Un relais controversé et une pluie de disqualification ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

20 février 2018

Un relais controversé et une pluie de disqualification


Les Coréennes l’ont emporté dans la confusion au relais 3000m lors de la quatrième journée de courte piste des Jeux au Palais des glaces de Gangneung.

Par Jackob Savard
Photo: Martin Holtom et CBC

Au quatrième jour de compétition en courte piste aux JO de Pyeongchang, c’était les finales du relais 3000m chez les dames ainsi que les qualifications sur 1000m chez les dames et sur 500m chez les hommes.

Qualifications 1000m féminin
Même si, comme à l’habitude, la plupart des favorites ont passé au travers de la première ronde, il y a tout de même eu beaucoup d'action. La Chinoise Han Yutong, l’athlète olympique de Russie Sofia Prosvirnova et l’Allemande Anna Seidel ont toutes trois été pénalisées dans leurs vagues respectives. Elise Christie, qui était de retour sur la glace après une blessure survenue lors du 1500m, semblait avoir du mal à mettre du poids sur sa jambe. La championne du monde en titre s’est vue décerner un carton jaune après une course très difficile où elle a initié plusieurs contacts. Ses Jeux sont maintenant terminés. Les Coréennes et les Canadiennes ont toutes passé leurs rondes de façon convaincante et seront les favorites lors de la ronde suivante.


Qualifications 500m masculin
La compétition a été mouvementée également durant les qualifications sur 500m chez les hommes. Wu Dajing a patiné un nouveau record olympique de 40.264 dans la première ronde. L’Autrichien Bartosz Konopko profite des accrochages dans sa course pour terminer derrière Wu et se qualifier. Autre surprise, le Letton Roberts Zvejnieks est aussi parvenu à se classer pour la ronde suivante. Thibaut Fauconnet, Vladislav Bykanov, Viktor Knoch, Sébastien Lepape, Semen Elistratov et le médaillé olympique sur 1000m John-Henry Krueger ont tous eu des ennuis et ont été éliminés. Pour ajouter à ses surprises, Charles Hamelin et Sjinkie Knegt on été disqualifiés et c’est ici que leur parcours sur 500m se termine.


Finale du relais 3000m féminin
C’était une course très serrée entre la Chine, la Corée, l’Italie et la Canada jusqu'à ce que la chute d’une patineuse coréenne, qui passait le relais, fasse chuter la Canadienne Valérie Maltais. Cette double chute a nui à l’équipe italienne et a complètement chamboulé la course et le classement. Les Coréennes ont passé le fil d’arrivé en première position devant les Chinoises. Finalement, après un long moment d’attente, les Chinoises et les Canadiennes ont été disqualifiés et par le fait même échappent le podium. Les Canadiennes ont été pénalisées pour avoir obstrué la fin de course des Chinoises et des Coréennes. Vous pouvez regarder ce qui s'est passé et les réactions ICI. Les Coréennes sont officiellement championnes olympiques. Les Italiennes en profitent pour grimper au deuxième rang. À la suite des pénalités décernés aux Canadiennes et aux Chinoises, les Néerlandaises qui ont établi le nouveau record du monde de 4:03.71 dans la finale B se sauvent avec la médaille de bronze. Jorien ter Mors gagne donc une deuxième médaille à ces Jeux dans une deuxième discipline ayant remporté l’or au 1000m en longue piste la semaine dernière!

Ces décisions au relais ont causé diverses réactions auprès des différentes équipes impliquées.

Visitez la page regroupant tous nos articles des Jeux de Pyeongchang en cliquant ICI.

0 commentaires:

Publier un commentaire