Consécration pour Samuel Girard, rédemption pour Choi Min-jeong ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

17 février 2018

Consécration pour Samuel Girard, rédemption pour Choi Min-jeong


La tension était palpable au Palais des glaces de Gangneung aujourd’hui alors que les femmes avaient rendez-vous pour s’affronter sur 1500m et les hommes bataillaient pour le podium sur 1000m.

Par Carl Savard
Photos par

1500m chez les femmes
D’entrée de jeu, la Coréenne Shim Suk-hee, originaire de Gangneung et forte d’une deuxième position au classement de la Coupe du monde cette saison sur la distance, a chuté lors de sa première vague de qualification donnant le ton à une compétition pleine de rebondissements. Les vagues de demi-finales qui allaient suivre n’allaient pas être de tout repos non plus. La Canadienne Marianne St-Gelais a vu son chemin se terminer en demi-finale alors qu'elle a été pénalisée lors d’une tentative de dépassement par l’intérieur sur Kim Alang. Valérie Maltais du Canada et Elise Christie de la Grande-Bretagne ont également été pénalisées lors de la dernière vague, Christie quittant même la glace sur une civière à la suite d’une vilaine chute. La grande finale allait mettre en scène les Coréennes Choi Min-jeong et Kim Alang, la Canadienne Kim Boutin, la Chinoise Lin Jinyu, la Hongroise Petra Jaszapati, l’Italienne Arianna Fontana et la Néerlandaise Jorien ter Mors. Si Boutin et ter Mors ont installé le rythme en début de parcours, c’est la favorite locale Choi Min-jeong qui remporte la médaille d’or devant la jeune Chinoise Li Jinyu.  Kim Boutin remporte quant à elle sa deuxième médaille de bronze des Jeux de Pyeongchang.


1000m chez les hommes
Cette troisième journée de compétition en courte piste aura aussi vu le Canadien Samuel Girard remporter son premier titre de champion olympique. Après des vagues de qualifications ayant vu tomber au combat le favori local Hwang Dae-heon et le Néerlandais Sjinkie Knegt ainsi que des demi-finales relevées marquées par une pénalité à Charles Hamelin, c’est l’Américain John-Henry Krueger, le Hongrois Liu Shaolin Sándor, les Coréens Seo Yi-ra et Lim Hyo-jun et le héros de Ferland-et-Boilleau Samuel Girard qui avait rendez-vous en grande finale. Alors que les Coréens, fidèles à leur habitude, regardait la course de l’arrière avec Liu, Girard avait un plan de match clair: patiner devant et accélérer le rythme de façon constante. La stratégie aura été payante. Girard ne fut jamais embêté et la panique derrière fut telle que les deux Coréens furent emportés par une chute de Liu Shaolin Sándor qui tentait de remonter en fin de course. Finalement, Girard monte sur la première marche du podium accompagné à sa droite en deuxième place de John-Henry Krueger et à sa gauche en troisième place de Seo Yi-ra.

En bref
La jeune patineuse de Singapour Cheyenne Goh pourra tout de même dire qu'elle a participé aux Jeux Olympiques terminant cinquième de sa vague de qualification sur 1500m. Une expérience sans doute exaltante pour la jeune femme résidant dans l’ouest canadien qui ne vous aurait pas cru si vous lui aviez dit il y a six mois qu'elle serait aux Jeux.

Médaillée d’or sur 1000m en longue piste il y a quelques jours, Jorien ter Mors est passée à deux doigts de monter sur le podium en courte piste sur 1500m. Une grande athlète qui aura passé bien prêt de marquer l’histoire encore une fois.

Elise Christie, évacuée sur une civière et amenée à l'hôpital après une chute, en serait quitte pour une contusion, mais pas de blessure grave. Elle devrait prendre le départ sur 1000m comme prévu plus tard cette semaine.

Visitez la page regroupant tous nos articles des Jeux de Pyeongchang en cliquant ICI.

0 commentaires:

Publier un commentaire