Nous avons eu droit à cinq excitantes journées de compétition en courte piste lors des Jeux de Pyeongchang. Voici les faits saillants favoris de notre rédacteur en chef.
Par Carl Savard
Photos par Martin Holtom
Le record du monde de Wu Dajing sur 500m
Même si tous les pays présents sur le circuit en courte piste aimeraient pouvoir se vanter d’avoir dans ses rangs l’homme le plus rapide au monde sur le tracé de 111m, je ne connais aucun fan de la discipline qui n’a pas été hautement impressionné par les performances du Chinois Wu Dajing sur 500m. Après avoir abaissé le record du monde appartenant à l’Américain J.R. Celski depuis plus de cinq ans (39.937) en patinant 39,800 secondes en quart de finale, Wu a battu son propre record lors de la finale principale complétant les quatre tours et demi en 39,584 secondes. Alors que J.R. Celski était le seul à avoir officiellement patiné sous les 40 secondes en compétition officielle dans l’histoire du sport, les quatre patineurs de la grande finale des Jeux de Pyeongchang ont réussi l’exploit. Nous avons eu droit à tout un spectacle dont Wu Dajing aura été le roi.
Les trois médailles de Kim Boutin et Arianna Fontana
Comme les Jeux se tenaient en Corée et que patiner à la maison apporte une énergie supplémentaire significative, nous étions en droit de nous attendre à une vague coréenne dominante au niveau des médailles. Finalement, les athlètes coréens ont remporté leur lot de médailles, mais nous n’avons pas eu droit à la tornade annoncée. Deux patineuses sont en partie responsables de ce fait. L’Italienne Arianna Fontana a profité de sa quatrième participation aux Jeux pour amasser trois médailles, portant du même coup son total en carrière à huit. La Canadienne Kim Boutin a quant à elle profité au maximum de sa première expérience olympique pour repartir à la maison avec une médaille d’argent et deux de bronze. Une magnifique entrée en matière pour la Canadienne de 23 ans.
Les performances sans faille de Suzanne Schulting sur 1000m
Si la saison de Coupe du monde de la Néerlandaise Suzanne Schulting en aura été une remplie de disqualifications, de chutes et de déceptions, Schulting est la preuve qu'on apprend de ses erreurs. La jeune star de vingt ans est reconnue pour son énergie débordante et sa témérité en course, un style près de celui que préconisait Elise Christie par le passé. C'est une attitude différente que nous avons pu observer en demi-finale et en finale de l'épreuve de 1000m alors que Schulting patinait de façon décontractée et plus en contrôle. Un changement qui lui aura permis de mériter son premier titre de championne olympique. Une médaille d'or qui pourrait bien être un point tournant dans la carrière de la Néerlandaise. Une preuve qu'elle possède tous les atouts pour user de plus de stratégies tout en dépensant moins d'énergie. Un constat qui a permis à Elise Christie de devenir championne du monde en 2017 et qui pourrait avoir le même impact pour Schulting dans le futur.
Le 1er titre de champion olympique de Samuel Girard
Alors que plusieurs fans des Jeux olympiques étaient convaincus de voir Marianne St-Gelais et Charles Hamelin être les chefs de file de l'équipe canadienne autant sur la glace qu'en dehors de celle-ci, les amateurs assidus de courte piste n’étaient pas surpris de voir Kim Boutin et Samuel Girard terminer avec de meilleurs résultats que le couple chéri du patinage de vitesse canadien. Après avoir bénéficié d’un avancement vers la grande finale, Samuel Girard n’allait pas gaspiller cette opportunité en suivant la parade. Girard s’est rapidement installé en tête et a dicté le rythme. Même si la chute de deux patineurs est venue sceller le résultat de cette course, cette double chute ne diminue en rien la performance de Girard. C’est son rythme effréné qui a poussé ses plus proches poursuivants à patiner sur le fil du rasoir.
La médaille individuelle de Yara van Kerkhof
Après une saison de Coupe du monde où nous l’aurons vu éclore, terminant au pied du podium à deux reprises à Dordrecht, remportant une médaille d’argent sur 1000m à Séoul et une médaille d’argent également aux Championnats européens, la médaille remportée par van Kerkhof sur 500m lors des Jeux vient couronner une magnifique saison. Même si les Dieux du courte piste l’ont aidé en première ronde, son calme et sa patience lui auront permis de battre trois adversaires surexcitées en demi-finale. Les mêmes qualités lui auront permis de monter sur le podium. Van Kerkhof est revenue à la maison avec deux médailles après avoir également aidé son équipe à battre le record du monde au relais 3000m.
La médaille d’argent de l’Américain John-Henry Krueger
Parfois il faut quitter la maison pour devenir un héros. C’est ce que John-Henry Krueger a fait à Pyeongchang. Dans la dernière année, Krueger a fait le choix de s’entraîner aux Pays-Bas plutôt qu'aux États-Unis avec l’équipe nationale. Cette décision a porté fruit puisque l’Américain quitte Pyeongchang avec une médaille d’argent sur 1000m. Si parfois un athlète remporte l’argent en perdant contre le médaillé d’or, cette fois-ci on peut dire que Krueger a remporté l’argent en empêchant les adversaires derrière lui de le dépasser. Avec la montée de la jeune sensation Maame Biney et le record du monde patiné par l’équipe masculine américaine plus tôt cette saison au relais 5000m, la médaille d’argent de John-Henry Krueger à Pyeongchang est la meilleure chose qui soit arrivée à l’équipe américaine depuis un moment.
Et vous? Quelles ont été vos performances favorites? Laissez-nous vos commentaires!
0 commentaires:
Publier un commentaire