Les fans de courte piste et les élèves d'une vingtaine d'écoles de Montréal avaient la chance d'être les premiers témoins des efforts mis par Patinage de vitesse international Montréal pour rehausser la présentation d'événements majeurs en courte piste à l'aréna Maurice-Richard alors que se déroulait la première journée de compétition des Championnats du monde courte piste ISU 2018.
Par Carl Savard
Photo par Tony Chung ( @SHORTTRACKHD )
Cette première journée de compétition avait pour but de former le tableau principal en vue du grand spectacle du weekend. Les patineurs devaient donc s'affronter sur les trois distances individuelles et la journée a débuté avec les vagues de 1500m chez les hommes. Peu de surprises chez les hommes alors que la majorité des gros noms ont mérité leur place pour les demi-finales de demain. Pascal Dion du Canada n'a malheureusement pas réussi à se qualifier, tout comme l'Américain J.R. Celski qui a quant à lui été pénalisé. Si Charles Hamelin et Samuel Girard ont passé sans problème cet étape de la compétition, du côté des Canadiennes les débuts ont été plus difficiles. Bien que Kim Boutin ait réussi à se qualifier sur 1500m, Jamie Macdonald et Marianne St-Gelais ont toutes deux chuté.
Sur 500m c'est deux rondes que les patineurs devaient passer du côté des hommes pour pouvoir batailler pour le titre de champion du monde sur la distance ce weekend. Si la guigne de l'Américain J.R. Celski et du Canadien Pascal Dion s'est poursuivie sur 500m, le spectacle n'en a pas été moins excitant. Le favori local Charles Hamelin a été dominant dans sa deuxième vague l'opposant entre autre au Néerlandais Sjinkie Knegt et au Chinois Han Tianyu. Samuel Girard a démontré le même aplomb sur la distance et sera de la prochaine étape. Chez les femmes, la sensation Néerlandaise Suzanne Schulting, incommodée par un virus et de la fièvre depuis son arrivée à Montréal, n’a malheureusement pas réussi à se qualifier pour le tableau principal sur 500m. Les patineuses des trois grandes puissances en courte piste (Canada, Corée, Chine) se sont toutes qualifiées pour les rondes de quart de finale.
Rien à déclarer sur 1000m alors que tous les meilleurs ont réussi à se qualifier pour la suite de la compétition. Les courses reprendront demain. Comme mentionné dans notre article paru plus tôt cette semaine, si vous n'avez pas réussi à vous procurer des billets pour y être en personne, l'action sera diffusé en direct sur les ondes de TVA Sports.
0 commentaires:
Publier un commentaire