Le courte piste en constante évolution: de nouveaux règlements pour la nouvelle saison ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

4 septembre 2018

Le courte piste en constante évolution: de nouveaux règlements pour la nouvelle saison


Le Comité technique courte piste de l’Union Internationale de Patinage et ses officiels se sont réunis en Allemagne récemment pour discuter des modifications de règles ou de nouvelles règles en vigueur en vue de la nouvelle saison et de la suivante.

Par Carl Savard
Photos par Martin Holtom et ISU Live Streaming

Il y aura des officiels spécialisés en reprise vidéo
*Dans plusieurs sports, les reprises vidéos sont devenues la norme permettant de prendre des décisions mieux éclairées. Bien sûr, un humain reste tout de même à la base des décisions prises, mais la vidéo est devenue un outil nécessaire. Le comité technique a décidé que dorénavant certains officiels recevront le titre de spécialiste des reprises vidéos. Le comité veut s’assurer d’une plus grande constance au niveau des décisions prises avec l’aide de la vidéo.

*À partir de maintenant lors des compétitions internationales de l’ISU ou aux Jeux olympiques, les patineurs devront porter des gants dont la couleur prédominante sera le blanc. Un logo, une ganse ou des embouts de différentes couleurs seront tolérés, mais le gant devra être blanc. Une décision qui rendra plus facile le travail des arbitres à la reprise vidéo puisque qu'une main placée sur un adversaire dans un virage ou lors d’un dépassement sera plus visible à l’écran.



*Pour en terminer avec le sujet des officiels, les pénalités seront annoncées tout de suite après que l’officiel aura rendu sa décision et le comité technique travaille sur un langage clair permettant de bien expliquer les décisions au public. Sous peu, les pénalités seront probablement annoncées au micro par l’officiel lui-même un peu comme c’est le cas au hockey professionnel ou au football américain. De nouvelles façons de faire qui pourraient permettre d’éviter le type de situation survenue lors de la finale du relais féminin aux Jeux de Pyeongchang alors que le public a été laissé dans l'incompréhension pendant un bon moment.


Les Championnats du monde juniors deviennent des championnats de distances individuelles

Il n’y aura plus de champion du monde junior au cumulatif à partir de cette saison en courte piste. Les prochains championnats juniors qui auront lieu à Séoul en Corée récompenseront des champions sur 500m, 1000m, 1500m et au relais. Du même coup, la super-finale 1500m disparaît du paysage de ses championnats. Ces changements apportés à la base du circuit mondial risquent de faire leur chemin vers le circuit sénior éventuellement. Depuis un moment déjà on parle de la disparition éventuelle du 3000m individuel. Certains changements au niveau de la sélection des athlètes envoyés par chaque pays seront quand à eux mis en place en vue de la saison suivante soit 2019-2020. Sans entrer dans les détails, ses changements seront favorables à certains athlètes se spécialisant sur une distance.

La surface glacée

*La surface comportera désormais 7 différents tracés plutôt que 5. Malgré l’ajout de deux tracés, la reconfiguration ne rapprochera la ligne de course des matelas que de 10 centimètres. Ce changement permettra de donner à la glace plus de temps pour se reposer après une réparation avant que le même tracé soit utilisée à nouveau.

*Les patineurs au centre durant un relais devront s’assurer de patiner au centre de la surface délimitée par les marqueurs à chaque bout de la piste et une ligne invisible reliant le dernier marqueur d’un virage et le premier du suivant. Une ligne pointillée sera peut être ajouté dans le future sur la ligne droite. Les patineurs dont le patinage hors de cette zone pourrait interférer un tant soit peu avec le déroulement de la course seront pénalisés. Le comité technique veut s’assurer entre autres que les échanges lors des relais seront plus propres.


*Auparavant le point limite pour qu'un arbitre rappelle un départ était l’apex soit le quatrième marqueur du premier virage. Il était parfois difficile de voir si l’action ayant causé une chute avait débuté avant ou après l’apex. Il a donc été décidé que tout le premier virage est maintenant la zone tampon pour rappeler la course après un départ.


*La réglementation exigeant que le patineur soit en contact avec la glace lors d’une réparation d’équipement a été modifiée. Les matelas qui se trouvent devant le banc des entraîneurs font maintenant partie de la surface glacée. Un patineur peut donc sans problème s’assoir ou se coucher sur le matelas pour faire ajuster une lame ou pour obtenir de l'aide pour tout autre ajustement ou réparation nécessaire.


En rafale

*Durant les championnats, la finale B du relais sera patinée le matin après les finales de classement. Cette décision permettra d’avoir un tableau principal plus condensé aidant par le fait même au spectacle autant pour la foule que pour la retransmission.

*Il y aura un nouveau championnat à partir de la saison 2019-2020. Le Championnat des quatre continents permettra aux athlètes dont les pays ne prennent pas part au Championnats d’Europe de s’affronter dans une nouvelle compétition au calendrier.


*Un patineur avancé aura préséance sur un patineur ayant la possibilité d’avancer au tour suivant à cause de son temps. Par exemple, dans une situation où le format serait 2 + 1, si un patineur est avancé au tour suivant suite à une pénalité, le +1 habituelle (meilleur temps parmi ceux qui ont terminé 3e de leur vague) sera remplacé par un patineur avancé. Les patineurs devront définitivement garder ça en tête.


*Dans certaines circonstances, un patineur sur une équipe de relais pourrait être remplacé par un autre lors de la reprise d’une course. Si par exemple une chute à plusieurs patineurs survenait au premier virage et que le départ était rappelé, un pays dont le patineur aurait eu un bris d’équipement pourrait le faire sortir de la glace et faire embarquer son remplaçant pour la reprise de la course.


Vous pouvez écouter en entier la présentation de 1h16 disponible en anglais sur Youtube.


Assurez-vous de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.


0 commentaires:

Publier un commentaire