Le Canada fera confiance à Dion et Macdonald ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

14 mars 2018

Le Canada fera confiance à Dion et Macdonald

C’est cet après-midi que Patinage de vitesse Canada (PVC-SSC) et Patinage de vitesse international Montréal (PAVIM) avait convié les représentants de la presse à l’Hôtel Universel Montréal pour annoncer, entre autre chose, la formation de l’équipe canadienne en vue des Championnats du monde courte piste ISU 2018 présentés ce weekend à l’aréna Maurice-Richard.


Par Carl Savard
Photos par Schaats Foto's


Si c’est sans surprise que le double médaillé des derniers Jeux olympiques de Pyeongchang Samuel Girard, la triple médaillée de ces mêmes Jeux  Kim Boutin ainsi que les vétérans Charles Hamelin et Marianne St-Gelais étaient confirmés pour participer aux distances individuelles cette fin de semaine, les spéculations allaient bon train pour ce qui est de qui serait le troisième patineur et la troisième patineuse à avoir le privilège de participer à toutes les épreuves de ces Championnats du monde 2018.


Du côté des hommes, l’expérimenté François Hamelin qui n’avait pas patiné lors des Jeux ainsi que le jeune vétéran Charle Cournoyer ont été laissés de côté au profit de l’étoile montante Pascal Dion.


Du côté des femmes, bien que Kasandra Bradette ait démontré énormément d'aplomb lors du relais à Pyeongchang et que Valérie Maltais ait semblé retrouver ses marques dans la dernière année, c’est La force tranquille venue de l’ouest Jamie Macdonald qui se joindra à Boutin et St-Gelais pour représenter le Canada lors des épreuves individuelles.


Girard et Boutin étaient des choix automatiques considérant qu’ils ont tous deux remporté des médailles individuelles à Pyeongchang le mois dernier. Pour ce qui est des autres sélections, elles ont été faites sur une base discrétionnaire. Chez les hommes, l’expérience et les performances internationales individuelles, les performances nationales, les performances à l’entraînement, l’effet sur la dynamique de l’équipe, l’état de préparation mentale en vue de la compétition, l’implication dans le programmes ainsi que le statut médical sont les critère ayant été pris en considération. Du côté des femmes, bien que les critères étaient sensiblement les mêmes, la préparation de la prochaine génération venaient en tête de liste, un point qui avantageait définitivement Macdonald, 23 ans, plutôt que Maltais et Bradette âgées respectivement de 27 et 28 ans.


Pour en savoir plus sur la présentation des Championnats du monde 2018 et dans quel environnement Kim Boutin, Marianne St-Gelais, Jamie Macdonald, Samuel Girard, Charles Hamelin et Pascal Dion vous en mettront plein la vue, consultez notre article paru hier en cliquant ICI.

0 commentaires:

Publier un commentaire