Charles Hamelin passe à l'histoire ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

18 mars 2018

Charles Hamelin passe à l'histoire


Une foule survoltée, un moment historique, des performances grandioses, une organisation sans faille, quelques expressions définissant bien les Championnats du monde courte piste 2018 de l’ISU présentés à Montréal ce weekend.

Par Carl Savard
Photos par Carl Savard et Danny Kim (dk_st)

Charles Hamelin passe à l'histoire
À 33 ans, Charles Hamelin devient le plus vieux champion du monde au cumulatif de l'histoire du courte piste. Pour celui qui a annoncé plus tôt cette semaine qu'il mettait de côté ses plans de retraite pour se battre encore avec les jeunes l'an prochain, ce titre vient ajouter à sa légende et faire taire les mauvaises langues croyant qu'il était peut être temps pour lui de tirer sa révérence. “J’étais préparé à avoir de tels résultats, mais de le faire pour vrai, c’est comme un rêve devenu réalité. Il ne me manquait que deux titres dans ma carrière, le titre de champion olympique sur 1000m et celui de champion du monde au cumulatif et de réussir ça ici à Montréal, les mots me manquent. Je sens que je peux donner encore quelque chose à mon sport.” Il serait difficile d’argumenter avec Hamelin sur ce point.

La Coréenne Choi Min Jeong dans une classe à part
À seulement 19 ans, Choi Min Jeong remporte son troisième titre de championne du monde en carrière. Après des victoires à Moscou en 2015 et à Séoul en 2016, la jeune Coréenne est encore une fois couronnée championne du monde au cumulatif à Montréal avec des victoires sur 1500m, 500m et 3000m. “Honnêtement, ce titre était inattendu parce que je me suis blessé lors des Jeux olympiques. Après les Jeux, j’ai dû me reposer et je n’ai pas pu bien me préparer. Je suis très heureuse. “

Les autres Canadiens
Outre la grande victoire de Hamelin au cumulatif, Samuel Girard termine dixième alors que Pascal Dion lui termine au vingt-deuxième rang . Chez les femmes, la médaillée de bronze sur 1500m Kim Boutin termine septième alors que Jamie Macdonald et Marianne St-Gelais terminent respectivement neuvième et dix-neuvième.

Liu Shaolin Sandor cause une surprise
Après avoir eu une compétition en dents de scie, Liu Shaolin Sandor profite de la bataille entre Hamelin et Hwang au cumulatif pour user de stratégie et terminer ces Championnats du monde 2018 en deuxième position en remportant l'épreuve de 3000m. Le jeune patineur Hongrois s’est surpris lui-même. “Ce fut une grande surprise pour moi. Je ne pensais pas, vu que je n’avais fait qu'une finale principale avant le 3000m, que je pouvais aboutir sur le podium au cumulatif. Surtout que le 3000m n’est pas vraiment ma distance. C’est vraiment magique. C’est ça le courte piste, tout peut arriver. C’est toujours agréable de venir patiner à Montréal. Les gens aiment beaucoup notre sport et ils n’encouragent pas seulement les athlètes canadiens. Ils nous encouragent tous et c’est vraiment un feeling incroyable pour nous.”

Beaucoup d’action lors des relais
Du côté du relais féminin, les Coréennes comptant dans leurs rangs trois des cinq meilleures patineuses de ces Championnats du monde 2018 ont été sans merci remportant aisément l'épreuve de 3000m. Après une chaude lutte avec les Canadiennes, les patineuses des Pays-Bas terminent au deuxième rang devant les favorites locales qui remportent le bronze. Une médaille d’argent qui fait du bien pour les Néerlandaises au dire de Yara van Kerkhof qui espérait de meilleurs résultats au tableau individuel, mais qui était bien heureuse du résultat de son équipe. Pour ce qui est des Canadiennes et des amateurs présents à l’aréna Maurice-Richard, la médaille de bronze survient lors d’un relais émotif nous ayant permis d'assister aux derniers tours de piste de Marianne St-Gelais.

Chez les hommes, les Coréens l’ont emporté devant les Canadiens et les Japonais. Les Pays-Bas, champions en 2017, terminent quatrième. Une médaille canadienne dont Samuel Girard, Charles Hamelin, Charle Cournoyer et Pascal Dion sont bien fiers. Ils ont selon eux patiné un relais parfait et ont été battu par une équipe Coréenne qui était elle aussi au sommet de sa forme et juste plus forte qu'eux aujourd'hui, mais ce n'est que partie remise.

La saison internationale 2017-18 en courte piste est maintenant terminée, mais Passion/Patin/Vitesse vous promet encore beaucoup de contenu en courte piste d'ici le début de la nouvelle saison.

0 commentaires:

Publier un commentaire