Elton de Souza: Champion du monde et ambassadeur du roller à l'international ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

16 septembre 2018

Elton de Souza: Champion du monde et ambassadeur du roller à l'international


Beaucoup d'athlètes qui parviennent à exceller dans leur sport développent le talent de se mettre à l’avant plan, de devenir une marque de commerce. D'autres, comme le Français Elton de Souza, préfèrent se servir de leurs performances et de leurs connaissances pour faire briller et développer l'ensemble de leur sport. Nous avons rencontré le sympathique patineur de 27 ans lors de son passage au Canada pour y donner un camp d'entraînement de roller.

Par Jackob Savard Photo: Schaats Foto's, collection personelle d'Elton de Souza et @skateworldbs

Les débuts
Le parcours sur roulettes d’Elton de Souza a débuté alors qu’il n’avait que 3 ans. C’est entraîné par son père Terrance aux côtés de son frère Edwin, et quelques années plus tard de ses frères Darren et Léonard, qu’il a progressé. Monsieur de Souza a développé une technique bien à lui pour entraîner ses fils. Ayant été professeur de karaté dans le passé, plusieurs de ses exercices hors-glace en sont inspirés. «Clairement, le but de mon père était de former des champions du monde. Ils nous a élevé pour qu'on en deviennent et il était très dur.» Aux dires de de Souza, cette pression ne lui a jamais nui, mais il avoue qu'à certains moments ça a été plus difficile pour ses frères. Avec la mentalité inculquée par son père, Elton a toujours eu en tête qu'il persévérerait jusqu'à ce qu'il soit champion du monde. Depuis ce temps, de Souza a remporté plusieurs médailles en championnat du monde, un titre individuel de champion des World Games et deux titres de champion du monde au relais dont celui des Championnats du monde 2018. «Remporter un titre de champion du monde au relais devant mon père cette année c’était vraiment quelque chose de magnifique» explique-t-il.

«Tout le monde rêve de sauter Pedro Causil à la dernière ligne droite et moi je l’ai fait.»
Questionné sur son plus beau moment en carrière jusqu'à maintenant, il n’hésite pas une seconde: la victoire avec ses coéquipiers Gwendal le Pivert et Ewen Fernandez au relais sur piste des Championnats du monde 2018. «C’était une performance de malade, on a patiné en patron, on était les meilleurs du monde et c’est franchement une course inoubliable.» Après une course parfaite des trois comparses, les astres se sont alignés au dernier tour et de Souza a su dépasser le Colombien et multiple champion du monde Pedro Causil à la ligne d’arrivée pour confirmer la victoire du trio français. «Tout le monde rêve de sauter Pedro Causil à la dernière ligne droite mais personne le fait, et cette fois moi je l’ai fait. C’est le résultat de m’être entraîné comme un fou et de tous mes sacrifices des dernières saisons. C’était complètement dingue» confie-t-il. Si vous n’avez pas eu la chance voir cette course qui restera sans doute graver dans les annales du sport, nous vous conseillons fortement de consulter le LIEN suivant. Le relais français a une histoire en or et l’avenir semble bon avec une équipe actuelle très solide et plusieurs jeunes qui poussent fort comme Martin Ferrié, Valentin Thiebault, Bastien Lhomme, Flavien Foucher, Giovanni Trebouta, Doucelin Pedicone et quelques autres.


Le développement du roller à coeur
Donnant des camps d’entraînement de patinage partout à travers le monde depuis quelques années, le Français a un évident désir de voir son sport se développer dans les prochaines années. Donner des cliniques de patinage lui permet aussi de vivre raisonnablement du roller. Il est l’un des patineurs sur roues les plus populaires sur les différents médias sociaux et il y propage au quotidien sa passion pour son sport. «J’essaie de développer le roller de vitesse au maximum, de toucher le maximum de personnes puisque c’est ce que je peux faire à mon échelle pour faire avancer le roller.» Il ne cache pas son grand désir de voir le roller de vitesse apparaître aux Jeux olympiques d’été, et pourquoi pas en 2024 à Paris? Avec les bons résultats obtenus par les Français depuis plusieurs années, ce serait selon de Souza une opportunité parfaite pour y montrer leur sport de la meilleure des façons.

Une passion pour les voyages
Parcourant le monde pour des compétitions depuis près de 10 ans et pour donner des cliniques de patinage depuis quelques temps, Elton de Souza a développé une réelle passion pour la découverte de nouvelles cultures. «J’adore voyager puisqu'à chaque nouvelle culture visitée, il y a quelque chose pour nous dépayser et nous faire sentir comme un étranger et j’adore ça.» Bien qu'il adore tous les pays qu'il a eu le privilège de visiter, de Souza a un petite penchant pour Cuba, où réside notamment sa copine patineuse Haila Brunet. «J’ai trouvé une deuxième famille à Cuba, le pays me tient beaucoup à cœur et le sport s’y développe à fond et je suis content de pouvoir les aider comme je peux à promouvoir le patinage.» explique le champion du monde.

La question du dopage
Avec les récents événements entourant le dopage en Russie, plusieurs amateurs de patinage se demandent ce qui en est du dopage dans le roller. Nous avons donc voulu entendre ce qu'un athlète qui vit le roller à fond en pensait. «J’ai le sentiment de compétitionner dans un sport propre, affirme-t-il, depuis que j’ai intégré la catégorie sénior en 2009, je me suis fait tester de 2 à 5 fois par saison.» Les questionnements en lien avec le dopage en roller sont souvent reliés à la Colombie, force dominante du patinage sur roues depuis plusieurs années. «Les Colombiens passent des heures de plus que nous à s’entraîner, ils font plus de sacrifices et ils ont beaucoup plus d’argent pour arriver à leurs fins», explique de Souza qui ne voit pas tous les Colombiens comme automatiquement dopés. «La sélection colombienne est la meilleure, ils sont champions du monde depuis longtemps et j’admire leur éthique de travail», conclue de Souza.


Une ouverture pour la glace?
Depuis quelques saisons, de plus en plus d’athlètes de roller font la transition vers le patinage longue piste sur glace. Nous avons donc questionné le prolifique rouleur français sur la possibilité d’aller performer sur glace. Pour de Souza, ça semble un peu fou comme transition. «Tenter sa chance sur la glace c’est énormément de sacrifices pour un rêve qui est de participer aux Jeux olympiques et pour moi être champion du monde de roller vaut autant qu'être champion olympique dans un autre sport.» Bien qu'il ait énormément de respect pour les patineurs ayant fait la transition du roller à la glace, le Français ne prévoit pas pour le moment tenter de se qualifier pour les Jeux olympiques. Ayant le développement du roller à cœur, de Souza a l’impression que s’il se lançait dans une aventure sur glace il ne pourrait plus se concentrer à la promotion de son sport. Il avoue par contre avoir été approché par l’équipe française courte piste pour aller faire un camp d’entraînement. «J’irai quand même tester ce que je vaut sur la glace, mais je ne me vois pas faire la transition pour le moment» affirme-t-il.

Et maintenant?
Une chose est certaine pour Elton de Souza, son parcours sportif ne s’arrête pas là. Il court maintenant vers l’objectif ultime de tout patineur: être champion du monde individuel. Il garde aussi en tête son but de faire briller son sport et de le voir se développer dans plusieurs pays.

Beaucoup d'athlètes qui parviennent à exceller dans leur sport deviennent de bons ambassadeurs pour leur propre carrière. Pour Elton de Souza, le sport permet de faire bien plus. Tout sport désirerait avoir son Elton de Souza, un ambassadeur de par ses performances sportives mais aussi de ses actions en dehors de l’aire de compétition. En échangeant avec le sympathique Français, nous avons non seulement eu la chance de partager un moment avec un athlète et une personne exceptionnelle mais nous avons aussi trouvé un allié, quelqu’un qui partage notre but ultime de faire grandir le patinage de vitesse.

Assurez-vous de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.

0 commentaires:

Publier un commentaire