Les patineuses néerlandaises s’emparent du podium ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

10 février 2018

Les patineuses néerlandaises s’emparent du podium


L’épreuve féminine du 3000 mètres à l’anneau de glace de Gangneung a donné le coup d’envoi à la compétition de patinage de vitesse sur longue piste.

Par Julie Doyon
Photo: Schaats Foto's

Les Pays-Bas ont imposé leur domination lors de l’épreuve du 3000 mètres féminin en patinage de vitesse sur longue piste en remportant l’or, l’argent et le bronze. Grâce à ce triplé néerlandais, les Pays-Bas prennent la tête au décompte des médailles.

Podium tout néerlandais
À ses premiers jeux, lors de sa première épreuve, Carlijn Achtereekte rafle l’or dans une performance solide avec un chrono de 3 min 59 s 21.

La grande dame du patinage de vitesse, Ireen Wüst, qui avait remporté l’or à Turin et à Sotchi, termine en deuxième position, tout près de sa compatriote Achtereekte. Après avoir mené pendant les six premiers  tours, elle a finalement inscrit un temps 3’59”29, perdant son avance d’une seconde dans le dernier tour de la course.

Achtereekte et Wüst sont ainsi les seules patineuses à avoir inscrit un chrono en deçà des quatre minutes à cette épreuve. Elles sont suivies de leur jeune coéquipière Antoinette De Jong, qui complète ce triplé orange avec un chrono de 4 min 00 sec 02.

La patineuse tchèque Martina Sablikova, qui avait gagné cette épreuve lors de jeux de Vancouver et remporté l’argent à Sotchi, termine quatrième.

La détentrice du record olympique (3 min 57 sec 70) alors enregistré à Salt Lake City, l’Allemande Claudia Pechstein, termine en 9e place. Notons que c’est la Canadienne Cindy Klassen qui détient le record du monde à cette distance, avec un chrono de 3 min 53 sec 34 enregistré à Calgary en 2006.

Aucune médaille pour le Canada
L’inukshuk porte-bonheur, construit à Gangneung il y a deux ans à par les patineuses et patineurs de l’équipe canadienne sur longue piste, n’a malheureusement pas aidé les Canadiennes à réaliser les chronos escomptés.

Photo de Schaats Foto's.La spécialiste du départ groupé, Ivanie Blondin, qui avait remporté l’or sur 3000 mètres à Erfurt - sa première médaille d’or en carrière sur une distance classique -, termine en 6e place. La jeune Isabelle Weidemann termine en 7e position et fait preuve de constance, elle qui est en 9e place en Coupe du monde sur cette distance. Pour sa part, Brianne Tutt a pris la 20e place.

Glace lente, glace souffrante
Les athlètes n’ont pas frôlé de records sur l’ovale de Gangneung, qui se situe tout juste au niveau de la mer. Cependant, la qualité de la glace semble excellente.

Visitez la page regroupant tous nos articles des Jeux de Pyeongchang en cliquant ICI.


Results - 3000 m F
Carlijn Achtereekte NED 1
Ireen Wüst NED 2
Antoinette De Jong NED 3
Martina Sablikova CZE 4
Miho Takagi JAP 5
Ivanie Blondin CAN 6
Isabelle Weidemann CAN 7
Ayana Sato JAP 8
Claudia Pechstein GER  9
Natalia Voronina RUS 10
Maryna Zuyeva BLR 11
Ida Njatun NOR 12
Francesca Lollobrigida ITA 13
Luiza Zlotkowska POL 14
Nikola Zdrahalova CZE 15
Karolina Bosiek POL 16
Katarzyna Bachleda-Curus POL 17
Bo-Reum Kim KOR 18
Ayaka Kikuchi JAP 19
Brianne Tutt CAN 20
Jiachen Hao CHN 21
Carlijn Schoutens USA 22
Roxanne Dufter GER 23
Jing Liu CHN 24


0 commentaires:

Publier un commentaire