C’était une journée chargée qui attendait les patineurs avec les finales au 500m féminin, au 1000m et au relais masculin.
Par Jackob Savard
Photos par Martin Holtom, Schaats Foto’s et Fiák Blanka (photo podium)
Photos par Martin Holtom, Schaats Foto’s et Fiák Blanka (photo podium)
19H00 - Quarts de finale 500m masculin
Wu Dajing a établi le nouveau record du monde sur 500m dans la deuxième vague de quart de finale avec un temps de 39,800, abaissant la marque mondiale de l’Américain J.R. Celski datant de 2012. Parmi les gros noms éliminés dans les vagues suivantes on retrouvait le champion du monde en titre Seo Yi-ra, le Chinois Han Tianyu et Liu Shaolin Sándor qui a été pénalisé.
19h14 - Quarts de finale 1000m féminin
D’entrée de jeu, le parcours olympique de Marianne St-Gelais s’arrête alors qu’elle n'arrive pas à passer la première vague dans laquelle sa compatriote Kim Boutin a maintenu un rythme d’enfer pour l’emporter. Dans la vague suivante, la Canadienne Valérie Maltais se paie la médaillée d’argent sur 500m Li Jinyu en effectuant une belle course lui permettant d’être des demi-finales.
19h42 - Demi-finales 500m masculin
Après un accrochage au premier virage entre Samuel Girard et Liu Shaolin Sándor dans la première vague, les deux patineurs ont dû changer une lame avant la reprise de la course. C’est finalement Wu Dajing et Girard qui allaient passer en finale A. Les Coréens Lim Hyo-jun et Hwang Dae-heon rejoignaient par la suite Wu et Girard en grande finale.
19h51 - Demi-finales 1000m féminin
Kim Boutin et Arianna Fontana ont été les premières à se qualifier pour la grande finale. Le parcours de Valérie Maltais s’est arrêté ici alors qu’elle a été disqualifiée. Suzanne Schulting a patiné une course parfaite pour avancer en grande finale avec les Coréennes Shim Suk-Hee et Choi Minjeong. Cette dernière ayant été avancée.
20h13 - Finale 500m masculin
La finale A s’est déroulé dans un train d’enfer alors que tous les patineurs ont terminé la course sous les 40 secondes. Le grand gagnant Wu Dajing a battu son record du monde établit en quart de finale avec un nouveau temps de 39.584. Les Coréens Hwang Dae-heon et Lim Hyo-jun gagnent respectivement l’argent et le bronze alors que Samuel Girard doit se contenter de la quatrième position.
20h26 - Finale 1000m féminin
C’est la Néerlandaise Suzanne Schulting qui l’a emporté avec une autre course parfaite. C’est la première médaille d’or olympique d’une Néerlandaise aux Jeux olympiques en courte piste. Kim Boutin a remporté sa troisième médaille des Jeux avec l’argent alors qu’Arianna Fontana remporte sa 8e médaille olympique en carrière avec cette médaille de bronze.
21h00 - Finales 5000m masculin
Les américains l’ont emportés dans la finale B devant le Kazakhstan et le Japon. Ce sont les Hongrois qui l'ont emporté dans la grande finale du relais masculin. L'équipe composée de Viktor Knoch, Burjan Csaba et des frères Liu Shaolin Sandor et Liu Shaoang s'est offert un record olympique franchissant la ligne d'arrivée en première position devant la Chine et le Canada en un temps de 6:31.971. Les Coréens ont subi une chute et terminent au quatrième échelon. Avec cette médaille, Charles Hamelin rejoint Marc Gagnon et François-Louis Tremblay au sein des patineurs canadiens ayant remporté le plus de médailles olympiques en carrière. Pascal Dion remporte sa première médaille olympique alors que c'était une deuxième médaille olympique pour Samuel Girard et Charle Cournoyer.
C’est tout pour le courte piste à Pyeongchang! La plupart de ces patineurs se retrouveront aux Championnats du monde ISU à Montréal du 16 au 18 mars. L’équipe de Passion/Patin/Vitesse y sera!
Visitez la page regroupant tous nos articles des Jeux de Pyeongchang en cliquant ICI.
Visitez la page regroupant tous nos articles des Jeux de Pyeongchang en cliquant ICI.
0 commentaires:
Publier un commentaire