Macdonald et Girard couronnés champions canadiens ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

24 septembre 2018

Macdonald et Girard couronnés champions canadiens


Les meilleurs patineurs au Canada étaient de retour à l’aréna Maurice-Richard de Montréal pour la troisième et dernière journée de course des Championnats Canadiens courte piste.

Par Car Savard

Au jour 3, les patineurs s’élançaient sur les distances de 1000m et 500m. 

500m (2)
Après avoir remporté l’épreuve de 500m présentée vendredi, le chemin de Cédrik Blais aujourd’hui sur la distance aura été de courte durée. Une malencontreuse chute en début de course lors des qualifications aura vu ses chances de remonter sur le podium anéanties. Blais ne pourra faire mieux qu'une victoire dans la finale A du groupe secondaire. C’est Charles Hamelin, Charle Cournoyer, Mathieu Bernier, Steven Dubois et Samuel Girard qui se sont retrouvés en finale sur la distance. Après un bon début de course de la part de Bernier, ce dernier a malheureusement chuté emportant avec lui Samuel Girard et laissant toute grande ouverte la porte à Charles Hamelin, Steven Dubois et Charle Cournoyer de terminer 1, 2 et 3.

Chez les femmes, une belle bataille entre Danaé Blais et Audrey Phaneuf en quart de finale aura servi les  intérêts  de l’Ontarienne Renée Steenge qui aura profité de la cohu pour se faufiler vers les demi-finales en terminant devant Blais. Steenge terminera au 2e rang de la finale B alors que Blais remporte la C. En grande finale, Jamie Macdonald, Audrey Phaneuf, Alison Desmarais et Alsyon Charles avaient rendez-vous. Charles semblait voler sur la glace et remporte facilement cette finale terminant devant Alison Desmarais et Audrey Phaneuf.



1000m (2)
Les vagues de qualification et de quart de finale sur 1000m se sont déroulées sans trop de surprise, mais l’une des vagues de demi-finale chez les hommes aura eu besoin d’une révision vidéo pour en sceller l’issue. En milieu de course, un changement de trajectoire de Cédrik Blais aura mené à un contact avec Maxime Laoun résultant en une pénalité à Blais et un avancement en grande finale pour Laoun. Ce dernier allait devoir croiser le fer avec Charles Hamelin, Pascal Dion, Samuel Girard et Steven Dubois. Une grande finale remportée par Girard. Dubois termine au deuxième rang alors que Hamelin termine troisième.

Même chose chez les femmes, alors que les meilleures ont atteint la finale sans réelle difficulté. C’est donc Alyson Charles, Jamie Macdonald, Audrey Phaneuf, Courney Sarault et Claudia Gagnon qui allaient s’affronter lors de leur dernière course de cette éreintante compétition de trois jours. C'est Sarault qui l'emporte devant Macdonald et Phaneuf. 

Macdonald et Girard couronnés champions canadiens



Chez les hommes, c'est Samuel Girard qui termine en première position et remporte le titre de champion canadien en terminant devant le champion du monde en titre Charles Hamelin. Leur coéquipier olympien Pascal Dion termine troisième. Girard était bien heureux de son weekend. «On a vu durant la fin de semaine qu'on a une bonne profondeur dans l'équipe. Les podiums changeaient beaucoup. L'équipe canadienne est en santé et dès le premier entraînement avec notre nouvel entraîneur on a senti que la saison débutait. Je suis vraiment content. Maintenant, je peux me concentrer sur les Coupes du monde.»

Tout comme elle l'avait fait l'an dernier lors des sélections de début d'année, Jamie Macdonald a connu une excellente fin de semaine en grande partie grâce à sa constance. «J'entre toujours en compétition avec l'idée de garder la tête froide et d'offrir de bonnes performances à chaque course et maintenant que j'ai plus d'expérience j'ai plus de facilité à atteindre cet objectif.» Un mélange de confiance et de constance qui lui vaut le titre de championne canadienne. 

Pour les amateurs de courte piste au Canada le nom d'Alyson Charles circule depuis longtemps en tant qu'espoir à surveiller et sa deuxième place ce weekend est l'aboutissement de plusieurs années de sacrifices. «J'étais confiante parce que j'avais eu un bon été d'entraînement, mais tout de même un peu anxieuse parce que c'était la première fois que je sentais que j'avais vraiment des chances de me joindre à l'équipe pour les compétitions internationales. Je suis vraiment excitée à l'idée de faire mes premières compétitions internationales au niveau sénior et j'ai hâte de voir où je me situe sur la scène mondiale.» 

L'éclosion de Courtney Sarault qui s'est amorcée l'an dernier a culminé lors de ces Championnats canadiens alors qu'elle termine au troisième rang. «Il y a un an je n'aurais jamais pensé être où je suis en ce moment. J'ai travaillé très fort et ça a rapporté. Je suis un peu nerveuse à l'idée de compétitionner lors des Coupes du monde cette saison, mais je sais que mes coéquipières plus expérimentées m'aideront De plus, Alyson (Charles) en sera à sa première expérience également alors nous pourrons gérer notre stress ensemble.»

Voici les finales d'aujourd'hui:

Assurez-vous de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.

0 commentaires:

Publier un commentaire