Esmee Visser brille sur 5000m ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

16 février 2018

Esmee Visser brille sur 5000m


Esmee Visser des Pays-Bas s’est emparée de la médaille d’or sur 5000m à l’ovale olympique de Gangneung en ce septième jour des Jeux.

Par Jackob Savard
Les Néerlandaises avaient en tête de continuer la domination de leur pays depuis le début des jeux en l’emportant au 5000m féminin pour une première fois sur la distance depuis Yvonne van Gennip en 1988 à Calgary.

Première course olympique, première médaille olympique
La Néerlandaise Anouk van der Weijden a donné le ton dès la première paire en établissant un temps rapide de 6:54.17. Il a fallu attendre la quatrième paire pour que ce temps soit battu par sa coéquipière Esmee Visser, championne d’Europe sur 3000m cette saison. La patineuse de 22 ans qui n’a participé qu'à une manche de Coupe du monde cette saison a enregistré un temps de 6:50.23 à sa première course olympique en carrière. Elle s’est hissée en tête avec deux paires restantes. Le podium a été chamboulé dans la sixième et dernière vague alors que la Tchèque Martina Sablikova et l’athlète olympique de Russie Natalia Voronina ont offert un dernier tour extrêmement rapide leur permettant de se hisser au 2e et 3e rang et d’expulser Van der Weijden et Blondin du podium. C’est une très belle performance de Visser qui ajoute à la domination néerlandaise de ces Jeux en établissant le record de piste et son record personnel.


Journée amer pour van der Weijden
Annouk van der Weijden qui s'élançait dans la première paire a été en position de médaille jusqu’à la toute fin grâce à son temps de 6:54.17. C’est au dernier tour de la dernière paire que la Martina Sablikova et Natalia Voronina se sont finalement placées en deuxième et troisième position, brisant par le fait même le rêve olympique de van der Weijden.

Bon placement pour les Canadiennes
Les deux patineuses canadiennes qui prennaient le départ au 5000m étaient Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin. Weidemann a été constante dans ses temps au tour et a établie un temps de 6:59.88 bon pour la 6e position. Blondin a eu un peu de difficulté en fin de course et a eu un léger déséquilibre qui lui a fait perdre du temps. Elle conclue sa course avec un temps de 6:59.38. La Canadienne était au troisième rang provisoire avant la dernière paire, mais s’est finalement fait déloger par les deux dernières patineuses à s’élancer. Elle a terminé en 5e position.

Visitez la page regroupant tous nos articles des Jeux de Pyeongchang en cliquant ICI.

Résultats 5000m féminin
1-Esmee Visser NED
2-Martina Sáblíková CZE
3-Natalia Voronina OAR
4-Annouk van der Weijden NED
5-Ivanie Blondin CAN
6-Isabelle Weidemann CAN
7-Maryna Zuyeva BLR
8-Claudia Pechstein GER
9-Misaki Oshigiri JPN
10-Jelena Peeters BEL
11-Carlijn Schoutens USA
12-Nana Takagi JPN

0 commentaires:

Publier un commentaire