Mondiaux juniors: Kim & Hong couronnés - Sarault impressionne avec 4 médailles ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

5 mars 2018

Mondiaux juniors: Kim & Hong couronnés - Sarault impressionne avec 4 médailles


C’est à Tomaszow Mazowiecki en Pologne, une ville d’environ 65 000 habitants à 110km au sud-ouest de Varsovie, que les étoiles montantes du patinage de vitesse courte piste avaient rendez-vous ce weekend pour les Championnats du monde junior 2018.

Par Carl Savard
Photos par Schaats Foto's et Jeff Scholten

Depuis la première édition des Championnats du monde junior en 1994, la domination coréenne est presque totale. Seulement une poignée d’athlètes d’exception comme les Canadiens François-Louis Tremblay et Marie-Eve Drolet, les Chinois Ren Ziwei et Qu Chunyu et la légende américaine Apolo Anton Ohno ont réussi à terminer devant ou à égalité avec un Coréen ou une Coréenne pour remporter les grands honneurs.

Courtney Sarault & Kazuki Yoshinaga gâche la fête
La finale principale chez les femmes opposait les Coréennes Kim Ji Yoo, Han Soo Lim et Lee Su Youn, la Canadienne Courtney Sarault, la Japonaise Shione Kaminaga et la Russe Yuliia Beresneva. Après une première moitié de course sans histoire, il devint évident que Kim, Han et Lim rêvaient de compléter un triplé coréen, mais la Canadienne Courtney Sarault n'avait pas dit son dernier mot. Alors que la Japonaise et la Russe ont semblé paniquer lorsque les Coréennes ont ouvert la machine, la jeune Canadienne de 17 ans originaire du Nouveau-Brunswick était prête à se battre. Kim Ji Yoo remporte finalement la course devant Sarault et Han.

Chez les hommes, Hong Kyung Hwan, Park Jang Hyuk et Lee June Seo de la Corée, Kazuki Yoshinaga du Japon, Pavel Sitnikov de la Russie et Yerkebulan Shamukhanov du Kazakhstan avaient rendez-vous en grande finale. Alors que les trois Coréens semblaient voguer vers la victoire, Lee June Seo a été gourmand et a tenté de dépasser son coéquipier. Yoshinaga a profité de l’accrochage entre les deux coéquipiers pour se présenter à la ligne d’arrivée en deuxième position. Lee a été pénalisé pour sa tentative de dépassement ratée. Hong remporte finalement l’or devant Yoshinaga et Park.

La nouvelle enfant chérie des Américains l'emporte sur 500m
C’est sans surprise que l’Américaine Maame Biney et la Hongroise Petra Jaszapati ont atteint la finale A sur 500m, elles qui sont reconnues comme étant de bonnes sprinteuses. La Canadienne Sarault et la Néerlandaise Xandra Velzeboer complétaient le quatuor. Le rythme fut définitivement trop rapide pour la Canadienne, reconnue surtout pour son endurance. Biney remporte l’or devant Jaszapati alors que Velzeboer repart avec le bronze. Du côté des hommes, Lee June Seo termine en première position devant son coéquipier Hong Kyung Hwan. Le Français Quentin Fercoq, qui en est à sa dernière saison junior, remporte le bronze.

Quatre médailles de plus pour la Corée sur 1000m
Chez les femmes, c’est Kim Ji Yoo, Courtney Sarault, Marijn Wiersma des Pays-Bas ainsi que Maame Biney et Gabriella Hachem des États-Unis qui devaient en découdre en finale principale sur 1000m. Hachem avait été avancée en grande finale suite à une pénalité de Petra Jaszapati en demi-finale. Même si la Coréenne Kim n’a jamais semblé ennuyée durant la course, la solide course de Sarault mérite tout de même d’être mentionnée. Une deuxième médaille d’argent pour cette dernière à ce moment de la compétition. Biney remporte le bronze. Du côté des hommes, Hong Kyung Hwan ajoutait une médaille d’or à sa collection en terminant devant ses deux compatriotes Park Jang Hyuk et Lee June Seo.


Super 1500m, classement général et résultats du relais chez les femmes
La dernière distance individuelle de ces championnats allait mettre au prise les cinq meilleures patineuses du weekend dans une autre course de 1500. Une occasion d’amasser les derniers ponts disponibles pour monter sur le podium. Courtney Sarault a prouvé encore une fois que lorsque l’on parle de plus longues distances, on doit penser à elle. Elle remporte cette finale, terminant devant Kim Ji Yoo et Petra Jaszapati. Maame Biney a tenté de s’échapper dès le début de la course, mais a manqué d’énergie avant la fin, terminant finalement dernière de cette finale.

Au classement général, Kim Ji Yoo est couronnée championne du monde junior 2018. Cette victoire est la 21e victoire coréenne chez les femmes en 25 années d'existence de l’événement. Courtney Sarault termine au deuxième rang suite à un impressionnant weekend. La dernière Canadienne a être monté sur le podium du classement général des mondiaux juniors était Kalyna Roberge en 2005. Roberge avait terminé troisième. La seule Canadienne a avoir fait mieux que Courtney Sarault dans l'histoire des mondiaux juniors est Marie-Eve Drolet, qui avait remporté le titre de championne deux années consécutives en 2000 et 2001. La troisième place au cumulatif 2018 est allé à la jeune sensation américaine Maame Biney.

Au relais par équipe Courtney Sarault, Alyson Charles, Danaé Blais et Claudia Gagnon ont offert au Canada un premier titre historique en remportant l’or devant les Japonaises et les Italiennes.

Super 1500m, classement général et résultats du relais chez les hommes
Les patineurs Coréens étaient tout simplement trop forts ce weekend en Pologne. En super final sur 1500m, Lee June Seo termine premier devant Park Jang Hyuk et Hong Kyung Hwan alors qu'au classement général Hong remporte le titre de champion du monde junior 2018 et est accompagné de Lee et de Park sur le podium. Sur une possibilité de 12 médailles individuelles, seul le Japonais Kazuki Yoshinaga et le Français Quentin Fercoq auront réussi à empêcher les Coréens de remporter toutes les médailles. Lors du relais par équipe, l’équipe Coréenne a été pénalisé en finale laissant le podium au Japon (or) à la Russie (argent) et aux Pays-Bas (bronze)

0 commentaires:

Publier un commentaire