Dresde Jour 3: Le Canada en or sur 500m ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

9 février 2020

Dresde Jour 3: Le Canada en or sur 500m


Le Canada a connu une bonne journée au boulot en Allemagne lors de la dernière journée de compétition de la cinquième manche de la saison de Coupe du monde en patinage de vitesse courte piste. 

Par Carl Savard
Photos par Martin Holtom

Encore Boutin
La saison de Kim Boutin sur 500m est jusqu’à présent parfaite. En plus d’avoir abaissé le record du monde plus tôt cette saison, la Sherbrookoise a remporté ce weekend une cinquième médaille d’or sur la distance en autant de visite en grande finale. C’est la Chinoise Qu Chunyu qui a remporté la médaille d’argent alors que la Néerlandaise et championne du monde en titre sur la distance Lara van Ruijven repart avec le bronze.


Du côté des hommes, le Canadien Cédrik Blais a réussi à se qualifier pour la grande finale avec une excellente performance en demi-finale éliminant même le recordman mondial Wu Dajing. C’est toutefois son coéquipier Steven Dubois qui a eu le dessus en grande finale remportant l’épreuve devant le Hongrois Liu Shaolin Sandor et le jeune Néerlandais Melle van ‘T Wout.  Constamment en progression depuis une décennie, les Pays-Bas ont pu compter sur de bonnes performances de leur relève ce weekend en Allemagne. 

Des changements aux classements sur 1500m
Sur 1500m, Suzanne Schulting a remporté une finale un peu brouillon pour se mériter l’or sur sa distance de prédilection. Cette victoire combinée à la 6e place de  la Chinoise Han Yu Tong permet à Schulting de passer au premier rang du classement de la Coupe du monde, quelques dizaines de points devant la Chinoise. La Russe Sofia Prosvirnova (argent) et la Française Tifany Huot Marchand (bronze) ont accompagné Schulting sur le podium. La Canadienne Danaé Blais a remporté la finale B.

Du côté des hommes, comme ce fut le cas chez les femmes, une victoire combinée à une contre-performance aura changé le classement de la saison avec une compétition à faire. Le Coréen Park Ji Won est maintenant en tête suite à sa victoire aujourd'hui alors que son coéquipier Lee June Seo glisse au 2e rang suite à sa pénalité en grande finale. Le Chinois An Kai qui était au 2e rang du classement et qui avait réussi à se qualifier pour les deux séries de 1500m ce weekend glisse au 3e rang suite à son élimination en demi-finale ce dimanche. Le Russe Semen Elistratov (argent)  et le Hongrois John Henry Krueger (bronze) complète le podium sur la distance.

Les Néerlandaises et les Coréens s'offrent une première victoire au relais
Du côté des relais, les Néerlandaises ont remporté leur première médaille d’or de la saison en Coupe du monde terminant devant les Chinoise, présentement en tête du classement général. La médaille de bronze est allée aux Japonaises. Chez les hommes ce sont les Coréens qui ont mis la main sur leur première médaille d’or de la saison sur le circuit eux qui avaient jusqu'ici terminé 2e à trois reprises et 3e à une occasion. Les Russes ont terminé au 2e rang aujourd'hui et sont toujours en tête du classement saisonnier avec une compétition à faire. Les Néerlandais ont remporté le bronze, leur meilleur résultat de la saison. 

La saison de Coupe du monde 2019-2020 se termine la semaine prochaine à Dordrecht aux Pays-Bas

Pour les résultats complets c’est ICI
Pour le résumé du Jour 2 c’est ICI
Pour le résume du Jour 1 c’est ICI

Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage.

0 commentaires:

Publier un commentaire