Fontana championne, van Kerkhof et Boutin surprennent ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

13 février 2018

Fontana championne, van Kerkhof et Boutin surprennent


Arianna Fontana s'est emparée de la médaille d'or sur 500m aux Jeux olympiques de Pyeongchang lors de la deuxième journée de courte piste au Palais des glaces de Gangneung.

Par Jackob Savard
Photo: Schaats Foto’s et Martin Holtom


Au deuxième jour de compétition en  courte piste aux JO de Pyeongchang, les dames ont patiné les quarts, les demi-finales et les finales sur 500m alors que du côté des hommes c’était les qualifications du relais et du 1000m.

Surprise générale en quart de finale sur 500m
La compétition a débuté avec la disqualification de Marianne St-Gelais au premier virage de la première vague de qualification. St-Gelais a pris sa place au premier virage en poussant la Néerlandaise Yara van Kerkhof et s’en était trop pour les arbitres qui ont arrêté la course et disqualifié la Canadienne. Marianne aura encore la chance de patiner pour une médaille à trois reprises, soit sur 1000m, 1500m et au relais. ‘’Je n’ai jamais vu une décision comme ça. C’est incroyable.’’ a déclaré Marianne après sa course.

Demi-finales 500m dames
Choi Minjeong, a établi le nouveau record olympique sur la distance avec un temps de 42.422 et allait être la favorite en grande finale. Arianna Fontana, Yara van Kerkhof, Elise Christie et Kim boutin, qui a été avancé, rejoindront la Coréenne dans une grande finale à cinq patineuses.



Fontana l’emporte en grande finale
La grande finale a été durement disputée et c’est l’Italienne Arianna Fontana qui l’a emporté. À la suite d’une disqualification à Choi Minjeong et de la chute d’Elise Christie, Yara van Kerkhof a gagné l’argent et Kim Boutin le bronze.

Qualifications masculine sur 1000m
Il y a eu beaucoup d’action en première ronde sur 1000m chez les hommes. Liu Shaoang, Han Tianyu et Vladislav Bykanov ont été pénalisés dans leurs vagues respectives. Le Canadien Charle Cournoyer n’est pas parvenu à passer sa vague et ne sera pas des rondes suivantes. Après un bris de lame, l’Américain J.R. Celski a du patiner avec une lame de rechange et ne passera pas en prochaine ronde. Sur une note plus positive, Charles Hamelin a établi un nouveau record olympique de 1:23.407.

Demi-finales du relais masculin
La Chine et le Canada ont terminé au premier et deuxième rang de la première vague et seront de la grande finale. Sjinkie Knegt a été pénalisé sur Samuel Girard au dernier virage et a causé l’élimination des Pays-Bas. La Corée a battu le record olympique en remportant la deuxième vague. Les Hongrois qui ont terminés deuxième seront également de la grande finale.

Visitez la page regroupant tous nos articles des Jeux de Pyeongchang en cliquant ICI.


0 commentaires:

Publier un commentaire