La gloire aux Pays-Bas et au Canada au dernier jour de compétition à Salt Lake City ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

18 février 2020

La gloire aux Pays-Bas et au Canada au dernier jour de compétition à Salt Lake City


Au dernier jour de l'édition 2020 des Championnats du monde par distances individuelles, les patineurs se sont élancés sur la glace pour déterminer les champions du monde sur 1500m et au départ en groupe.

Par Maria Dalton / Traduction Jackob Savard
Photo par Maria Dalton

Doublé néerlandais au 1500m
Au 1500m féminin, ce fut une journée de records personnels puisque seize des vingt-quatre patineuses ont amélioré leur meilleure performance en carrière sur la distance. La meilleure patineuse de la journée a été la légendaire Néerlandaise Ireen Wust qui a terminé avec un temps de 1:50.925 pour défendre avec succès son titre de championne du monde. Deux patineuses russes, Evgenila Lalenkova et Elizaveta Kazelina ont accompagné Wust sur le podium. Lalenkova a terminé avec un temps de 1:51.137 tandis que sa compatriote Kazelina a terminé avec un temps de 1:51.418. Les Canadiennes Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann et Abigail McCluskey ont terminé respectivement en 7e, 16e et 19e position.

Du côté masculin, c'est Kjeld Nuis qui a remporté la première place avec son temps de 1:41.664 - près d'une seconde de moins que son record du monde de l'année dernière sur la même glace. Nuis avait terminé avec une décevante cinquième place lors des Championnats par distances individuelles l'année dernière. Son compatriote Thomas Krol a terminé juste derrière lui avec un temps de 1:41.735 pour remporter la médaille d'argent. L'Américain Joey Mantia a complété le podium avec un record personnel de 1:42.164. Cette médaille est la première de la carrière de Mantia sur 1500m en championnat du monde et il est également le seul Américain à avoir remporté une médaille à ces championnats. Les Canadiens Antoine Gélinas-Beaulieu, Tyson Langelaar et Connor Howe ont terminé respectivement en 7e, 9e et 19e position.


Les Canadiens volent la vedette au départ en groupe
Les départs en groupe du côté des hommes et des femmes concluaient ces championnats du monde 2020. Chez les femmes, c'est Ivanie Blondin qui a remporté le titre de championne du monde. La Coréenne Bo-Reum Kim la suivait de près, terminant à seulement deux dixièmes de seconde du titre. La patineuse néerlandaise Irene Schouten a complété le podium - un résultat décevant comparé à sa première place l'année dernière.

Au départ groupé masculin, c'est le Néerlandais Jorrit Bergsma qui a pris l’or devant deux patineurs canadiens: Jordan Belchos et Antoine Gélinas-Beaulieu. Le patineur néerlandais qui avait manqué le podium de peu sur 10 000m deux jours plus tôt sera satisfait de repartir à la maison avec le titre de champion du monde au départ en groupe. Jordan Belchos, qui avait remporté sa première médaille d'or en départ groupé cette saison à Nagano, a terminé juste derrière Bergsma pour remporter l'argent. Antoine Gélinas-Beaulieu complète le podium - un résultat surprenant pour le Québécois qui ne s'était jamais retrouvé dans le top 10 d’un départ en groupe en carrière. 

De nombreux patineurs auront maintenant une courte pause avant de se rendre en Norvège pour les Championnats du monde sprints et toutes distances dans deux semaines.

Vous pouvez consulter les résultats complets ICI

Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage.

0 commentaires:

Publier un commentaire