Par Carl Savard
Photos de Martin Holtom
Même si bien des néophytes attendent les Jeux d’hiver tous les quatre ans pour jeter un œil sur ce qui se passe en patinage de vitesse courte piste, les saisons de Coupe du monde sont toujours extrêmement excitantes. Alors que dans une saison normale les événements de la Coupe du monde sont vus comme un tout en soit, en saison Olympique ces compétitions sont nécessaires pour confirmer le nombre de places que chaque pays pourra obtenir pour ses patineurs lors des Olympiques. Bien que les athlètes représentent toujours leur pays en compétition, ceci est encore plus vrai en saison olympique. La première manche de la Coupe du monde à Budapest ce weekend nous aura permis de tracer un portrait de ce qui pourrait se passer à Pyeongchang. Voici les hauts et les bas de ce premier weekend d’activités en patinage de vitesse courte piste.
La Corée
Il serait difficile de passer à côté de la domination des Coréens en parlant de cette première compétition de la saison. Depuis qu’il a été annoncé que les prochains Jeux olympiques seraient à Pyeongchang en Corée du Sud, le monde du patinage de vitesse courte piste est excité à l’idée de compétitionner en terre où le courte piste est roi. Sur une possibilité de vingt médailles ce weekend, la Corée repart avec onze . Chez les hommes Hwang Dae Heon et Lim Hyo Jun sont montés sur le podium ensemble sur toutes les distances individuelles du weekend. Lim vient de se joindre à l’équipe alors que Hwang en est à sa deuxième saison seulement. Du côté des femmes, Choi Min Jeong disait ne pas être à 100% et Shim Suk Hee a reçu une pénalité sur une distance et est tombée sur une autre dans les deux cas en jouant du coude sur la Canadienne Valérie Maltais. Choi repart avec quatre médailles d’or et Shim avec l’or au relais et le bronze sur 500m. En gros, avec les Jeux olympiques chez eux cet hiver, la Corée risque d’être encore plus dominante. Une pensée qui fait frémir.
Le Canada et la Chine
Si le podium historique en courte piste place encore le Canada et la Chine parmi les trois plus grandes puissances de ce sport avec la Corée, cette première compétition a été meilleure pour la Feuille d’érable que pour l’Empire du milieu. Les athlètes canadiens reviennent avec des médailles aux relais, l’or pour les hommes et l’argent pour les femmes. Les hommes ont offert tout un spectacle en final du relais revenant de l'arrière pour l'emporter. Au niveau individuel Kim Boutin quitte la Hongrie avec des médailles d’argent sur 1500m et 1000m. Du côté de la Chine, Han Tianyu remporte le bronze sur 1000m et l’équipe masculine de relais remporte l’argent. Les fans chinois en attendaient sûrement plus de Wu Dajing et Fan Kexin.
La Hongrie
La Hongrie
Budapest recevait le grand cirque du courte piste dans sa cours ce weekend et avec les jeunes talents faisant partie de l’équipe locale, les partisans Hongrois pouvaient s’attendre à un bon spectacle de la part de leurs favoris. Liu Shaolin Sándor leur aura offert tout un spectacle remportant d’ailleurs l’or sur 500m samedi. N’eût été d’un mauvais dépassement de sa part en demi-finale sur 1000m lui valant une pénalité, il aurait sans doute pu leur offrir une médaille sur cette distance également. Le weekend a été plus difficile pour son frère Liu Shaoang qui est entré en collision avec Charles Hamelin en demi-finale des relais en plus d’avoir été poussé par Thibaut Fauconnet en finale du 1500m et d'avoir chuté par lui-même dimanche en demi-finale sur 1000m. Le talent sort par les oreilles de ce jeune homme. Il n’y a aucun doute que ce n’est qu'une fin de semaine à oublier. La jeune Petra Jaszapati est en progression constante, elle sera à surveiller.
Les Pays-Bas
Du côté des Pays-Bas, Sjinkie Knegt a été égal à lui-même bataillant toujours au top et terminant le weekend avec le bronze sur 1500m. Une pénalité à la ligne d’arrivée en finale du 1000m l’empêchera malheureusement de remporter une médaille sur la distance. Du côté féminin, la jeune Suzanne Schulting semblait vouloir en faire beaucoup trop. Elle était définitivement gonflée à bloc en vue de cette nouvelle saison, mais devra retrouver ses repères et patiner de façon moins agressive si elle veut obtenir les résultats à la hauteur de son talent. Après avoir débuté la compétition jeudi avec deux pénalités sur deux distances elle termine la compétition avec quatre en quatre. Elle pourra se reprendre à Dordrecht cette semaine.
La Grande-Bretagne
Une blessure pour Elise Christie et des chutes et un problème de lames pour Charlotte Gilmartin auront un peu terni la compétition du côté de la Grande-Bretagne. Christie, championne du monde la saison dernière, termine tout de même avec une médaille de bronze sur 1000m. L’équipe masculine est quant à elle définitivement en reconstruction.
En rafale
L’équipe féminine Russe aura profité de sa présence en finale du relais, principalement en raison de la pénalité aux Pays-Bas en demi-finale, pour remporter le bronze.
L’équipe féminine Russe aura profité de sa présence en finale du relais, principalement en raison de la pénalité aux Pays-Bas en demi-finale, pour remporter le bronze.
Les deux équipes japonaises de relais ont participé aux grandes finales remportant d’ailleurs le bronze chez les hommes. Le programme japonais ne cesse de s'améliorer depuis quelques années. L’entraîneur d’origine canadienne Jonathan Guilmette y est fort probablement pour quelque chose.
L’Australie n’étant pas une puissance mondiale en courte piste, il vaut la peine de souligner la médaille de bronze de Deanna Lockett sur 1500m.
L’Italienne Arianna Fontana, une habituée des podiums, termine le weekend avec une médaille d’argent sur 500m.
Il est à parier que les Français sauront renverser la vapeur lors des trois prochaines étapes de Coupe du monde, eux qui ont connu énormément de difficultés à Budapest.
L’épreuve des relais a pu compter sur la participation d'équipes féminines provenant de 18 pays différents et de 20 du côté des hommes.
43 pays étaient représentés ce weekend en Hongrie. Un nombre record en patinage de vitesse courte piste.
Revivez l'action avec ce vidéo souvenir!
0 commentaires:
Publier un commentaire