Les Japonaises et les Norvégiens remportent la poursuite par équipe ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

21 février 2018

Les Japonaises et les Norvégiens remportent la poursuite par équipe


C’est en équipe que les nations s’affrontaient aujourd'hui sur l’anneau de glace de Gangneung lors des épreuves de poursuite.

Par Carl Savard
Photo par Schaats Foto’s

Compétition chez les femmes
D’entrée de jeu, les Néerlandaises Lotte van Beek, Ireen Wüst et Antoinette de Jong ont ouvert la compétition du côté des femmes avec une bonne prestation leur permettant de se qualifier sans surprise pour la finale principale. Elles affrontaient les Américaines Heather Bergsma, Mia Manganello et Carlijn Schoutens, terminant près de sept secondes devant ces dernières. L’autre demi-finale mettait en scène les patineuses canadiennes Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann et Keri Morrisson, en piste pour affronter les Japonaises Miho Takagi, Nana Takagi et Ayaka Kikuchi. L’équipe japonaise, forte d’une première place au classement de la Coupe du monde cette saison, a terminé plus de deux secondes devant les Canadiennes pour mériter leur place en grande finale.

En finale B, le Canada a ramené Josie Morrison plutôt que Keri Morrison pour faire équipe avec Blondin et Weidemann espérant sûrement bénéficier de jambes fraîches pour remporter la médaille de bronze. Malheureusement, un départ très lent face à des Américaines parties en trombe, aura comme résultat de reléguer le Canada au quatrième rang alors que les Américaines remportent le bronze.


En grande finale, l’équipe Japonaise affrontait les Néerlandaises. Si ces dernières ont offert une solide performance pendant plusieurs tours, rien n’allait arrêter les Japonaises qui remporte l’or en établissant un nouveau record olympique. Cette médaille d’or de Miho Takagi avec ses coéquipières, s’ajoute à sa récolte d'une médaille d’argent sur 1500m et une de bronze sur 1000m.  

La Chine remporte la finale C devant l’Allemagne alors que la Pologne remporte la finale D devant les Coréennes.

Compétition chez les hommes
Les Néo-Zélandais, présents pour la première fois sur la scène olympique en poursuite par équipe, avaient la lourde tâche d’affronter l’équipe locale de la Corée supportée par de bruyants fans à l’Anneau de Gangneung. L’équipe de la Nouvelle-Zélande formée de Shane Dobbin, Reyon Ray et de Peter Michael (bien connu sur le circuit mondial de patinage de vitesse à roues alignées) a mené la course jusqu'à la toute fin, mais a malheureusement été victime d’une fin de course tout en puissance de l’équipe Coréenne composée de Lee Seung-hoon, Chung Jaewon et Kim Min-seok. Dans la demi-finales suivante, la Norvège représentée par Havard Bokko, Simen Sieler Nilsen et Sverre Lunde Pedersen aura causé la surprise en défaisant les Néerlandais Sven Kramer, Jan Blokhuijsen et Patrick Roest. Les Pays-Bas devront se contenter de la médaille de bronze après avoir battu la Nouvelle-Zélande en finale B.

La grande finale mettait au prise la Norvège et la Corée du Sud. Les amateurs ont eu droit à une course excitante, remplie d'action et d’acclamations de la foule locale qui réagissait bruyamment chaque fois que la Corée réussissait à se rapprocher de  la Norvège. Finalement, les Norvégiens, menés par Sverre Lunde Pedersen, remportent l’or.

En finale C, l’Italie l’emporte sur le Japon alors que le Canada remporte la finale D devant l’équipe américaine. Pour les résultats détaillés cliquez ICI

Visitez la page regroupant tous nos articles des Jeux de Pyeongchang en cliquant ICI.  



0 commentaires:

Publier un commentaire