huit pays se sont présentés sur la glace de l’aréna Maurice-Richard ce samedi à Montréal en lever de rideau de la première édition des Championnats quatre continents courte piste de l’Union internationale de patinage. 

Par Carl Savard
Photos par Tony Chung (@SHORTTRACKHD), Speed Skating Canada - Greg Kolz

Le Canada, les États-Unis, la Corée, le Japon, la Chine, Singapour, la Colombie et les Philippines sont représentés ce weekend. L’Europe ayant déjà ses championnats depuis 1997 - l'édition 2020 se tiendra dans deux semaines en Hongrie - l'avènement des Championnats quatre continents permet aux athlètes hors de la zone européenne d’avoir le même nombre de compétitions internationales que leurs rivaux européens. 


Une présence inattendue sur le podium du 1500m
L'Américaine Maame Biney, les Coréennes Kim Alang, Choi Min Jeong et Seo Whi Min, les Canadiennes Courtney Sarault et Camille de Serres-Rainville ainsi que la Japonaise Rima Yamana s'affrontaient en grande finale sur 1500m. Si le doublé or/argent des Coréennes Choi et Seo n'a surpris personne considérant la force de l'équipe Coréenne sur la distance, la médaille de bronze de Maame Biney, spécialiste du 500m, est plus surprenante. C'est avec l'énorme sourire qui l'a caractérise que l'Américaine de 19 ans s'est présentée dans le zone mixte après la course. «J'ai eu une première moitié de saison plutôt difficile. Au retour à la maison j'ai dû me me reposer, discuter avec mon entourage et mettre le doigt sur ce qui avait cloché et tout ça a rapporté. La fin de semaine dernière, j'ai remporté le 1500m aux championnats américains et je pensais que c'était peut être un accident mais un autre podium ce weekend sur 1500m dans une compétition internationale cette fois-ci c'est vraiment excitant!» Les Canadiennes Sarault et de Serres-Rainville ont terminé respectivement au 5e et 7e rang. 


Du côté des hommes, les trois athlètes Coréens Park Ji Won, Hwang Dae Heon, Kim Dagyeom ont imité leurs coéquipières en atteignant tous trois la grande finale. L'Américain Thomas Hong, les Canadiens Charles Hamelin et Steven Dubois et le Colombien Nicolas Laborde, bien connu des amateurs canadiens de patinage de vitesse à roues alignées, ont également mérité leur place en grande finale sur la distance. Au bout d'une finale à huit, remplie de rebondissements menant entre autres à deux pénalités, le Coréen Hwang l'emporte terminant devant Steven Dubois et Thomas Hong. Le jeune Américain était satisfait de son résultat. «Je savais qu'il y aurait beaucoup de d'action dans la finale et je voulais être patient à l'arrière. J'ai abouti plus loin dans le peloton que mon plan initial mais finalement ça a payé et j'ai réussi à remporter une médaille.»

La Corée et le Canada remplissent les podiums sur 500m
Les amateurs canadiens présents à l’aréna Maurice-Richard et ceux bien assis dans leur salon à suivre l'action sur le web avaient la chance de pouvoir encourager deux des leurs en grande finale sur 500m alors que Alyson Charles et Courtney Sarault prenaient le départ aux côtés de Choi Min Jeong et Maame Biney toutes deux médaillées sur 1500m plutôt dans l'après-midi. Charles et Sarault remportent respectivement l'argent et le bronze terminant derrière Choi. Biney n'aura pu monter sur le podium sur sa distance favorite, elle qui a été pénalisée lors de la finale.

Chez les hommes, la Corée avaient deux représentants, Hwang Dae Heon et Kim Dagyeom, le Canada pouvait compter sur Steven Dubois alors que l'Américain Thomas Hong complétait le quatuor de cette finale. Hwang semblait voler au dessus de la mêlée cet après-midi remportant sa deuxième médaille d'or de la journée. Son compatriote Kim Dagyeom remporte le bronze alors que Steven Dubois remporte une deuxième médaille d'argent. Dubois avait de bons mots pour le gagnant de la finale aujourd'hui. «Hwang patine à ce niveau là depuis un moment déjà. Il est toujours bien placé et en forme et il sait quoi faire pour gagner et c'est un peu ce qui nous différencie en ce moment. Je suis capable d'aller chercher les podiums mais apprendre à gagner les finales c'est une coche de plus.»

Pour les résultats complets c'est ICI

Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage.

0 commentaires:

Publier un commentaire