Le championnat d’Europe longue piste a pris fin aujourd’hui à Heerenveen.
Par Jackob Savard
Photo: Jaap Hop
La poursuite par équipes, le 1000m et le départ groupé étaient les distances au programme de cette journée de clôture des championnats d’Europe 2020. Les Néerlandais et les Russes ont encore une fois eu une bonne journée en remportant cinq des six titres disponibles.
Les Pays-Bas double champions de la poursuite
Les Pays-Bas ont remporté les deux titres disponibles à la poursuite par équipes. Ireen Wüst, Melissa Wijfje et Antoinette de Jong composaient le trio féminin qui a décroché l’or. Du côté masculin, les trois patineurs gagnants étaient Patrick Roest, Marcel Bosker et Sven Kramer. Autant chez les femmes que chez les hommes, les Russes ont pris le deuxième rang. La Biélorussie a pris le troisième rang chez les femmes alors que ce sont les Norvégiens qui sont repartis avec le bronze chez les hommes.
Le titre européen et un record personnel pour Leerdam
Après avoir manqué le 500m et le sprint par équipes à cause d’une légère blessure, Jutta Leerdam a remporté le 1000m féminin aujourd’hui en enregistrant un nouveau record personnel de 1:13.67 sur la distance. Ses rivales russes Daria Kachanova et Yekaterina Shikhova ont bien performé, mais leurs temps n’ont pas été suffisants pour battre la Néerlandaise de 21 ans. Les deux coéquipières ont dû se contenter de l’argent et du bronze.
Le Russe Pavel Kulizhnikov a établi un nouveau record de piste de 1:07.09 sur 1000m pour remporter son troisième titre de la fin de semaine. Les favoris locaux Thomas Krol et Kai Verbij ont fini deuxième et troisième.
Schouten et Swings champions du départ en groupe
Le titre féminin du départ groupé s’est joué au sprint. La Néerlandaise Irene Schouten, spécialiste de la distance, a remporté le titre devant l’Italienne Francesca Lollobrigida et Melissa Wijfje des Pays-Bas.
Nous avons eu à attendre jusqu’à la toute dernière course pour voir un titre qui serait décerné ni aux Néerlandais, ni aux Russes. Le Belge Bart Swings a été celui qui a réussi l'exploit alors qu’il s’est emparé de la victoire au départ en groupe masculin. Il s'agit du premier titre majeur de la carrière sur glace de Swings. Le vétéran néerlandais Arjan Stroetinga et le Russe Danila Semerikov ont complété le podium.
Pour notre résumé du jour 1, cliquez ICI
Pour notre résumé du jour 1, cliquez ICI
Pour notre résumé du jour 2, cliquez ICI
Pour les résultats complets, cliquez ICI
Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage.
Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage.
0 commentaires:
Publier un commentaire